A l’occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, ce 9 novembre, le Poussin a rencontré Orianne une blogueuse française installée à Berlin depuis quelques années. Cette jeune maman nous donne tous ses bons plans pour passer un week-end mémorable dans la capitale allemande.

Française expatriée en Allemagne, quelles ont été vos motivations pour vous installer à Berlin ?

Ma première expatriation en Allemagne était à Rostock, 200 km au nord de Berlin sur les bords de la Baltique. J’y ai rencontré mon conjoint. Quatre ans plus tard, nous nous installions à Berlin, après un passage éclair à Lille. Nous voulions revenir en Allemagne d’où vient mon conjoint et en particulier à Berlin parce que l’on y trouve tous les avantages de la grande ville, sans le sentiment oppressant qui peut aller avec. Il y a beaucoup d’espaces verts, les gens sont assez calmes et pas stressés, et surtout on n’est pas jugé sur les apparences ou le style vestimentaire ! Et puis bien sûr c’est la ville de la fête.

Quel est le 1er souvenir que vous avez en mémoire de la découverte de Berlin ?berlin-143837_640

Mon premier week-end à Berlin a eu lieu alors que je vivais à Rostock : j’ai atterri directement dans le quartier de Neukölln, très métissé et principalement turc. Je me suis retrouvée par hasard au marché turc du Maybachufer et j’ai adoré voir cette diversité culturelle en Allemagne et qui me manquait tant à Rostock. Ce fut le coup de foudre pour Berlin.
Mais  l’image que je garde de Berlin et que j’adore revoir à chaque fois, c’est à la gare principale (Hauptbahnhof), dont j’adore le design, quand on fait face au Reichstag et à la Potsdamer Platz avec la Spree en première ligne.

Quel regard portez-vous sur le modèle éducatif allemand par rapport à ce que vous avez pu vivre en France ?

Au début je trouvais le système allemand un peu laxiste ou un peu trop facile. Par exemple à l’université on peut passer à l’année suivante sans avoir validé toutes les matières et les repasser plus tard, ou pour le baccalauréat on ne passe pas toutes les matières. Mais avec le temps je me rends compte que des journées légères sans devoir à la maison, ce n’est peut être pas plus mal. J’ai aussi l’impression que l’on apprend un peu plus à réfléchir à l’école allemande et pas seulement à apprendre par cœur.
Par contre il n’y a pas d’école maternelle ici c’est la crèche ou l’assistante maternelle jusqu’à l’entrée au CP. Ça rend les choses un peu compliquées pour trouver une place. Et ils rentrent à l’école avec des niveaux inégaux mais cela n’a pas l’air de poser problème par la suite.
Par ailleurs, il y a beaucoup d’offres alternatives en matière d’éducation (crèches billingues, Montessori, Waldorf…), ce qui permet de trouver une crèche adaptée à son enfant ! Le seul point qui me gène vraiment c’est que l’enseignement dépend de chaque Land et qu’un baccalauréat obtenu en Bavière n’a pas le même poids qu’un obtenu à Brême…

LIRE  3 astuces pour se sentir en vacances sans quitter sa région

Vous êtes maman d’une petite fille d’un an. Quels bons plans pourriez-vous nous conseiller pour découvrir la ville avec un enfant / trouver une activité ludique pour les petits sur place ?Tierpark_Hellabrunn_2013

Si vous venez de France avec un enfant en bas âge, vous allez être surpris de voir comme la vie de tous les jours est facile ici : les trottoirs sont larges, les poussettes sont prises dans les transports en commun et les gens acceptent les enfants partout.
Mon premier conseil c’est de ne pas prévoir de visiter la ville à pied, vous n’y arriverez pas (Berlin fait 8 fois Paris) et les enfants rechignent en principe pour marcher en ville.
Essayez de vous concentrer sur un quartier par jour et d’alterner visite culturelle et activité pour enfant. Pour cette dernière vous avez le choix avec un tour dans le parc du quartier, l’aire de jeux au coin de la rue (il y en a partout !), les parcs animaliers, les cafés parents/enfants (Kindercafe) ou les musées pour enfant.
Par exemple si vous visitez la porte de Brandeburg, le mémorial aux juifs d’Europe et le Reichstag vous pouvez aller jouer au Tiergarten à côté (et y faire un pique-nique l’été) ou passer par la Potsdamer Platz et son Legoland, tout le monde y trouvera son compte.
Enfin, pour amuser les plus grands, vous pouvez prendre comme fil rouge l’ours de Berlin, il y a des statues colorées un peu partout en ville mettez au défis vos enfants de les retrouver et proposez leur de prendre une photo marrante avec l’ours, ca devrait les amuser pendant que vous admirez l’architecture environnante.

Pour une découverte de Berlin en famille, quelle durée conseillez-vous ? Quels sont les incontournables ou les visites insolites que vous suggérez à vos proches de passage à Berlin, par exemple ?

La ville étant très grande je trouve qu’un week-end de 2 jours est un peu court, 3-4 jours me semblent raisonnable.
Ma visite numéro un est de découvrir ce qu’il reste du mur en commencant à la Bernauerstr pour finir à l’East Side Gallery en prenant le Tram M10 et ainsi visiter 3 quartiers de la ville avec leur style différent.Berlin_Reichstag
Je recommande aussi de visiter la coupole du Reichstag, c’est gratuit et l’audioguide est compris (aussi en francais) et on apprend l’essentiel sur la ville en ayant une vue un peu élevée sur Berlin. C’est praticable avec des poussettes ou en fauteuil roulant et c’est gratuit. Deux points importants: pour des mesures de sécurité il faut s’enregistrer en ligne pour la visite quelques temps à l’avance (au moins une semaine) et sachez que la coupole n’est pas fermée donc l’hiver il y fait aussi froid que dehors, vous voilà prévenu.
Parmi les insolites, qui n’en sont pas vraiment, je conseille de tester les Kindercafe avec enfants, ça commence à se développer en France mais peu et c’est très agréable pour les jeunes parents de se retrouver à siroter un café tranquillement sans avoir peur de déranger les voisins de table avec son enfant qui joue. De même l’incontournable programme berlinois du dimanche c’est Brunch et marché aux puces ! Prenez le temps de vivre comme les locaux.

LIRE  Le tour d'Europe en famille vu par une ado

Berlin va être au centre du monde ce week-end, quels sont vos conseils pour en profiter au mieux ?

Alors malheureusement les conducteurs de train ont choisi ce week-end clé pour se mettre en grève (de jeudi à dimanche). Donc il n’y aura pas de trains ni de S-bahn mais les metros (U-bahn), trams et bus fonctionnent.Brandebourg enfant
La grande attraction c’est des ballons lumineux qui retracent la ligne du mur. A la porte de Brandebourg il y a une fête populaire gratuite le dimanche dès midi. Il y a des concerts gratuit du European Union Youth Orchestra le samedi 8 de 17 à 19 h au Mauerpark, à Checkpoint Charlie et east Side Gallery.
C’est aussi le mois de la photographie avec pleins d’expos photos sur le mur ou l’ex-Allemagne de l’est.
Vous pouvez voir les bons plans en francais sur le site du petit journal.

Un musée qui plait aux enfants, et pour mieux les aider à comprendre, c’est le DDR museum pour voir comment on vivait “avant”. Si vos enfants sont assez grands pour ne pas avoir de siège auto vous pouvez aussi faire une visite de la ville en Traban, c’est assez marrant.
Si vous avez des ados il y a des quoi les occuper avec quelques applis (puisque de toute façon, ils auront les yeux rivés sur leurs écrans).

Comment le sujet de la chute du Mur de Berlin est évoqué dans les écoles allemandes ? Quels messages sont véhiculés aux enfants autour de ce tournant historique pour l’Allemagne ?

Alors ma fille est trop petite pour que je sache vraiment comment ça se passe à l’école.
Mais ici il y a deux grands courants: ceux qui se battent pour que les vestiges restent (comme quand il a était question d’enlever une partie du mur à l’East Side Galery pour un projet de construction d’immeuble) et ceux qui pensent que ce n’est plus le sujet et qu’il faut s’attaquer aux autres murs qui existent dans le monde. C’est encore un sujet qui fait débat.
En tout cas les gens parlent toujours de l’Allemagne de l’est et de l’ouest. J’espère qu’à partir de la génération de ma fille les allemands se sentiront enfin comme un seul et unique peuple.

Pour finir sur un point plus léger : sur votre blog “Berlin en famille”, vous avez une rubrique “aux alentours”. Quelle sera votre prochaine escapade en famille en Allemagne ?Bremen-01-2

Nous partons le week-end prochain chez notre famille à Brême. J’aime beaucoup cette ville avec un très joli centre historique et une grande rue remplies de cafés et de magasins sympas.
Sinon nos prochaines découvertes se feront en ex-Allemagne de l’est, justement, à Leipzig ou Dresde, ce sont des villes qui changent vite et qui sont attractives pour les jeunes entreprises et les étudiants et qui sont à 2-3 heures de Berlin seulement. Il est plus que temps qu’on y aille faire un tour.

 

Retrouver Orianne sur son blog Berlin en famille.

 

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail