Olivier, rédacteur et testeur chez Poussin Voyageur nous plonge dans la Vallée de la Cèze. Au programme : road-trip en famille avec un enfant de 3 ans 1/2. En voiture Simone !

Lieu ou itinéraire

la Vallée de la Cèze dans le Gard (nord et Gard rhodanien).

Nombre d’enfants et leurs âges lors du voyage

1 garçon de 3 ans 1/2

Durée

1 week-end : 2 jours et 2 nuits

Moyens de transport utilisés pour le trajet et durant le séjour

combi sommieres nature 660x360

Le combi-maison-escargot

Combi, combi, combi ! (se prononce comme une célèbre marque de fromage à tartiner blanc et carré) 🙂

Nous avions Simone, un magnifique combi Volkswagen tout confort (équipé Westfalia), loué chez Les Vieilles qui Roulent. Vous aussi, vous voulez partir en famille avec un combi et voyager tant sur les routes que dans le temps ? Rendez-vous ici !

Les points positifs par rapport aux enfants

Cascades du Sautadet

Le point fort de ce voyage a été notre moyen de locomotion / hébergement. Le combi est une véritable maison escargot qui constitue un point de repère pour l’enfant. L’espace est rapidement appréhendé par un enfant et le fait de dormir dans le combi (qui plus est dans un lit-hamac !) représente une nouveauté pour lui. Ce qui facilite énormément le coucher !

Les Cascades du Sautadet sont un point de visite obligatoire quand on longe la Vallée de la Cèze. C’est tout simplement magnifique. Des années durant, le courant de la rivière a creusé la roche calcaire pour créer un dédale de pierre baigné par d’innombrables mini torrents plus impétueux les uns que les autres. Bref, c’est une formation géologique insolite qui crée un spectacle à voir absolument.

LIRE  Week-end à Londres avec 2 enfants

Les points négatifs par rapport aux enfants

Même si de nombreux panneaux et une énorme banderole préviennent les visiteurs du danger du site, il faut être très attentif à son enfant (à partir du moment où il marche), car les Cascades du Sautadet ne sont pas sécurisées par une barrière.

Les accessoires indispensables

Combi :), casquette, eau, lunettes de soleil, une carte ou un GPS.

Si vous voulez en savoir plus sur les vacances en famille avec un combi, regardez notre test ici.

Astuces, bons plans et conseils

La Cèze est une petite rivière parsemée de villages plus typiques les uns que les autres. La Roque sur Cèze est un très bel endroit, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il surplombe la Vallée de la Cèze. Situé non loin des Cascades du Sautadet, c’est une étape idéale pour les visiter.

La-Roque-sur-Ceze-les-plus-beaux-villages-de-france

La Roque sur Cèze

L’église de La Roque sur Cèze paraît banale mais ses vitraux contemporains et très colorés illuminent les murs blancs de couleurs chatoyantes et ça vaut le détour.

La baignade dans les cascades est interdite, mais il suffit de marcher quelques mètres pour trouver des coins tranquilles et plus praticables. Nous avons fait notre visite en avril et le soleil tapait déjà un peu… Je recommande donc une visite en début de matinée, et pourquoi ne pas la prolonger avec une baignade et un pique-nique en aval, sous les peupliers !

La prochaine fois

Je ne changerais rien, c’était génial ! Ah, si je sais, au lieu de partir 2 jours, je prendrais au minimum une semaine. 🙂

LIRE  Test : Vacances en famille avec un Combi

Vous aussi, partagez vos voyages et sorties, et faites-nous découvrir vos bons plans famille au coin de la rue ou au bout du monde ! 😉

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail