Noël arrive à grand pas, les décorations ornent nos rues et les sapins ont investi les foyers. Mais qu’en est-il chez nos voisins plus ou moins proches ?

Voici 10 traditions de Noël dans le monde pour vous faire patienter jusqu’au 25 décembre.

Espagne

Les Espagnols fêtent Noël de la mi-décembre à début janvier. Ils reçoivent donc des cadeaux le 25 décembre avec le Père Noël mais également avec les Rois Mages le 6 janvier. Dans de nombreuses villes se déroule le cortège des Rois mages, fête très populaire où les Rois mages défilent sur des chars décorés suivis de nombreux cavaliers.
Du 22 décembre au 6 janvier un plateau rempli de confiseries comme le turrón, le polvorón ou le massepain est proposé à chaque visiteur dans toutes les maisons.

Allemagne

maison-sorciere-allemagne-noelLes traditions de Noël commencent le premier dimanche du mois de décembre : chaque dimanche, les enfants allument une bougie de la couronne de l’Avent et ce jusqu’au 25 décembre qui reste avant tout une fête familiale.

La Saint-Nicolas : c’est le 6 décembre que les enfants reçoivent leurs cadeaux. Saint-Nicolas apporte les cadeaux sur une luge aux enfants sages, tandis que le Père Fouettard, moine vêtu de noir, porte un bâton pour donner des corrections et rend visite aux enfants polissons.

Le gâteau traditionnel est la maison de la sorcière : pâte d’amande, génoise et fruits confits.

 

 

Angleterre

En Angleterre, on retrouve plusieurs traditions :

Secret Santa : dans un groupe (amis, famille, collègues …) un tirage au sort à lieu pour déterminer qui sera le Père Noël  de l’autre et lui offrira des petits cadeaux.

Father Christmas est celui qui apporte les cadeaux aux enfants en les déposant dans les chaussettes qui auront accrochées.

pudding-noel-angleterreLe plum pudding est une réelle tradition du repas de noël : c’est un gâteau que les anglais préparent des semaines à l’avance à base de zestes d’orange, de raisins de Corinthe, de cerises confites, de graisse de rognon de bœuf haché, de soupe de brandy… tout un programme gustatif !

6 objets seront cachés dedans :

  • 2 bagues qui apportent l’amour
  • la pièce de six pences pour la prospérité
  • le bouton de culotte pour le vieux garçon
  • le dé pour la vieille fille
  • le petit cochon pour le plus gourmand.
LIRE  Aller à la neige sans skier ... oui mais on fait quoi alors?

Etats-Unis

Egg-Nog-noel-usaThanksgiving reste la fête nationale la plus importante aux Etats-Unis, fêtée le quatrième jeudi du mois de novembre à grand renfort de dindes, de purée de pommes de terre, de gelée de canneberges et de tarte aux noix de pécan.

Toutefois Noël est tout de même célébré. Les maisons sont très décorés, les rues également,et on reconnaîtra facilement les petites cannes de sucre blanches et rouges typiques.

Côté repas, la spécialité est le Egg Nog, composé d’oeuf , rhum, canelle et muscade, symbole de convivialité.

 

 

Islande

gryla-noel-islandeA partir de début décembre, les enfants déposent une chaussure au bord de la fenêtre : les plus sages recevront un cadeau du Père Noël, les autres une pomme de terre.

Dans les histoires populaires, Gryla est une créature monstrueuse à trois têtes dont les enfants sont les 13 lutins de Noël, les “Jolasneinar” qui taquinent les gens et les bêtes, volent, claquent les portes…  Depuis que le Père Noël est arrivé, les lutins sont devenus gentils et préparent les cadeaux pour les enfants sages. Une partie de l’histoire que nous connaissons tous 😉

Italie

rome-noel-italieEn Italie, les traditions de Noël ne sont pas les mêmes d’une région à l’autre et les italiens ne reçoivent pas leurs jouets en même temps.

  • le 25 décembre au nord de l’Italie, c’est le Père Noël (“Babbo Natale”) ou le Petit Jésus (“Gesù Bambino”) qui apportent les cadeaux
  • le 13 décembre, c’est Sainte Lucie
  • à Rome, le 6 janvier c’est “la Befana” qui apporte les jouets. La sorcière Befana est âgée mais gentille, elle se déplace sur son balai et passe par les cheminées pour offrir les cadeaux.

Mexique

mexique-noel-pinataDu 16 au 24 décembre, au Mexique a lieu la Posada : les villageois vont de maison en maison pour demander l’hospitalité et reproduire le voyage de Joseph et Marie, de Nazareth à Bethléem.

Pendant les festivités de Noël , prières, scènes de la Nativité, chants et piñatas se succèdent.

Norvège

julenisse-norvege-noelEn Norvège, vous retrouverez deux traditions :

  • Au 19e siècle, le bouc Julbock était celui qui distribuait les présents aux enfants. Les enfants se sont donc mis à fabriquer de petits boucs en paille et à les utiliser comme décoration, la tradition voulant que la nuit de Noël, la bête s’envole pour aller chercher un cadeau au pays des cadeaux.
LIRE  Aller à la neige sans skier ... oui mais on fait quoi alors?

Aujourd’hui, c’est Julenisse, un gnome, qui a pris le relais et assure la distribution de cadeaux avec sa chèvre.

  • le cache-cache des balais, une vieille coutume qui permet de se protéger des mauvais esprits et des sorcières. Le soir de la veille de Noël, les balais sont cachés afin de ne pas être empruntés pendant la nuit par une sorcière.

Russie

noel-russieEn Russie, Noël est fêté le 7 janvier, l’Église orthodoxe russe ayant conservé le calendrier julien qui a 13 jours d’écart par rapport au notre . La veille, la tradition veut qu’on laisse du pain sur la table pendant la nuit pour honorer la mémoire des défunts.

En revanche, les enfants reçoivent leurs cadeaux du Père Givre et de Babouchka la nuit du 31 décembre.

Finlande

Noël au pays du Père Noël c’est tout un programme ! Le matin, les enfants partent en traîneau couper le sapin qui restera 20 jours après Noël et l’après midi ils le décorent. En Laponie, situé au Nord de la Norvège, le Père Noël reçoit 500 000 lettres par an !

Durant la période de Noël, vous goûterez au glog, vin chaud épicé .

Et pour finir un tour du monde des Noëls les plus originaux

  • Au Venezuela et à Caracas, on chausse ses rollers pour aller … à la messe !
  • En Australie, 30° oblige, Noël se fête autour d’un barbecue sur la plage
  • Au Japon, avec seulement 1 % de la population de confession chrétienne, c’est au KFC que les japonaise fête Noël. Véritable tradition depuis la fin des années 70, il vaut mieux réserver son repas des mois à l’avance pour éviter de faire la queue
  • En Corée du Sud, les Coréens se réunissent pour un speed-dating géant
  • Irlande, avant de partir pour la messe on laisse un verre de whisky, une Guinness ou du pâté de viande au Père Noël.
  • Au Portugal, il est de bon ton de laisser de ne pas débarrasser sa table et d’y laisser les restes …  pour que les défunts de la famille puissent manger la nuit .

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail