Astrid est une voyageuse dans l’âme. Elle voyage très régulièrement avec sa fille de 6 ans en veillant à écouter les aspirations, limites et envies de chacune.

 

astrid-4Quelle voyageuse êtes-vous ?
Je dirais que je suis une voyageuse lente et désorganisée au possible. Je fonctionne beaucoup au coup de cœur : je peux rester dans un coin, juste parce que je m’y sens bien, parce que j’ai rencontré des locaux et que nous passons du temps ensemble et tant pis si je ne vois pas tous “les indispensables” du pays.

La naissance de votre fille a-t-elle changé votre  façon de voyager ?
Oui, quand même… Quand je voyage seule, je voyage à mon rythme, je peux enchaîner les heures de train, de transport et me déplacer très vite, ou au contraire, me poser quelque part, écrire, observer, “perdre” une après-midi entière… Quand je voyage avec Mélissa, ce n’est pas possible, et puis je m’organise un peu mieux lorsque je voyage avec elle : je suis un peu plus regardante sur la qualité de vie, et sur ce que le pays a à nous offrir.

 Vous avez passé 6 mois en Asie. Qu’est-ce qui vous attirait dans ce continent ?
Je ne sais pas trop… C’est marrant, car c’est un continent qui ne m’attirait pas du tout à la base. Et puis, l’envie d’y aller s’est fait de plus en plus forte. La culture, l’histoire, les gens…

Comment vous êtes-vous préparées à cette longue aventure en tête à tête ?
Nous avions déjà passé 5 mois en Europe de l’Est, donc nous avons vite repris nos marques de voyage. Pas de préparation particulière. Je ne suis pas une maniaque de l’organisation, de la trousse à pharmacie plus lourde que moi, de la planification au millimètre… Le voyage nous permet justement de décrocher de tout cela, de vivre selon nos envies, notre rythme… donc tout s’est fait au feeling. Nous devions rester 1 mois et demi en Thaïlande, finalement nous y sommes restées 5 mois. Une ville nous plaît on reste, une ville nous déplaît on s’en va, et vite !

Qu’aviez-vous planifié avant votre départ ?
Pas grand chose, je voulais juste faire un peu de bénévolat. Je me suis rendu compte qu’avec un enfant, c’était un peu compliqué, que les gens n’étaient pas forcément ok. J’ai quand même eu la chance de rester presque un mois dans le nord de la Thaïlande, une très chouette expérience.

astrid-2Vous avez passé 5 mois en Thaïlande et 1 mois au Laos. Quels sont les moments forts pour vous dans ce voyage ?
Ooola, beaucoup ! Deux en particulier. Nous étions au Laos, et nous étions en train de rentrer dans notre hôtel. Dehors, il y avait des une famille en train de manger et ils nous ont invitées. Juste comme ça, pour le plaisir de partager ce moment. Ça m’a beaucoup touchée.

Le second, nous étions en Thaïlande, je faisais du bénévolat dans un petit village au nord de Bangkok. Nous avons été invitées à la cérémonie d’ordination d’un jeune moine. Normalement, c’est une cérémonie assez confidentielle qui se déroule en famille, un grand moment.

Et pour votre fille ?
Difficile de savoir, il y a eu toutes nos balades en moto dont elle me parle encore, les sessions de snorkelling également. Elle s’est pas mal imprégnée de la culture Thaï mine de rien, Régulièrement, elle ressort son cahier d’école et fait les lettres qu’elle a apprit là-bas.

Quel type d’hébergement aviez-vous choisi ?
Je privilégie les petites auberges pas chères.

astrid-3Quels conseils pourrais-tu donner à des parents tentés par la Thaïlande ou le Laos au niveau hygiène, sécurité, accessoires à emporter ?
Niveau sécurité, pas grand chose, ce sont vraiment des pays “safe”. Un peu de bon sens suffit. Respectez leurs coutumes, respectez les gens qui vivent là-bas, soyez aimable et souriant, et tout ira pour le mieux !

Pour l’hygiène, mangez où mangent les locaux, et logiquement tout ira pour le mieux. Le seul moment où nous avons été malades, c’est lorsque nous avons mangé au marché à touriste de Luang-Prabang au Laos.

Pour les accessoires ?
De quoi s’occuper dans les gares et dans les transports, on ne sait jamais quand on part et encore moins quand on arrive !

Quelle sera la prochaine destination où l’on pourra vous croiser ?
Je voyage environ 1 fois par mois, mais je décide souvent tout à la dernière minute. Pour ce qui est sur, c’est la Finlande en février 🙂
A suivre sur mon blog “Partons en vadrouille” !

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail