Quand on part en vacances il est de bon ton de penser à tout, ou du moins d’essayer, et surtout de parer aux éventuels bobos.

Alors oui des pharmacies il y en a souvent partout et plusieurs même. Mais vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un endroit désertique ou alors au contraire, cette pharmacie que l’on connait tous dans les endroits touristiques qui pratique des prix exorbitants.

Si on ne peut malheureusement pas toujours alléger nos bagages, autant essayer de le faire un minimum avec le budget 🙂

La trousse à pharmacie nomade

trousse-pharmacie-secours

Trousse Premiers Secours de HE.CO STOP – à partir de 16.93€ sur 1001pharmacies.com

Vous trouverez dans toutes les officines des trousses toute prêtes en version nomade, que vous pourrez compléter selon vos sorties.

Celle-ci sera celle qui ne quittera pas votre sac pendant vos excursions et qui permettra d’agir rapidement.

En général, elle se compose de compresses, pansements, sparadrap, pince à épiler, ciseau, lingettes désinfectantes … vous pourrez y ajouter d’autres produits en format adapté comme de l’après-coup en granules ou gel, un thermomètre ou des gouttes ophtalmiques par exemple.

 

 

La trousse à pharmacie familiale

Dans l’idéal il faudrait avoir 2 trousses : la nomade, vue précédemment, dans le sac et celle qui restera à l’hôtel et qui contiendra tout le nécessaire aux petits bobos et autres maladies du quotidien.

  • trousse-pharmaciePour les maux de tête : du paracétamol. Sirop plus encombrant mais en général plus facilement accepté par les enfants ou suppositoires mais attention pendant le transport, ça risque de fondre !
  • Maux de ventre/vomissement : anti-spasmodiques et anti-vomitif. A savoir que ce dernier existe aussi en suppositoires, on le propose rarement mais c’est plus simple d’utilisation.
  • Diarrhées : un anti-diarrhéique à prendre dans une compote. Prévoir également une solution de réhydratation.
  • Mal des transport : plusieurs solutions existent, à vous de trouver la plus efficace. Homéopathie, sirop …
  • Chutes et coups : l’homéopathie reste le meilleur ami des petits cascadeurs ! Vous pouvez aussi essayer les roll-on Néobulle comme Badaboum et prévoir lingettes désinfectantes et spray hémostatique pour les coupures.
  • Ampoules : vous êtes ici dans LE bobo qui peut vous gâcher une sortie ! rando, tongs, nouvelles chaussures … il existe des pansements dédiés pour éviter les frottements.
  • Soleil : que ce soit à la montage ou à la mer, il faut rester prévoyant. Crème solaire adaptée à chaque âge, après-soleil, crème pour les brûlures, protection lèvres.
  • Piqûres : selon la saison et la région où vous allez, pensez à amener une moustiquaire, une pince à tiques, un répulsif, une crème pour les piqûres et une pompe à venin.
  • Spécial bébé : une crème pour les érythèmes fessiers, un gel dentaire voir de l’homéopathie, du sérum physiologique.

A vous par la suite d’adapter en fonction de la période à laquelle vous partez et de vos familles selon ses sensibilités : pastilles pour la gorge, lingettes hygiéniques, du gel friction si vous partez skier et voulez éviter les courbatures …

Trousse à pharmacie pour les pays tropicaux

  • Les moustiques :

Un traitement préventif contre le paludisme adapté en fonction du pays dans lequel vous vous rendez

Un équipement anti-moustiques : répulsif cutané, serpentins anti-moustiques incandescents, diffuseurs insecticides, moustiquaire imprégnée d’insecticides, spray d’imprégnation des vêtements…

  • L’alimentation :

Antidiarrhéique, désinfectant ou antibiotique intestinal
Produits pour désinfecter l’eau de vos boissons
Bouillon pour compenser la perte de sel
Sachets de sucre en cas d’hypoglycémie

Il ne vous reste plus qu’à boucler votre valise. Et bien-sûr on n’oublie pas les carnets de santé, cartes vitales et un petit tour chez le docteur pour mettre à jour les vaccins.

SI vous avez des astuces ou autres conseils, n’hésitez pas à nous le partager afin d’améliorer encore cet article. (des km de gagnés pour les contributions sélectionnées).

Pour aller plus loin :

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail