Fabienne et Damien ont déniché une connexion web durant leur passage aux îles Marquises pour nous présenter leur tour du monde en bateau avec leurs enfants, après un an de navigation.

Tour du monde en bateau et en familleVous (un couple et 2 enfants) êtes partis de France depuis plus d’un an pour un tour du monde à la voile. Comment l’idée de partir loin a-t-elle pris forme ?

Fabienne a déjà voyagé pendant 3 ans sac à dos a travers l’Amérique latine et l’Asie, elle avait aussi envie de découvrir le Pacifique et la meilleure façon de découvrir toutes ces îles, c’est par bateau. Damien a eu la chance de vivre des “aventures” en Afrique et en Amérique Latine. Fabienne lui a parlé de ce projet de voyage pour leurs vieux jours. Damien préférait vivre cette aventure en famille avec les enfants. Alors nous avons travaillé d’arrache pied pour mettre de côté le budget nécessaire avant le grand départ 2 ans plus tard.

Combien de temps avez-vous consacré à la préparation de ce voyage familial ?

Deux ans (pas assez selon Fabienne qui n’avait jamais navigué). Il y a eu 1 an pour rassembler les informations relatives au voyage et le choix du bateau selon notre budget, puis le voyage était conditionné par la vente de notre maison. C’est surtout les 6 mois précédents le voyage que nous avons travaillé le plus la préparation.

Quelle(s) attention(s) spécifique(s) demande la présence d  ‘enfants sur le catamaran ?

De faire l’école, pour le reste, ils sont aussi à l’aise que les parents. Nous avons bien mis en garde nos 2 mousses sur les dangers de la mer, du bateau, de certains matériels. Nous avons fait avec eux des séances de secours d’urgence sur le bateau en cas d’homme à la mer, de tempête ou de naufrage. Ils connaissent les différents matériels à utiliser en cas d’urgence. Chacun sait ce qu’il doit faire au moment d’embarquer. Nous les prenons comme de vrais équipiers… sauf pour lever la “grand voile”, ils manquent encore de muscle…

LIRE  Planete D : L'interview

A quels âges vos enfants ont débuté ce périple marin ?

8 ans pour Dévi et 6 ans 1/2 pour Lou (bon âge pour des enfants qui suivent les parents et qui obéissent).

Etiez-vous des navigateurs aguerris avant de larguer les amarres ?

bateau singe tour du monde famillePas du tout : nous avons fait 10 jours de navigation avec un skipper entre le Portugal et les Canaries ; Damien a fait du hobby 4/16 (petit catamaran) lorsqu’il habitait la Martinique en 1996/97. Nous avons passé tous les 2 le permis mer côtier mais nous n’avons pas appris à naviguer, juste à connaître le code maritime, c’est déjà pas mal. En France, beaucoup de choses sont réglementées mais pas la voile : vous pouvez avoir un gros voilier de 50 m et partir en mer sans rien n’y connaître !

Damien a fait des formations sur la météo en montagne pour son travail (il est guide en moyenne montagne), ça lui sert beaucoup pour la navigation en pleine mer. Après, nous avons commencé par faire de petites navigations de jour entre les îles pour se familiariser puis nous avons acquis de l’expérience comme on pourrait le faire en montagne. C’est en pratiquant qu’on apprend. Aujourd’hui nous avons parcouru près de 17 000 km sur l’eau et sommes toujours des débutants “confirmés”.

Comment organisez-vous la découverte des différents ?


Beaucoup au feeling : selon les rencontres avec d’autres navigateurs, pêche aux infos sur internet ou guide touristique (livres) et offices de tourisme ; les rencontres se font à terre par le biais du stop pour nos déplacements à terre ; et avec les autres navigateurs dans les mouillages, on va toquer à la coque du bateau pour faire connaissance.

LIRE  Les Kids Trotteurs répondent à notre Poussin Voyageur du jour!

On assure l’hébergement sur le bateau et le ravitaillement se fait comme à terre sauf qu’à la place de la voiture, on y va en annexe que l’on laisse au ponton. Nous ne sommes pas du genre à tout prévoir avant l’arrivée dans un pays, juste la partie administrative est importante avant d’arriver pour éviter les galères, puis après… c’est l’aventure.

Vous faites des échanges avec des classes de métropole pour partager vos différentes expériences de vie. Comment vos enfants s’investissent dans ce projet ?


Ils participent aux différentes vidéos et ils sont présents lors des différents “skype” avec l’école. Ils veulent présenter des reportages mais sont un peu craintifs à l’idée de les montrer à tout le monde.

Financièrement comment avez-vous calculé votre budget ?

On a le même budget de la vie de tous les jours lorsque nous habitions à terre + 10%/an du prix d’achat du bateau pour l’entretien de Zouk. C ‘est l’argent de la vente de la maison après avoir remboursé l’emprunt qui nous permet de faire le voyage.

Vous êtes-vous fixés une date de retour ?

Oui : 5 ans mais on se laisse plutôt la liberté d’arrêter ou de continuer quand on en aura marre ou quand on aura trouvé un coin qui nous plaît ; la liberté de faire nos propres choix de vie comme on l’a toujours fait.

Où peut-on vous croiser dans les semaines à venir ?


En Polynésie française !

Pour les suivre : du bleu dans les voiles 

Alors êtes-vous tenté par cette aventure?

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail