Quand on voyage avec bébé, que ce soit en Europe ou à l’étranger, il faut passer par la case photo d’identité. On a tous en tête notre propre photo d’identité qui ne ressemble pas forcément à ce que nous avions prévu en arrivant alors comment faire avec un bébé qui ne tient pas assis seul et qui bave un peu trop souvent ?

Les 5 commandements d’une photo d’identité réussie avec bébé

Le premier conseil que l’on pourrait donner c’est d’oublier le photomaton, voir le photographe de la galerie marchande. Le premier n’étant clairement pas adapté et le second n’ayant peut-être pas la calme souhaité et le matériel adéquat.

Il vous reste donc l’option DIY qui demandera quelques notions en retouche photos et un bon appareil ou alors, au plus simple, faire appel à un photographe professionnel qui se déplacera à votre domicile ou qui éventuellement aurait un studio privé.

Dans tous les cas, voici les normes à respecter lors d’une demande de pièce d’identité :

  • Le fond doit être uni, de couleur claire (gris, bleu) mais pas blanc, sans trop de luminosité ni de zone sombre
  • La tête doit être droite
  • Le regard : bébé doit avoir les yeux visibles, ouverts et regarder l’objectif
  • Une expression neutre, bouche fermée
  • Attention le plus difficile : on ne doit voir ni les parents ni les mains qui tiennent potentiellement l’enfant

Le photographe saura créer une ambiance propice pour mettre bébé à l’aise, veillez juste à préciser s’il s’agit ou non de photos d’identité officielles. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le site du Gouvernement qui répertorie les différentes normes.

LIRE  Attacher vos enfants en voiture, tout ce qu'il faut savoir

Pour ceux qui aimeraient tenter l’expérience d’un DIY, voici une vidéo tutorielle sous photoshop. Vous y trouverez des conseils pour sélectionner votre photo et un pas à pas en retouches

Il ne vous reste plus qu’à effectuer les démarches nécessaires aux différentes demandes de papiers nécessaires au voyage de votre enfant. Pour cela, consultez nos dossiers Les papiers et formalités indispensables pour voyager avec les enfants  .

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail