Tenté par des vacances en autonomie totale dans un vieux combi VW : Olivier a testé pour vous la location de combi avec sa famille. Direction la Vallée de la Cèze dans le Gard !
Un road-trip en combi c’est à la fois un pur moment d’évasion et un voyage dans le temps… Bref, c’est la formule idéale pour allier découverte et cocooning en famille. Let’s go !
Simone des Vieilles qui Roulent, la Rolls des combi
C’est au départ de Lunel que nous avons pris le volant de Simone, la Vieille qui Roule aménagée façon camping-car, mais en mieux ! Tout a été pensé pour votre confort dans ce combi : un clic clac 2 places au rez-de-chaussée, un couchage enfant au-dessus des places avant et un second couchage 2 places à l’étage. Et oui, il y a un étage : la rehausse ou “pop top” permet d’agrandir l’espace au plafond en 5 secondes.
Très pratique pour dormir ou faire la sieste, le toit escamotable offre également tout l’espace nécessaire pour tenir debout dans le van. Du coup, on peut cuisiner confortablement ! Ah oui, j’ai oublié de vous dire : Simone est également équipée d’une cuisine avec 2 brûleurs au gaz, un évier avec eau sous pression (pompe électrique), un frigo et de nombreux rangements.
Des services qui tiennent la route
Dans les placards, c’est comme à la maison, mais en mieux 🙂 ! Les Vieilles qui Roulent vous chouchoutent : vaisselle, casseroles, poêles, tout y est… Il y a aussi un petit kit de survie (matinal) : thé et café bio. Pour le café, vous avez même le choix entre une bonne cafetière “french press” et un percolateur mécanique (à tester absolument).
Les lampes et la table de pique-nique mises à disposition nous ont été très utile. Nous avons beaucoup apprécié la cabine de douche 2″. L’eau chauffe au soleil (sur le toit) et la pression s’obtient en pompant. Il y avait même des boules de pétanques ! Mais Mininou était encore un peu jeune… Qui plus est, tous ces services sont inclus ! En un mot : la grande classe.
Envie de rentrer entièrement en mode rétro ? Les Vieilles qui Roulent vous proposent d’immortaliser votre séjour en prenant des photos avec un véritable Polaroid. Comme ça, vous pourrez dire : “Chéri, tu peux sortir les photos de nos vacances en combi ?… Non pas celles-là, celles qu’on a faites avec le Polar !”
En ce qui concerne les options, nous avons hésité à prendre les WC chimiques, mais le pot suffisait amplement à notre petit poussin. Quant aux amoureux de la détente et du farniente, ils pourront embarquer avec eux un hamac, des sièges de camping “confort” ou encore un auvent.
En voiture, Simone !
Avant de partir pour l’aventure, une brève prise en main du véhicule s’avère nécessaire. Cette étape est importante pour ceux qui n’ont pas l’habitude de conduire des véhicules plus âgés qu’eux… 🙂 Nous avons donc fait connaissance avec Simone : peinture impeccable, chromes luisants, rangements infinis, finitions soignées, rideaux fleuris et ronron du moteur. On s’installe, et première question : “Où est la marche arrière ?”
Après la première manœuvre, un peu stressé (Simone est tellement belle qu’on ne veut pas abimer un seul de ses cheveux !), nous sommes partis en vadrouille à la découverte de la Vallée de la Cèze. Nous avons suivi les recommandations à la lettre : pas plus de 90 km/h, une pause toute les heures, ne pas tenter de passer la cinquième (il n’y en a pas 😉 ).
Les vacances en combi : l’idéal pour la famille
Si nous étions tout excités à l’idée de partir dans une légende vivante du loisir et des vacances en famille, nous avions quelques inquiétudes pour notre petit bout de chou de 3 ans 1/2… La rencontre entre Mininou et Simone fut digne d’un coup de foudre : il a tout de suite adoré le combi 🙂 ! Il n’attendait qu’une chose. Partir !
Une fois l’excitation des premiers kilomètres passée (en fait c’est pas vrai, cette excitation ne passe jamais… 🙂 ), nous nous prenions pour des surfeurs californiens en quête de la plage ultime… La sensation d’être en vacances commence au premier tour de clé. Et Mininou était enchanté dès qu’il fallait faire quelques kilomètres. Bref, ce fut un véritable rêve éveillé !
Les avantages pour la famille
Il y en a tellement à voyager en combi qu’il est difficile de tous les citer, mais essayons :
- Dormir dans un van : c’est le top pour les enfants. On lui a expliqué que le temps d’un week-end, ce combi serait notre maison escargot.
Le couchage enfant à l’avant : installé en 3 minutes, le lit suspendu devient une véritable cabane de lutin. Grâce à cette installation, fini les problèmes du coucher : il ne se fait pas prier pour aller au lit et il ne risque pas de se relever ;). Je vous rassure, le lit est sécurisé avec un filet très facile à installer.
- Le ronron du moteur : un allié de choix pour la sieste tout en roulant vers la prochaine étape !
- La cuisine : c’est la possibilité de toujours pouvoir se laver les mains et faire à manger rapidement. Comme ça, on ne perd pas les bonnes habitudes de la maison en vacances.
- Simone, le combi : la joie des parents est contagieuse, elle déteint forcément sur les enfants. Dans notre cas, l’enthousiasme de Mininou fut palpable. En plus, le fait d’être autonome et mobile à la fois, constitue un véritable luxe. Nous nous sentions libres, ouverts sur le monde et en même temps très proches, en mode cocooning… Au top ! Et puis, avec un combi-maison-escargot comme Simone, on peut choisir la vue de sa chambre d’hôtel chaque soir. C’est un vrai bonheur de se réveiller là où a choisi de se poser… Ou de découvrir les lieux le lendemain d’une arrivée de nuit !
Cette escapade, le temps d’un week-end ne nous a donné qu’une envie : prolonger ou renouveler l’expérience. Ces vacances en combi en famille resteront un excellent souvenir. D’ailleurs Mininou nous en reparle souvent : “Papa, maman, après l’école on retournera voir le camion Simone et on dormira dedans !”
Une week-end vadrouille en famille à bord d’un combi vous tente ? Vous voulez faire un joli cadeau en offrant une location de combi ? Reservez votre combi ici !
- Les Cévennes vues depuis Lussan
- Petit coin de verdure à côté de Sommières
- Le lit-hamac aka la cabane de lutin
- La cuisine, très pratique pour garder les bonnes habitudes
- Ronron de Simone 1 – Mininou 0
- La réhausse, le top pour la (tentative de) sieste
- La cabine de douche rangée sur le toit
- La salle de bain au grand air