Mardis Gras c’est l’occasion pour les enfants de se déguiser, de faire la fête et de s’amuser. Et pourquoi pas de voyager en famille?! Poussin Voyageur passe en revue les plus beaux carnavals du monde entier.

La plus grande fête du monde : le carnaval de Rio

Depuis les années 30, la ville de Rio résonne vit pendant 5 jours et 5 nuits aux rythmes de la samba. Chaque école de la ville présente son travail au public venu du monde entier pour participer à cet événement incontournable. Sans doute la plus grande fête du monde, le carnaval de Rio, cette gigantesque fête populaire témoigne d’un brassage culturel unique au monde. Créativité, esthétique, couleurs, musique et fantaisie sont les maîtres mots de cette fiesta hors norme. Le grand final 2017 sera demain 1er mars. Et si vous êtes loin de Rio mais envisagez d’y assister, sachez pour l’année prochaine, ce sera du 9 au 17 février 2018.

Samba_school_parades_2004

Bienvenue chez les ch’tis : le carnaval de Dunkerque

La particularité de carnaval, c’est l’implication du public : pas de spectateurs, tout le monde participe ! Les Bandes de musiciens, protégées de la foule par les premières lignes, ouvrent le pas et guident les “carnavaleux” dans les rues de la villes. Attention, le carnaval à Dunkerque, ce n’est pas n’importe quoi. Respect des traditions, connaissance des chansons, arrêt obligés pour les musiciens : il faut suivre la charte du carnaval. Cette tradition populaire ancestrale se termine en apothéose par un jet de harengs depuis… le balcon de l’Hôtel de ville ! Autre particularité, il s’étend sur pas moins de deux mois et demi ! En 2017, si vous avez manqué la bande du 26 février qui se déroulait à Dunkerque centre, pas de panique car vous pouvez vous rattraper dimanche 5 mars à Malo les bains.

SG107557

Le corso carnavalesque : le carnaval de Nice

Les premières traces écrites datent de 1292 ! Déjà des chars investissaient le Cours de la bonne ville de Nice. Réputé pour ses festivités, le carnaval de Nice se différencie des autres, notamment grâce à ses fameuses batailles de fleurs. La première fut organisée en 1876 sur la promenade des Anglais. Depuis 2005, la confection et la réalisation des chars est quant à elle, assurée par « l’Amical des fleuristes réalisateurs de bataille de fleurs de la ville de Nice ». Cette manifestation dure une quinzaine de jours, englobant 3 week-ends. Trop tard pour cette année, car c’était du 11 février au 25 février 2017, mais les dates de 2018 devraient être annoncées très bientôt.

Le_carnaval_de_Nice_en_mars_2009

Bal masqué à ciel ouvert : le carnaval de Venise

Réputée pour ses masques et ses costumes délicats, cette fête puise ses origines dans la tradition populaire. Au Moyen-Âge, le carnaval de Venise était l’occasion d’abolir l’ordre social ! Le riche devenait pauvre et vice versa. Les bienséances disparaissent le temps de la fête : plus besoin de se saluer grâce à l’anonymat procuré par les masques (apparus au XIIIe siècle). Les individus pouvaient transgresser certaines règles sans se faire reconnaître. Le grand final 2017 est pour aujourd’hui 28 février à ne pas manquer si vous êtes à proximité. Sinon, vous pourrez vous rattraper l’an prochain, du 3 au 13 février 2018 !

Venice_2008_il_Carnevale_(1)

Moins connus, mais très festifs : les carnavals en Hollande

A nouveau, les origines de cette fête en Hollande sont populaires. Les festivités commencent une fois que le Maire a remis les clefs de la ville au Prince du Carnaval. Il devient alors le maître des lieux et célèbre avec ses acolytes (de joyeux drilles !), l’avènement temporaire du royaume des fous. Les plus réputés sont, au sud, le carnaval de Maastricht et plus au nord, le carnaval d’été de Rotterdam.Ce dernier a la particularité d’organiser la Junior Battle : un concours de fanfare d’enfants en compétition avec les grands ! Celui de Maastricht se termine aujourd’hui 28 février 2017 et pour Rotterdam, rendez-vous du 27 au 31 juillet 2017.

Carnaval_2013_Netherlands

Vous avez festoyé aux rythmes de la samba brésilienne avec vos enfants ? Vous avez goûté au jet de harengs à Dunkerque en famille ? Racontez-nous vos sorties et voyages !

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail