Valérie et sa famille partent chaque année à Fouras en Charente-Maritime. Une ville kidfriendly qu’elle souhaitait vous recommander pour vos futures destinations vacances.
fouras-charente-maritime-voyage-familleLieu :

Fouras en Charente-Maritime

Durée et saison:

Une semaine, fin avril

Le ou les points positifs par rapport aux enfants:

  • Beaucoup de promenades familiales en bord de mer.
  • Prévoir un grand sac pour que les enfants ramènent leurs trésors : nombreux coquillages sur la plage en cette saison.
  • Vastes étendues où les enfants peuvent courir en toute sécurité et où les parents peuvent rester zen en profitant de la promenade.

Le culturel n’est pas oublié à Fouras, avec la visite du Sémaphore et le marché au poissons ouvert tous les matins.

fouras-charente-maritime-voyage-familleLe ou les points négatifs par rapport aux enfants:

A part les pieds dans l’eau pour ramasser LE coquillage brillant (les enfants aiment ce qui brille, c’est bien connu !) et un fort vent en cette saison, il n’y a pas de points négatifs.

Les accessoires ou équipement indispensables:

Pour les enfants : bonnet, blouson chaud, bottes en caoutchouc, sac-à-dos avec bouteille d’eau + goûter si vous ne souhaitez pas passer par la case boulangerie (entre parenthèses, il y a plusieurs boulangeries à Fouras et vous pourrez vous régaler de spécialités régionales).

Pour les adultes : appareil photo (les paysages sont splendides !), des sacs en plastique à mettre dans vos poches pour ramener les coquillages que vos enfants vous offrirons (j’ai testé un sac en tissu, j’ai regretté…), un peu de monnaie car la CB n’est pas acceptée partout (comme pour le manège par exemple ou si vous souhaitez vous acheter une crêpe)

LIRE  Un après-midi en famille à l'Amphithéâtre Gallo-Romain de Saintes

fouras-charente-maritime-voyage-familleAstuces, bons plans et conseils:

  • Sur la Grande Plage (celle qui est à côté de la place Carnot) et sur la plage Sud (à 5 mn à pieds) vous trouverez des toilettes, ce qui est bien appréciable quand on a des enfants…
  • Sur la Place Carnot, allez faire un coucou à Marie-Claire qui tient le manège Baby Circus. Le manège est ouvert pour les vacances de printemps et les vacances estivales.
  • Comme dit plus haut, il y a plusieurs boulangeries à Fouras. Je vous conseille Conrad pour le pain et la ficelle apéritive (un petit pain garni avec des lardons ou du chorizo ou des noix). Pour les viennoiseries et les pâtisseries, je vous conseille Le Palais Gourmand. L’Epi Sucré fait aussi un excellent pain. Ces boulangeries se trouvent dans la Rue de la Halle, qui est LA rue commerçante de Fouras. Très agréable car semi-piétonne.

Toujours dans cette rue, vous trouverez des commerces de proximités, des pharmacies, des vêtements, des boutiques de souvenirs.

  • Je vous invite à suivre la Rue de la Halle, tout au bout vous arriverez devant le Sémaphore que vous pourrez visiter gratuitement. Vous pourrez emprunter les passages pour vous rendre sur la plage.

fouras-charente-maritime-voyage-familleAu Sémaphore, il y a un petit train qui propose des circuits touristiques. Pour l’achat d’un billet pour un circuit, vous aurez une réduction sur le second circuit (le premier vous emmènera faire un tour de Fouras et le second pour emmènera dans les marais à la rencontre des oiseaux).

  • A 5 mn à pieds, vous aurez une jolie promenade boisée autour du Casino. Elle vous mènera sur la plage Nord où il y a une fête foraine à l’année. Si vous aimez les manèges à sensation vous serez servis. Un petit mot sur la Plage Sud qui a l’avantage d’être arborée (appréciable l’été).
LIRE  Un après-midi en famille à l'Amphithéâtre Gallo-Romain de Saintes

En continuant la promenade nous arrivons au pied des Carrelets, un petit sentier permet de se promener en sécurité. Pour les enfants, il y a un petit square avec un toboggan bien large, un bateau en bois pour jouer au pirate et autres balancelles.

Fouras est une jolie petite ville familiale où il fait bon vivre.

La prochaine fois:

Nous allons chaque année depuis 7 ans à Fouras et nous ne sommes jamais déçu ni à court d’idées pour les sorties.

Commentaires libres:

Mes photos datent un peu mais rien n’a changé à Fouras depuis. Tout est accessible en poussette. Vous pourrez vous promener à pieds sans soucis mais il vous faudra la voiture pour venir à Fouras.

Les gares ferroviaires sont à environ 40 minutes de trajet.

SI VOUS SOUHAITEZ PARTAGER VOUS AUSSI VOTRE EXPÉRIENCE DE VOYAGE EN FAMILLE, C’EST FACILE EN QUELQUES CLICS ET C’EST PAR ICI !

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail