Vous avez déjà essayé le vélo électrique en famille ? La petite accélération de départ, ça vous parle ? Et le coup de pouce tout au long de votre balade ? Les remorques vélos pour enfant, avec et sans pédales ?  Les Cévennes, ses paysages typiques et ses rivières rafraîchissantes ?… Test, en image.

Une délégation spéciale de Poussin Voyageur a  été mandatée pour l’occasion : 2 adules et 3 enfants (3 ans, 3 ans 1/2 et 9 ans). Direction Le Vigan pour tester le vélo électrique en famille sur un nouveau parcours proposé par Cigale Aventure.

Marti, gérant de cette entreprise spécialisée dans les escapades nature entre amis et en famille, nous réserve un accueil très chaleureux et plein d’attentions pour les enfants. Moniteur de vélo depuis plus de 15 ans, ce véritable spécialiste de la destination Cévennnes en Languedoc-Roussillon nous réserve une petite surprise…

En véritable “cerveau des opérations”, Marti nous a spécialement concocté un nouvel itinéraire de 35 km, jamais effectué auparavant. Nous avons donc été les cobayes volontaires 🙂 de cette expérience sportive, réjouissante et dépaysante : une vraie bouffée d’oxygène au coeur du Parc National des Cévennes.

Bilan du test : vélo électrique en famille

Les points positifs du nouveau parcours
  • Commencer par la montée. C’est top : grâce à l’assistance, on ne sent presque pas les 550 m de dénivelé et à partir de midi on passe son temps à descendre ou à rouler tranquillement sur du plat.
  • Les lieux et horaires de pauses. La vue du col depuis le col de Mouzoules est tout simplement magique. Le site aussi : les menhirs amusent beaucoup les enfants et éveillent leur curiosité. Parfait pour le pique-nique.
  • Les rivières. Excepté au repas, chaque arrêt se fait à proximité d’une rivière. Ces haltes sont de véritables moments de bonheur familial. Place à la simplicité des moments partagés et à l’émerveillement.
  • Les conseils. Marti (aka “Monsieur Prenez le temps”) connaît bien sa région et sait qu’il est important de passer en mode “slow” pour apprécier… C’est ce qu’on a fait… On a a-do-ré !
  • La Voie Verte. Quel bonheur de se retrouver en toute sécurité sur une voie réservée aux vélos et aux piétons. Et qui est, de surcroit,  une ancienne voie de chemin de fer. Un voyage authentique au coeur du patrimoine historique régional !
  • La remorque à pédale. Nos mini testeurs de 3 ans et 3 ans 1/2 se sont disputés la remorque rouge WeeHoo. Il a fallu faire preuve de diplomatie pour instauré le “chacun son tour”.
LIRE  Comment préparer son voyage à vélo en famille ?
Les points négatifs du nouveau parcours
  • Grosse descente. On a eu un peu peur pour notre grand testeur de 9 ans pendant une descente importante, assez impressionnante (sur 200 m environ). On lui a demandé son avis et nous a dit : “C’était super, mais pourquoi on est pas descendu plus vite ?”
  • Un petit manque de précision. Certains passages méritent d’être éclaircis.
  • Nostra culpa. On a raté la mini dernière portion de fin de parcours, parce qu’on a pas vu la dernière page de notre feuille de route… Euh… Ca arrive à tout le monde, même aux meilleurs !

Notre retour a permis à Cigale Aventure d’améliorer son parcours et donc de proposer une formule vélo électrique spécialement adaptée aux familles. Merci qui ? 🙂

Les plus de Cigale Aventure

Cigale Aventure est le spécialiste des sorties et activités nature dans les Cévennes et pas seulement à vélo ! Ces amoureux de la nature proposent toute une kyrielle d’activités tout à fait accessibles aux familles : vélo électrique, randonnée avec des ânes, via ferrata (à partir de 10/12 ans), canyoning (à partir de 8 ans), canoë (à partir de 6 ans). Il existe même des formules adaptées aux groupes et entreprises, comme les incentives nature ou des challenges grandeur nature.

Infos Pratiques

  • Cigale Aventure
    3 Rue de l’Horloge
    30120 LE VIGAN
  • phone 09 80 36 37 84
  • email contact@cigaleaventure.com

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire. Vous aussi, vous avez été le cobaye de Marti et vous souhaitez partagez votre sortie à vélo, à dos d’âne, en canoë, au coeur d’un canyon ? 🙂 Partagez votre expérience ici !

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail