Emilie partage avec le Poussin son expérience d’une année “non stop” ( à 12 ans) avec sa famille dans un camping-car pour sillonner les routes d’Europe.

Famille Leloup - tour d'Europe en camping-carComment vos parents vous ont annoncé que vous alliez partir une année sur les routes d’Europe ?

Ils nous ont annoncé cela un an et demi avant le grand départ sous forme de question car avant de partir nos parents souhaitaient savoir si cela nous intéressait ou si nous préférions rester dans la vie quotidienne. Ça s’est passé très simplement, dans un échange assez commun.

Votre 1ere réaction : la peur ? L’excitation ? La surprise ?

Au début, j’ai ressenti de la peur de quitter tous mes amis, puis en y réfléchissant j’étais heureuse et excitée car c’est une chance inouïe de pouvoir partir comme ça un an en périple à travers toute l’Europe.

Quelles ont été vos premières interrogations ?

Je me suis demandée comment j’allais faire pour vivre 1 an dans une telle promiscuité, comment nous allions faire pour rentrer tout le nécessaire dans un si petit espace ! Je me suis aussi interrogée sur le fait d’avoir qu’une minuscule salle de bain pour 5.

Gardez-vous un souvenir précis du départ ?

Je me rappelle de notre départ, un dernier coucou aux amis puis le grand départ : on a roulé et on est arrivé sur une bute à proximité d’une chapelle, la chapelle Sainte Madeleine. C’était très sauvage et tout le monde était content.

Vous avez suivi votre scolarité via le CNED. A quel moment faisiez-vous “classe” ? Comment s’est passée cette année pour vous ?

Nous faisions « classe » tous les matins sans week-end ni vacances cependant on travaillait seulement 3 heures par jour. Cette année était également réussie au niveau scolaire car le CNED est un centre d’enseignement vraiment bien, très bien expliquer et à niveau. Nous étions contents d’avoir fait un an de scolarité avec le CNED.

LIRE  Orianne, blogueuse berlinoise nous propose un week-end à Berlin

Quels sont les pays que vous avez visités ?

Les pays que nous avons visités sont : la France, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, le Monténégro, l’Albanie, la Macédoine, la Grèce, la Turquie et l’Italie.

Qu’avez-vous le moins apprécié dans ce tour d’Europe ?

Le pays que j’ai le moins  apprécié est l’Albanie car tout me semblait sale et insalubre, des sacs poubelles sont présents partout (sur les plages, au bord des routes, dans la mer…). Les routes sont en très mauvais état et je n’étais pas rassurée dans ce pays.

Famille Leloup - tour d'Europe en camping-carEt si vous deviez dire vos coups de cœur, ce serait… ?

Mes coups de cœur sont la Grèce avec son climat, ses plages et ses habitants bien agréables ! Et également la Suède car les habitants y sont très gentils, c’est naturel et très joli !

Qu’est-ce que ce voyage, tous ensemble, vous a appris sur vous-même ? Sur vos relations frères-sœurs ?

Le fait d’être confronté à être tous ensemble sans vraiment de vie sociale à côté fait que je me suis rendu compte que l’on avait plus de points en commun que ce que je pensais… et qu’au final, nous nous entendions mieux !

Est-ce que cela a changé votre relation avec vos parents ?

Durant le voyage, nous étions obligés d’être avec eux et moi qui appréhendais la situation, cela c’est bien passé, malgré quelques disputes mais qui restent normales entre des adolescents et leurs parents, cela c’est mieux passé dans le camping-car que pendant la vie quotidienne à Toulouse !

LIRE  Orianne, blogueuse berlinoise nous propose un week-end à Berlin

Au final, croyez-vous avoir été piquée par le virus du voyage ? Prête à repartir demain ?

J’ai beaucoup aimé ce voyage mais mes amis sont trop importants pour que je reparte longtemps sans les revoir puis la promiscuité un an ça va, mais plus – pour moi – c’est non !

Redécouvrez l’intégralité de ce périple, de sa naissance à son bilan par la famille Leloup :
Préparer un tour d’Europe en camping car
Bilan d’un tour d’Europe en camping car : heureux !

Famille Leloup - tour d'Europe en camping-car Famille Leloup - tour d'Europe en camping-car Famille Leloup - tour d'Europe en camping-car Famille Leloup - tour d'Europe en camping-car

Blog de la famille Leloup : http://leloup-en-europe.blogspot.fr/

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail