Élise, heureuse maman d’un petit Télyo nous raconte son expérience de voyage en famille en Islande. Au menu : Geyser, plages de sables noirs, musées accueillants pour les enfants, Vikings…

Lieu et durée

En Islande pendant 2 mois, d’août à septembre 2014 avec un garçon de 3 ans.

_IGP5239 [800x600]

Moyens de transport

En voiture, la “Tortue” = maison 4×4

Les points positifs par rapport aux enfants

L’Islande est un pays superbe où la nature est omniprésente, ce qui permet aux enfants de jouer en toute autonomie dans des paysages grandioses. Télyo a beaucoup apprécié le voyage et nous parle encore des choses suivantes : le Geyser, les passages de gué avec notre “Tortue” (notre maison 4×4), les plages de sables noir, les macareux avec des poissons plein le bec, les piscines…

Moment ludique au musée

Moment ludique au musée

Les musées sont accueillants pour les enfants, nous n’avons jamais eu de remarques sur le fait que Télyo parlait un peu trop fort ou qu’il courrait un peu trop. De plus, il y a en général un espace où il est possible de se déguiser en Viking, avec épée, casque et bouclier; pour petits et grands ! De quoi faire de supers photos souvenirs.

Les piscines chauffées par géothermie sont des lieux incontournables en Islande et présents sur la quasi-totalité du territoire. Les bassins enfants, c’est à dire ceux qui ne sont pas trop chauffés (36, 38°C), sont de vrais bassins où les petits peuvent nager. Contrairement aux pataugeoires de chez nous, l’eau arrive au-dessus des genoux des adultes ce qui permet aux grands de rester assis au fond, bien au chaud (car les bassins sont extérieurs), pendant que les petits peuvent nager en ayant pieds. Il arrive parfois de trouver des hot-pools en pleine nature, et là c’est la fête de se déshabiller dehors (parfois sous la pluie) et de se plonger dans l’eau chaude, dans un cadre idyllique…

Le lac du Jokulsarlon est également un lieu super pour les enfants. Ce lac glaciaire permet d’observer des Icebergs tout en nuance de bleu, des phoques et des oiseaux ! Les Icebergs se cassent avec des bruits assourdissants puis flottent vers la mer. Il est alors possible de les retrouver, avec leurs formes variées, sur la plage, pour de supers moments d’observations et de rigolades en famille.

Macareux gourmand

Macareux gourmand

Les points négatifs par rapport aux enfants

Nous n’avons pas vraiment rencontré de point négatif lors de notre séjour, car nous étions bien préparés et nous avions le temps sur place. Néanmoins il faut savoir que les distances entre points d’intérêts sont longues et cela peut être très négatif avec les enfants si les parents veulent/doivent aller vite pour tout voir…

Les accessoires indispensables

Les Maillots de Bain ;-). Il n’est pas forcément nécessaire d’emporter brassards ou autres, on nous en a proposé dans toutes les piscines.

Des vêtements chauds et étanches. L’Islande est un pays où le vent est omniprésent et il est judicieux de toujours avoir des épaisseurs à rajouter aux enfants, avec bonnet et gants. De même, le pantalon étanche est nécessaire pour aller jouer sur la plage. En effet, en road-trip il faut éviter de trop se mouiller car cela sèche mal. Les bottes fourrées sont également bien utiles pour garder les petits petons au chaud…

Il faut prévoir de quoi occuper petits et grands au cas où il ne serait pas possible de quitter le véhicule pendant une bonne partie de journée (voire plusieurs jours…) : livres, livres audio, jeux de sociétés, crayons, cahiers, etc… Avec tout ça, le voyage ne pourra qu’être un moment de bonheur et de partage en famille.

Astuces, bons plans et conseils

La plupart des activités (piscines, musées, grottes…) sont gratuites jusqu’à 6 ans. En road-trip autonome, il n’est pas toujours évident de se laver dehors avec des enfants il ne faut donc pas hésiter à profiter des piscines. Il est possible d’y prendre uniquement sa douche. Nous en avons toujours profité pour faire un bon break dans la piscine, mais c’est toujours utile de le savoir.

Dans un certain nombre de pays, dont l’Islande, le chocolat noir n’est pas très bon, donc pour les accros il est judicieux de partir avec un stock de tablettes. Cela est toujours utile en cas de coup de mou ou pour aider un enfant à terminer une rando…

La prochaine fois

Si nous avions la possibilité de repartir en Islande, nous referions quasiment la même chose car nous avons réalisé un voyage à notre image et qui nous a vraiment marqué. Nous passerions sans doute un peu plus de temps sur les Iles Féroés, où nous avions passé 3 jours lors de l’aller en Ferry. La destination de notre prochain voyage n’est pas encore fixée. Beaucoup d’endroits nous attirent : les Balkans (que nous avons commencé en mars-avril 2014 avant d’être contraint à rentrer), les pays baltes, l’Afrique Australe, l’Australie, l’Amérique du Sud, etc… Notre famille vient de s’agrandir, il faut donc agrandir aussi notre “tortue”. Nous profiterons donc de l’été pour faire un tour en Bretagne, pour nos premières vacances à 4.

Merci à Élise de nous avoir fait partager ses vacances en famille, ça ne donne qu’une envie : partir à la découverte des grands espaces !  En attendant, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur très joli blog “T air de jeux” ou leur page Facebook.

Vous aussi, partager vos voyages et sorties, et faites-nous découvrir vos bons plans famille au coin de la rue ou au bout du monde ! 😉

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail