Vous rêvez d’un havre de paix, de découverte et prendre tout simplement le temps avec vos enfants ? Armelle et Frédéric en rêvaient aussi, alors ils ont créé le Clos des Coustoulins.

Nous les avons rencontrés et ce fut un véritable coup de cœur non seulement pour le lieu, le concept (une semaine tout compris et sur mesure) mais aussi pour les créateurs.
Nous invitons à découvrir ce couple qui est allé à la rencontre de leur rêve.

Auparavant Armelle avait créé son propre cabinet d’expert-comptable durant 10 ans et Frédéric était chef d’atelier chez Eiffage : comment vous est venue l’idée de créer ce lieu ?

Nous souhaitions depuis toujours monter un projet commun mais nos parcours bien différents ne facilitaient pas la tâche.

Passionnés de voyage avec nos enfants, l’idée nous est apparue au fil du temps.

Plus nous voyagions plus nous trouvions notre région magnifique… Ce projet est donc une initiative familiale plus que de couple. Chacun a pu donner ses idées et a participé avec ses propres compétences.
Partage, convivialité, découverte humaine et patrimoniale sont les raisons d’être du Clos des Coustoulins

Combien de temps s’est-il écoulé avant que ce projet aboutisse ?

Dans ce projet la première étape a été de trouver un lieu proche du lac du Salagou. C’est en juin 2013 que nous avons enfin trouvé cet endroit magnifique. Nous en sommes devenu propriétaires le 30 septembre 2013. Dans un premier temps il a fallu restaurer la maison d’habitation : agrandissement, ouverture, isolation, chauffage, peinture, etc. Nous avons emménagé le 08 mai 2014.

Frédéric : Je me suis ensuite attaqué au champs d’épandage puis j’ai attaqué la cuisine d’été, la piscine et enfin les gîtes. En décembre 2014, Armelle a pris la décision de vendre son cabinet afin de me rejoindre dans le projet. À notre grande surprise, en février 2015 le cabinet était vendu avec une date d’effet au 30 juin. Par conséquent nous n’avions plus le choix : nous devions ouvrir pour la saison 2016.

Nous avons donc mis les « bouchées doubles », moi dans la construction et Armelle dans l’administratif, la décoration et la communication.

Vous avez créé le Clos des Coustoulins principalement pour les familles, vous êtes également une famille : comment vos enfants, vos proches ont réagi et ont participé à ce projet?

Comme nous le disons dans les remerciements que nous avons fait sur notre carnet de voyage, le Clos des Coustoulins est avant tout une histoire de couple mais nous n’aurions jamais ouvert si nous n’avions pas eu l’aide de notre famille et de nos amis.

Tout d’abord, nos enfants Florine, Anaëlle et Faustin. Sans leur soutien et leur investissement rien n’aurait été possible. Même les restrictions financières que le Clos leur a demandées n’ont eu d’impact sur leur enthousiasme. Nous sommes très fiers d’eux et nous voulions vous le faire savoir. Ils sont les premiers que nous devons remercier pour nous avoir permis et aidé à réaliser cette aventure.

  • Guillaume, le compagnon de notre fille ainé qui s’est totalement investi dans l’étude de la concurrence, des sites de référencement, des recherches de partenaires, des publications Facebook et bien d’autres choses.
  • Brigitte, notre tante sans qui le carnet de voyage n’aurait pas été possible. Son investissement et sa fierté de nous voir porter ce projet ont été sans faille.
  • Franck, surnommé Francky, notre ami qui est là depuis le début de l’aventure. Notre week-end communication du mois de mars 2015 restera à jamais gravé dans notre mémoire. Depuis, il a toujours été là quelques soient nos questions, et Dieu sait qu’elles ont été nombreuses !
  • Jacques, notre cousin qui a tout de suite mis ses connaissances et ses compétences au service de la rédaction du site, ainsi qu’à la peinture, en passant par la création de la page Facebook et ses publications.
  • Ma mère a qui nous devons toutes les confections textiles, des rideaux aux coussins en passant par la tête de lit de la Capitelle.
  • Alain, mon parrain qui n’a pas hésité à remonter les manches dès que nous le lui avons demandé pour la fabrication de table.
  • Jean Baptiste dénommé Gibet, notre cousin qui a immédiatement mis ses talents de graphiste à notre disposition. Le logo c’est lui, les cartes d’invitation c’est lui, les publicités sur les voitures, Quad… encore lui, et enfin la mise en pages du carnet de voyage toujours lui.
  • Troels, l’auteur des magnifiques photos de la piscine et des mazets. Quand nous l’avons appelé à la rescousse en novembre 2015, il a tout de suite répondu présent, et le lendemain il était là. Et quel résultat ? extraordinaire !
  • Sune, notre ami informaticien et sauveur de nombreuses situations !

Voilà comment nos proches et amis ce sont investis, une très belle histoire humaine…

Quels furent les plus beaux moments durant cette création et depuis l’ouverture ?

Lorsque nous avons découvert ce lieu magique. Nous en sommes tombés immédiatement amoureux et nous avons signé le compromis dans la semaine !
Depuis l’ouverture c’est le retour des deux premières familles que nous avons reçues.
La première nous a dit : si je devais résumer le concept en une phrase, je dirais que c’est la recette parfaite pour des vacances réussies. Des vacances sans préoccupation, des hôtes charmants et à l’écoute des petits comme des grands, des activités variées, un cadre splendide, une bonne table.

Quant à la seconde famille, la maman nous a dit : je pensais arriver dans un lieu magnifique pour un séjour relaxant en famille, je ne pensais pas que j’allais être touchée personnellement…
Ces retours sont magnifiques pour nous : le partage,la convivialité, la découverte sont bel et bien là.

Et les plus durs ?

Frédéric : la construction du champ d’épandage sans aucune hésitation. Je n’en dirai pas plus…

Armelle : obtenir la garantie financière et l’inscription à Atout France. Un vrai parcours du combattant.

Vous êtes des enfants du pays, quels lieux vous touchent particulièrement ?

Le lac du Salagou pour sa beauté tout simplement.

Le Clos des Coustoulins n’est pas seulement un lieu d’hébergement mais un vrai séjour tout compris, une semaine en famille notamment élaborée avec des partenaires locaux, pourriez-vous nous en dire plus ?

Tous les partenaires avec qui nous travaillons sont soit des partenaires que nous connaissons depuis longtemps, soit que nous avons découvert récemment, mais un lien nous uni : le partage de notre passion. Parmi nos partenaires, il y a notamment des vignerons (Mas Pountil, Mas Conscience, Frédéric Jordy, Domaine Puech Auger, Villa Dondona, Mas René Guilhem, Mas de l’Erme…) mais aussi l’artist’o fruits qui fabrique des confitures et moutardes artisanales succulentes et originales, notre voisin la Terre des Fieux qui fabrique des huiles d’olives extraordinaires

Quel serait le plus beau compliment qu’un client puisse vous faire ?

Armelle : le compliment que nous a fait Sophie la maman de la famille que nous recevions ce week-end : je pensais venir dans un lieu haut de gamme spécial famille, ce que j’ai trouvé, par contre je ne m’attendais pas à être touchée personnellement.

Frédéric : j’ai été très touché par la remarque de la famille de ce week-end lors de la randonnée en Quad : nous nous attendions à une randonnée et non pas à cet extraordinaire voyage.

Je souhaiterai également que des clients reviennent l’année d’après, désireux que je leur fasse découvrir d’autres coins de la région.

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

Que nous ayons suffisamment de client cette année pour que le bouche à oreille fonctionne pour l’année prochaine !

Retrouvez toutes les infos utiles, dates d’ouvertures, vidéo et réduction afin de profiter de ce lieu directement sur Poussin Voyageur (ben oui, un tel lieu, vous vous doutez bien qu’on l’a sélectionné !).

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail