Ce n’est pas parce que les feuilles mortes se ramassent à la pelle qu’il faut s’enfermer à la maison avec les enfants. Le Poussin vous donne quelques idées de sorties à mener en famille.

 

Au grand air

Les balades en forêt sont vivifiantes pour les enfants ! C’est l’occasion de découvrir les sous-bois, de partir à la recherche de champignons (avec un bon guide indiquant ceux que l’on peut toucher/manger ou non !) et de se défouler sans gêner le voisinage.

Une astuce : pour ne pas perdre les enfants dans les bois (le remake du Petit Poucet sera pour une autre fois…), mon père avait l’habitude de confier un sifflet à chacun de ses petits-enfants. La consigne ? “Si on ne se voit plus, vous ne bougez plus de place et sifflez jusqu’à mon arrivée”. A ce jour, tout le monde est toujours bien rentré !

Une variante : pour ceux qui sont en bord de mer, une séance de char à voile ou de cerf-volant est aussi bénéfique.

Pour les sportifs

La piscine bien sûr ! Quel plaisir de batifoler dans l’eau quand il pleut à l’extérieur. Certaines piscines équipées de pataugeoire, de toboggans ou de parcours pour les plus petits vous feront même oublier que vous êtes loin des tropiques ! L’Aquaboulevard de Paris avec ses 10 toboggans, sa piscine à vagues et ses jeux d’eau fait le plein en toute saison…mais n’est accessible qu’à partir de 3 ans.

Se cultiver

Les musées sont une bonne source d’inspiration et d’évasion pour les enfants les jours de grisaille. Plongez-les dans un univers inconnu jusque là. La Cité des enfants à la Villette, la Grande galerie de l’évolution, le musée de la magie… raviront les petits Franciliens.

LIRE  Comment ne pas s'ennuyer en forêt avec les enfants ?

En province, misez sur les musées également mais aussi sur les châteaux et cités médiévales. Pensez à leur préparer un jeu de pistes, avec énigmes et récompenses à la clé. Cela demande “juste” un peu de préparation et d’anticipation ! Faites appel aux offices de tourisme qui ont parfois des livrets pour enfants à vous fournir pour découvrir une ville ou un monument.

Se servir de nos 10 doigts

Les ateliers pour enfants se multiplient. D’abord proposés par les musées, ces ateliers ludiques se retrouvent dans les librairies, bibliothèques et boutiques de jouets. Entre les ateliers de loisirs créatifs, de cuisine ou d’archéologie, le choix est immense.

Au spectacle !

Avant la cohue des vacances de Noël, profitez de l’automne pour offrir à votre enfant un spectacle inoubliable : au cirque, au théâtre, dans un festival. Laissez-vous guider par le programme des spectacles de la grande ville la plus proche de chez vous.

Et vous, quel est votre programme pour les vacances de la Toussaint ?

 

 

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail