En attendant les vacances au ski, on vous propose une petite sélection des meilleurs souvenirs à la neige de quelques blogueuses qu’on aime. Avec ou sans enfant, en vacances ou à la maison (et oui y’a des gens qui habitent à la montagne toute l’année !), florilège d’anecdotes les pieds dans la neige.

Mon premier flocon à la Vallée Blanche

Aiguille-du-Midi-Sophie-AuBoutDeLaRouteCertains événements de notre vie ont tellement été vécu intensément qu’ils procurent d’étranges sensations quand on se les remémore, on ne sait plus trop s’ils font partie des bons ou des mauvais souvenirs. Le jour où j’ai fait la vallée blanche, c’était un melting-pot de sensations intenses. L’excitation de skier sur une vallée glaciaire, l’adrénaline de faire du hors-piste en haute montagne et la beauté des paysages rendent cette expérience unique. Mais, sur le moment, je l’ai très mal vécu, car l’effet de l’altitude, qui procure une difficulté de respirer et une fatigue musculaire ainsi que la peur et l’angoisse de tomber dans une crevasse m’ont fait perdre tous mes moyens et ont rendu cette journée interminable…

Noël en Laponie, la goutte au nez

Noël en Laponie avec mon compagnon et… la grippe par -30°C. Nous avions loué un « mökki », un chalet, et pris un « pack activités » Nous avons fait la sortie en traîneau tiré par des chiens pour aller bivouaquer sous une tente sami, balade malheureusement écourtée par manque de neige. Et puis celle en motoneige pour aller pêcher sur un lac gelé (dans le bassin de pisciculture…) mais déclaré forfait pour la rando en raquettes. Il y avait eu de magnifiques aurores boréales… la veille de notre arrivée, et juste après notre départ, évidemment. Ce séjour reste pourtant un très bon souvenir, aux couleurs bleutées de l’hiver arctique et à la lumière des chandelles dans leurs bougeoirs de glace.

Maman, chien de traineau

Virginie-les-aventures-arthur-thibaut-neigeA la montagne, on guette les chutes abondantes à la météo pour garer la voiture dans un lieu facile à déneiger et où repartir sans souci. Ce jour-là, nous avions choisi l’école. J’avais prévenu mes enfants qu’on descendait en luge à l’école (ils étaient super contents !!). Je dis à mon grand garçon d’aller les chercher dehors, et là : « euh Maman, y’a un problème ». La neige était tombée du toit, au moins 1m50 de neige devant la porte … sur les luges… Gloups. Système D : on a transformé la pelle à déneiger en traîneau à enfants, Maman en chien de traineau, et nous sommes arrivés à l’école à l’heure et on a même eu une bonne pelle pour dégager la voiture laissée là ! Une galère qui s’est transformé en super moment où on a bien rigolé en famille !

Au fond du trou !

neige_skiParmi mes anecdotes, j’en ai une où nous avions fait une jolie balade à skis de fond, en famille, sans guide. Puis nos skis nous avaient mené vers une piste de ski alpin, pas tout en haut, mais assez haut tout de même … Nous nous sommes vus presque obligés de descendre la piste avec nos skis de fond. Je suis même tombée dans un trou sur le bord de la piste. Épique !

Atchoum !

J’avais 14 ans, on part avec mes parents et des amis de mes parents à la neige pour 5 jours. On arrive tard le soir et le lendemain on avait prévu luge et raquettes. J’ai passé 5 jours au lit avec la grippe, à regarder par la fenêtre ma sœur et les copains faire de la luge et manger de la neige pendant que j’étais clouée au lit.
Bérengère, Passage à l’âme

Sur un lac en Russie

ski_neigeQuand j’avais 8 ans, je suis partie en Russie. Tout le monde se déplaçait en ski de fond là-bas et ça donnait trop envie !!! Mais nous, les enfants, on devait marcher. Un matin, on nous a dit de prendre nos patins à glace (c’était un voyage sportif patinage artistique) et on a marché et marché et marché. … et à un moment, on nous a montré un fleuve immense, complètement gelé. On a chaussé les patins et on a passé l’après-midi à patiner sur la Neva. J’ai trop kiffé ce moment !

De la piste verte … au spa !

Avec toute ma bonne volonté et mes skis fraîchement loués, je suis montée dans le télésiège vers la piste verte la plus facile. Sauf qu’arrivée en haut, grosse panique et vertige !! Impossible de la descendre. Mon homme a bien tenté de me montrer comment skier, j’étais en panique. On est remonté en crabe vers le haut de la piste pour reprendre le télésiège pour descendre. Et je suis allée rendre les skis… J’ai fini les vacances entre le salon de thé et le spa .

Lille sous la neige

C’était il y a 3 ans je crois et nous avions été surpris par la neige. Il devait y avoir 30 cm de neige, on était bloqué même dans une grande ville comme Lille et les magasins étaient dévalisés en bottes de neige. Les enfants n’étaient pas équipés mais T-Biscuit a voulu profiter à fond. Il était tout le temps dehors à s’allonger dans la neige, se rouler, faire des batailles avec son copain … il a fini avec de grosses plaques rouges sur les cuisses type engelures qui le brûlaient la nuit.

Balade complice et magique en chiens de traîneau

ski_balade_chien_traineauEn mars dernier, lors de notre premier séjour au ski en famille et accompagnés de nos meilleurs amis, j’ai souhaité faire une surprise à ma fille, de 4 ans à cette date, mais aussi à l’une de mes meilleure amie et sa fille, âgée de 5 ans… Une balade en chiens de traîneaux
J’ai pu trouver cela sur le site de l’office du tourisme de cette petite station familiale où nous allions. Les filles ne savaient rien, nous étions 4 cet après midi là, et nous avons vécu 30 minutes de bonheur! La balade s’est faite sur le lac de Tignes, faute de neige à Ste Foy Tarentaise, c’était la première fois pour nous toutes, deux duos mère/fille ravis de cette belle aventure. Le soleil était au rendez-vous, c’était une expérience magique!
Nous essaierons un jour de renouveler cette aventure.

Alexandra, Sur le nuage de Lexou

A faire absolument cet hiver :

LIRE  Aller à la neige sans skier ... oui mais on fait quoi alors?

Voilà de quoi nous donner envie de chausser les skis … ou de boire un chocolat chaud en bas des pistes ! Vous aussi partagez vos anecdotes en commentaires et faites nous rêver 😉

 

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail