C’est dimanche, à la table du petit déjeuner, votre poussin trépigne car ses copains arrivent en fin de matinée.

Camille exprime sa joie (reconstitution)

Vous, autant dire que vous flippez un peu, car oui, c’est bien aujourd’hui que toute la fine équipe va mettre à sac, en exactement 40 secondes et 17 centièmes, votre belle terrasse aménagée, décorer votre parquet stratifié d’une somptueuse myriade de traces boueuses en forme de semelle de kickers. Sans parler bien sûr de la pétulante petite Camille, vous savez, celle qui est tombée dans la marmite de Red Bull quand elle était petite et qui produit plus de décibels en un cri qu’un concert de Motorhead, bruit des Harley inclus.

Bon ça, ce sont de simples considérations de parent, mais il y plus urgent: trouver comment occuper tout ce beau monde ! Vous n’avez pas encore décidé si la fête aurait lieu au parc ou à la maison mais il vous faut surtout l’idée :

Et si on faisait une chasse au trésor?

A ces mots, j’en vois déjà parmi vous qui démarrent les enchères. A ma droite, “Je n’ai pas d’imagination”, qui dit mieux ? “C’est compliqué à organiser” à ma gauche… une fois, deux fois… ah je vois la dame du fond qui ajoute “on va en perdre un”…

Pas de panique !

Je vous invite justement à découvrir aujourd’hui une découverte faite récemment, testée et approuvée par Poussin Voyageur ! J’ai nommé :chasse-au-tresor

Et si vous êtes bien sage, on ira même jusqu’à interviewer le créateur un peu plus bas !

chasseOtresor, mais qu’est-ce donc?

Le principe est simple: trouver en quelques clics tout ce qu’il vous faut pour organiser en un rien de temps une chasse au trésor. En clair:

  • Choisissez le thème qui vous plait. L’histoire (le script, la mise en scène, appelez ça comme vous voulez) est déjà créé.
  • Téléchargez le kit qui se compose d’un document d’une vingtaine de pages (format PDF) contenant cartons d’invitations à imprimer, règles et feuilles de jeu, diplômes pour récompenser les enfants, bref la totale. Vous avez même un petit texte prêt-à-déclamer, rien que pour vous, car oui: aujourd’hui, le Père Fouras, c’est vous !
  • Il n’y a plus qu’à trouver vos cachettes suivant le lieu. C’est là que se dérouleront les épreuves pour trouver de nouveaux indices : cela va du rébus, puzzle, charade, devinette, etc, jusqu’à la mini épreuve sportive. Bref, un vrai jeu à part entière pour les enfants.

ChasseOtrésor ce sont aussi des jeux à imprimer et des enquêtes policières.

Les petits pirates approuventCe que Poussin Voyageur a aimé :

  •  Activité possible de un à plusieurs enfants (testé et approuvé avec huit).
  • Tous lieux possibles, intérieur comme extérieur.
  • Dès 3 ans.
  • Activité alliant jeu, collaboration entre les enfants, activité physique, activité cérébrale et mystérieuse.
  • A portée de bourse : Possibilité de chasse au trésor gratuite, de s’en inspirer et coût modique (- de 10€) pour une chasse au trésor qui changera vraiment la donne pour des sorties avec les enfants.
  • Participation des parents (sans avoir à jouer aux poupées ou voitures, car cela n’est pas toujours facile… je sais…)
LIRE  On a testé le service Junior et Cie de la SNCF

Les thèmes ?

Pirates, jungle, princesses, chevalier, enquête au musée, magicien, sirène, dinosaure, fée, à la ferme, football, l’espace et tant d’autres. Évidement p’tit coup de cœur de Poussin Voyageur pour Beti et son tour du monde.

autour du monde

jeu de chasse au trésor autour du monde

Et si on reprend notre idée pour l’annonce d’un voyage pourquoi pas mettre comme trésor une carte postale, billet de train ou d’avion ou tout autre indice lui annonçant le voyage.

L’avis de Poussin Voyageur

Perso, et comme nous le disions plus haut, nous l’avons testé à la dernière minute pour l’anniversaire de notre grand poussin de 7 ans. Tout est super bien pensé et je n’aurais jamais cru que les enfants (8 au total) adhéreraient autant et si vite à l’histoire. Du coup pas de chamailleries, mélange du groupe entre filles et garçons, un vrai moment de plaisir et un beau souvenir dans la tête et à emporter avec les diplômes à leurs noms.

C’est simple, notre grand veut recommencer et toutes les faire !

Un verdict plus qu’enthousiaste, donc, pour cette activité qui animera facilement sorties au parc, voire scolaires ou en centre aéré.

Chasse au tresor chevalier

 

Et enfin, pour vous, voici le jeu des questions-réponses pour grands, plus communément appelé interview, avec le créateur de Chasseotrésor, Yannick, qui lui aussi a des idées pour annoncer un voyage.

Présentation autour de tes 3 univers:

J’ai découvert internet en 1996 et j’ai très vite accroché. Désormais, n’importe quelle idée qui germe dans une tête peut être diffusée très simplement à grande échelle. La création de mon premier site web m’a justement permis en 2004, d’être repéré puis embauché par un club de football professionnel, où j’ai passé neuf ans à m’occuper du site officiel de l’équipe et ainsi vivre d’une de mes passions. Les enfants pour finir avec les deux nôtres déjà, Laura et Julian, qui sont les premiers à tester mes nouveaux jeux. Chaque anniversaire de l’un ou de l’autre est l’occasion de créer un nouveau jeu. Ce sont une de mes sources d’inspiration principale bien sur.

Chasseotrésor en 10 mots ?

ChasseOtresor, un voyage ludique pour les enfants qui aiment rêver.

Quels sont les plus de ce concept selon toi ?

Avec ce concept, cela devient désormais très facile pour les parents d’organiser une chasse au trésor lors d’un anniversaire.

Avec des enfants, on se sait jamais comment peut se passer une après-midi lors d’un anniversaire, surtout si on n’a rien prévu.

Prévoir une activité et un jeu bien organisé, c’est déjà cela de gagné pendant une heure avant le goûter. Les règles de nos jeux sont facilement assimilées par les parents et l’animation est prête à se jouer rapidement.

L’histoire est la trame principale de la chasse au trésor. Menés de cachette en cachette, les enfants doivent accomplir ensuite plusieurs épreuves intellectuelles (énigmes) mais aussi physiques grâce à l’intégration de nos défis à situation.

Par exemple, pour ne pas se faire repérer par une créature terrifiante, les enfants doivent ramper d’un point A à un point B. Le concept de la chasse au trésor existait déjà, mais je pense qu’on l’a amélioré pour laisser également la place aux enfants plus à l’aise avec leur corps qu’avec leur tête. Je pense que ça fait un bon mélange et les enfants sont ravis.

Comment, quand, pourquoi, t’est venue l’idée de ce concept?

L’idée m’est venue il y a deux ans, en cherchant une nouvelle impulsion à donner à ma carrière et aussi à ma vie. Mes premières créations de chasses au trésor dataient de mes années BAFA en centre de loisirs.

En réfléchissant à ce que j’étais capable de faire, de ce que j’étais, je me suis souvenu que j’aimais beaucoup fabriquer des jeux et des histoires. En cherchant ensuite sur le web, j’ai trouvé des idées, des pistes, puis petit à petit le projet a commencé à naître et à grandir. Cela a fonctionné rapidement et je me régale à le faire vivre chaque jour.

Depuis sa création, quels sont les obstacles rencontrés et les évolutions apportées au concept et site internet ?

Je n’ai pas vraiment rencontré d’obstacles où ils ont été faciles à dépasser. J’accorde une grande importance à l’avis des utilisateurs et nos jeux sont d’ailleurs améliorés en permanence, par rapport aux remarques ou à aux idées soulevées par les parents.

Où en es-tu aujourd’hui ? Y’a t il des évolutions, thèmes à venir? Un autre projet?

Je me consacre désormais entièrement au développement de ce projet. Des nouveautés ? Oui, en permanence. Je vais essayer de créer des enquêtes policières pour les 12-14 ans, avec une expérience digne des meilleures séries TV sur les experts de la police scientifique.
Je veux développer également zalunira.net, qui est la version “internationale” de chasse-tresor.net. Je travaille depuis le début de l’année 2015 avec plusieurs traductrices qur j’ai sélectionné avec soin. Désormais, une dizaine de jeux sont en vente sur zalunira.net dans plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, portugais (Portugal et Brésil), allemand, néerlandais, espagnol et français).

Et une chasse au trésor pour annoncer un voyage à un enfant, tu en penses quoi? 😉

Pour annoncer un voyage à un enfant, je pense à des bouts de puzzle cachés. La toute dernière pièce du puzzle leur permettrait de reconstituer une carte du monde avec un drapeau dessiné à l’endroit où est prévu le voyage.

Pour des enfants plus âgés, on pourrait faire deviner dans chaque cachette de la chasse au trésor un bout du nom de la destination du voyage. On peut aussi faire deviner des coordonnées GPS pour une chasse au trésor plus axée sur les chiffres.

Merci de m’avoir accordé cette petite tribune et longue vie à votre site…

Vous avez déjà testé chasseOtresor, ou êtes intéressé par le concept?

LIRE  Voyage express avec un enfant à San Francisco

Venez en parler, en commentaires ou sur les réseaux sociaux.

A bientôt pour de nouvelles idées !

 

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail