Poussin voyageur n’a pas peur des canidés. Il a même un nouveau copain toutou… Michel chien fidèle. Rencontre avec Mic le dessinateur de cette BD drôle et réjouissante.

Vous êtes illustrateur depuis plusieurs années et votre personnage Michel fait la joie des petits. Mais qui est Mic ?

Mic : L’illustration n’est pas mon premier métier puisque je suis enseignant mais j’ai toujours dessiné et ai vraiment commencé à faire de la BD en 2009. J’ai 9 albums à mon compteur dont 4 albums de la série Michel chien fidèle (éditions Kramiek) actuellement publiée dans le Journal de Mickey.

Pourquoi avez-vous choisi le dessin ?

Je fais plus de la BD que de l’illustration jeunesse pour l’instant même si des projets trottent dans mes cartons à dessins. En fait j’ai toujours dessiné. La publication d’un album n’est que l’aboutissement d’un long travail d’entraînement et d’une passion qui prend aux tripes dès le plus jeune âge.

Michel_Chien_Fidele_Tome_4

Le tome 4

Vous avez accepté de “croquer” Poussin Voyageur. Qu’est-ce qui vous a donné envie ?

J’aime l’idée d’un personnage auquel on s’attache et le fait de le voir interprété par différents illustrateurs est toujours intéressant. D’ailleurs, à la fin des albums de Michel chien fidèle nous demandons toujours à des auteurs de BD amis de réaliser un Michel “à leur sauce”.

Nous vous avons demandé de représenter notre mascotte dans un lieu qui vous tient à coeur. Pourquoi celui-ci ?

J’ai choisi les Cévennes et plus particulièrement un petit village qui s’appelle Camprieu (près du Mont-Aigoual). J’y ai passé quasiment toutes mes vacances d’été depuis que j’ai 7 ans. J’y ai vécu des tas d’aventures avec une bande de copains, notamment au bord du lac (d’où le dessin) avec de mémorables batailles de  bateaux pneumatiques, des parties de pêche sans fin, des baignades aléatoires à cause de la vase et des sauts à partir du barrage… Bref j’y ai passé une bonne partie de ma vie et y retourne régulièrement avec plaisir.

LIRE  5 idées pour la pause des enfants durant le trajet

J’aurais pu également choisir Arles (13), ville où j’ai grandi, où j’ai ma famille, et qui est donc également chère à mon coeur.

michel

Mic et ses filles à Camprieu

Vous êtes père de deux filles. Mic est plutôt… papa pépère ou baroudeur ?

Oui, je suis papa de deux filles de 10 et 17 ans maintenant. On ne peut pas dire que je sois un grand aventurier mais j’aime découvrir de nouveaux coins de France. Nous avons pris le parti de visiter une région ou un département chaque année. La Vendée, la Dordogne, l’Ardèche, la Savoie, Les Landes, le Bassin d’Arcachon… ont été le terrain de nos escapades. Pour l’étranger ce fut l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne ou le Maroc.

Avez-vous déjà une idée de votre prochaine escapade en famille ?

Ce sera une escapade dans les Pyrénées Orientales avec un court séjour en Espagne, du côté de Cadaqués.

Il en rate pas une, ce Michel !

Il en rate pas une, ce Michel !

Où peut-on voir votre travail, Mic ?

J’ai un blog qui s’appelle Ma vie de Wouf. Et Michel chien fidèle tient lui aussi son propre blog : Dans la niche avec Michel

Quels sont vos projets pour 2015 ?

Je travaille sur le tome 5 de Michel chien fidèle, sur la création d’outils pédagogiques et sans doute une ou deux nouveautés.

Merci à Mic pour cette illustration, et à très vite pour découvrir l’univers d’un nouvel illustrateur !

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail