Vous aimez les vacances et voulez en faire une occasion pour participer au développement des régions visitées, aider les populations, transformer votre voyage en bonne action. Voici les 10 conseils essentiels de Poussin Voyageur pour vous transformer en touriste responsable.

Responsable ? Oui je connais…

Quand on sait que 60 % des français connaissent le tourisme responsable et que 83 % sont près à choisir une agence de voyage qui a une démarche responsable (2009, TNS Sofres), difficile d’imaginer que le tourisme responsable ne rencontre pas un franc succès.

Poussin Voyageur a donc décidé de lister ici quelques conseils élémentaires pour bien choisir sa destination, ses activités, son hébergement en accord avec les principes du tourisme responsable. Attention, nous ne sommes pas là pour donner des leçons ou prescrire des comportements ! Notre ambition est simplement de lister les gestes élémentaires pour passer des vacances cohérentes avec ses principes.

La force de l’exemple

brouillard pere fils couchantQuoi de plus pédagogique, de plus instructif, de plus incitatif que l’exemple ? Jeter votre papier par terre et votre enfant en fera de même… Prenez l’habitude de remplir une gourde, plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau, et votre enfant la remplira à son tour…

Agir de façon responsable et éthique quand on voyage implique (évidemment) de faire des choix. Et derrière cette conception du tourisme, il y a un mode de vie, une vision générale qui consiste à penser que les ressources de notre terre ne sont pas inépuisables, que les plages que nous fréquentons sont en réalité de véritables écosystèmes qui nous accueillent, que les sites naturels que nous visitons ne sont pas de simples produits consommables, que c’est à nous, en tant que visiteurs, de nous adapter à la culture et aux usages des populations que nous rencontrons… Finalement, pratiquer le tourisme responsable en famille, c’est aussi éduquer.

Cette idée du voyage correspond à un idéal de respect, de rencontre et de partage. Beaucoup le défendent dans les paroles ou en pensée, mais cet idéal passe aussi par les actes. Voici les 10 réflexes essentiels à avoir en voyage et à transmettre aux enfants.

LIRE  Voyager en train Intercité avec vélos et enfants (2/5)

cyclotourisme_en_foret_famille#1 Des déplacements propres

Le bus, le train, le covoiturage sont des modes de transports à privilégier. Ils permettent de réduire l’émission de gaz à effet de serre et de faire des rencontres ! Pensez également au vélo tant pour les petits déplacements quotidiens que pour voyager ! Une façon de passer des vacances sportives et proche des éléments, au rythme de la nature.

randonnee famille ©Vallee de Kaysersberg Tourisme

#2 Sentiers balisés

Si en ski, le hors piste peut s’avérer dangereux pour celui qui le pratique, circuler hors des sentiers balisés en randonnée est dangereux pour l’environnement. Privilégiez les balades à pieds ou a vélo en restant sur les chemins pour ne pas abimer la végétation.

enfant plage

#3 A la plage…

Avant de pêcher, vérifiez que la pêche est autorisée sur votre lieu de vacances. Respectez les quotas et les tailles minimales. Jetez les mégots et détritus à la poubelle, pas d’enfouissement intempestif ! Vérifiez également que les chiens soient autorisés, si vous en avez un.

temple angkor

#4 Sur des sites naturels

Circulez sur les sentiers identifiés pour ne pas fragiliser l’environnement et limiter le piétinement. Ne déplacez pas les pierres, vérifiez que nos amies les bêtes soient acceptées.

#5 Côté déchets

pollution johor cambodge plage

Notre conseil tient en 3 lettres : faîtes le T-R-I ! Pour le verre, le papier, les emballages plastiques, etc. Respectez les consignes de tri de la commune sur laquelle vous séjournez. Ne jetez aucun déchets dans la rue ou dans la nature. Pour les mégots, il existe de superbes cendriers de poche ;). Et pensez à ramasser les petits cadeaux de votre toutou préféré.

#6 Économisez les ressources naturelles

Ce n’est pas parce que l’on ne paye pas l’eau qu’il faut la gaspiller. Préférez une douche rapide à un bain, surtout en période canicule ou de sécheresse. Pour se rafraîchir, quelques gouttes d’eau suffisent : dans la nuque, les poignets, les chevilles, les creux (coudes et genoux). Pensez à éteindre les lumières en quittant une pièce. Baisser le chauffage pendant la nuit.

LIRE  Cap sur la Haute-Bretagne

kasbah des Oudaias ©Jorge Lascar#7 Choisir son hébergement

L’idéal est d’éviter les grandes chaînes et de choisir un hébergement local afin de favoriser l’économie de la région visitée. Privilégiez les hébergements responsables et les activités respectueuses de la nature.

Fleurs_au_marche_d'Uzes#8 Agir en consommant

Préférez un restaurant familial à une chaîne de restaurant. Participez au développement de l’économie locale en consommant des produits régionaux et de saison. Pensez également à fréquenter les marchés, une façon de découvrir les artisans et producteurs de la région tout en favorisant le bon développement de la région.

#9 Les cadeaux en voyage

Offrir des présents aux populations locales est un acte louable en soi. Toutefois, faîtes attention à ne pas blesser en donnant. La différence de niveau de vie doit être prise en compte. La valeur des cadeaux doit correspondre au niveau de vie du pays visité. Évitez aussi d’offrir des médicaments directement aux populations. La manière d’offrir compte également, évitez la condescendance en jetant des pièces ou des bonbons à des enfants dans la rue.

marchandage vietnam#10 Marchander c’est poli

Comme on l’a vu pus haut, il  est extrêmement important de prendre en compte la culture du pays visité. Dans certaines régions du globe, le marchandage est une coutume, un rituel commercial, plus qu’une véritable manière de faire des économies. S’y refuser peut être considéré comme une incorrection.

LogoATRPour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la charte éthique du voyageur rédigée par ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), disponible sur le site de Voyageurs du Monde.

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail