En attendant la finale de l’Euro 2016, découvrez des pays pas toujours très bien connus et qui recèlent pourtant de petites merveilles.

En voici une sélection idéale pour les familles, de quoi, nous l’espérons, vous mettre en appétit pour de prochains voyages en Europe.

Crédits Photos : Patrick.charpiat CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons

Une pause zen en France

Du pavillon japonais à la ferme cévenole, la Bambouseraie d’Anduze, dans le Gard, est un véritable dépaysement.

Les enfants adorent le jardin ludique (jeux fabriqués à base de bambous), le carnet de jeux, courir au milieu de la forêt de bambous aux allures de géant, les jardins aménagés en mode zen, découvrir les maisons du village laotien…

Le must : arriver directement à la bambouseraie par le petit train à vapeur des Cévennes !

Un spectacle géologique en Suisse

Plongez dans les Grottes de l’Enfer, à Baar, au sud de Zurich dans la Suisse centrale. Cet ensemble de grottes reliées entre elles ont une formation unique au monde. Elles vont impressionner toute la famille avec ses splendides stalactites, mises en valeurs par les jeux de lumières placées dans la grotte.

Restaurant, grand jardin et accès cyclable sur le site pour une journée fraiche et agréable.

Une sortie fraicheur version bleu en Albanie

Direction le sud de l’Albanie, près de Sarandë, pour y découvrir la Source de l’œil bleu une résurgence au fort débit et à la couleur d’un bleu électrique incroyable.

On n’en connait pas encore la profondeur réelle mais elle dépasse les 50 mètres et la température avoisine les 10 °C.

Des circuits de rando et un restaurant au bord de l’eau en font une halte détente et sportive.

Des mines inoubliables en Roumanie

Et si l’on vous disait que l’une des plus ancienne mine de sels au monde abrite un parc d’attraction unique en son genre ?

Situées en Transylvanie, les Mines de sel de Turda sont devenues à la fois un musée, un lieu de cures de sel, et un impressionnant parc de loisirs où l’on trouve des activités aussi diverses que des balades sous-terraines en barque, mais aussi du bowling, du basketball et bien plus encore !

Sur la plage abandonnée

Pwllheli est situé dans la presqu’île de Llyn au Pays de Galles.

Profitez du calme ambiant pour vous laisser porter ou partez à la découverte des environs, avec un peu de chance (et d’observation!) vous verrez peut-être les dauphins, fidèles des lieux.

A ne pas manquer : la croisière sur les mers pour admirer la nature sauvage

La plus grande serre du monde au Royaume-Uni

Situé dans les Cornouailles, l’Eden Project, est une aventure botanique dans un cadre XXL. Avec ces 5 dômes à structure géodésique, le parc a pour but de montrer comment utiliser la nature pour régénérer un site détérioré par l’homme.

Une visite pour sensibiliser les enfants tout en mêlant jeux et apprentissage :  parcours, attractions, bâtiment d’exposition, salles de projection …

La colline aux 25 édifices en Slovaquie

Le Calvaire de Banská Štiavnicaavec ses 3 églises et ses 22 chapelles, va vous plonger dans un esprit baroque européen qui ravira les amateurs d’architecture.

Pour la petite histoire : C’est l’Ordre des Jésuites qui a créé les bâtiments afin de proposer aux pèlerins une alternative aux lieux saints de Jérusalem et de Palestine.

Un grand parc familial en Russie

Le parc de Gorky est un des rares espaces verts aménagés de Moscou, entre culture et détente. Et sensations fortes !

Vous y trouverez des aires de jeux mais aussi des manèges et une des maquettes de la navette spatiale Bourane afin de vivre l’« expérience cosmique » en famille.

Crédits photo: Bjur456 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le paradis des piétons en Allemagne

L’île de Juist, au Nord-Est de l’Allemagne, est avant tout une île interdite aux voitures pour le plus grand plaisir des familles !

A vous les balades en calèche et les 17km de plages donnant sur la Mer du Nord. Pour parfaire ce moment détente, des bancs couverts y sont pré-installés, de quoi se prélasser pendant que les enfants découvre la nature environnante.

Découvrez une légende fantastique en Pologne

Le Dragon du Wawel est un personnage célèbre en Pologne : cet animal vivait dans une grotte surplombant la Vistule et terrorisait les habitants. Un jour, le roi Krakus voulut en finir et promit la main de sa fille à celui qui combattrait le dragon. Beaucoup de chevaliers y laissèrent leur vie mais un cordonnier se montra plus malin : au lieu de le défier, il envoya dans la grotte un agneau remplit de souffre.

Le dragon le dévora puis assoiffé par le souffre, alla boire toute l’eau du Vistule … si bien qu’il explosa !

Le repaire du dragon devint ainsi une grotte de calcaire à visiter.

Quant au cordonnier, il épousa la fille du roi et ils eurent beaucoup d’enfants 😉

Crédit Photo : Craig Nagy CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons
Crédits photo: Chmee2 (GFDL or CC BY 3.0 via Wikimedia Commons)

Côtoyez les géants en Irlande du Nord

La chaussée des géants est une formation volcanique située sur la côte d’Irlande du Nord :  40 000 colonnes verticales érodée par l’action de la mer.

Un paysage atypique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986 et classé réserve naturelle nationale en 1987 par le Département de l’Environnement d’Irlande du Nord.

Découvrez les oeufs de Pâques en Ukraine

Musée dédié aux traditionnels œufs de Pâques ukrainiens, le Pysanka Muséum expose près de 1200 pièces uniques et historiques dans la ville de Kolomyia.

Les + kidfriendly : des ateliers créatifs pour les enfants comme peindre des œufs et des visites guidées pour ne rien oublier !

Crédit Photo : AMartiniouk (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Goûtez à la nature en Croatie

Accessible par deux entrées, le parc national Krka, vous offre une immersion totale dans une nature surprenante.

Profitez de la balade pour participer aux ateliers qui sensibiliseront les enfants à la préservation de la nature et à l’importance qu’elle peut avoir dans notre vie quotidienne.

Découvrez les sciences en s’amusant en Espagne

Située à Valence en Espagne, la Cité des Arts et des Sciences est un véritable complexe culturel qui vous dévoile les secrets de la science au travers d’expériences interactives et amusantes : jeux, pièces de théâtre, ateliers …

Crédit Photo : Chosovi (based on copyright claims) CC BY-SA 2.5via Wikimedia Commons

Se baigner en Turquie

Véritable curiosité, Pamukkale ressemble à une montagne de terrasses blanches ou littéralement si on traduit “château de coton”.

Ici vous monterez pieds nus et pourrez même profiter de quelques bassins pour faire une pause (mais attention aux enfants, la température peut monter jusqu’à 46°C !).

Il paraîtrait même que l’eau a des vertus médicinales, profitez-en 😉

Un hôtel rétro-futuriste en République Tchèque

Au dessus d’une montagne, se trouve l’Hotel Ještěd , un hôtel/restaurant avec un design de chambre pouvant varier entre très moderne et rétro.

Les + kidfriendly : outre l’univers futuriste, l’hôtel est conçu pour qu’on s’y sente bien en famille : équipements, formules adaptées, avantages de prix …

Crédit Photo : Alessandro Bonvini CC BY-SA 2.0 via Flickr

Promenez vous dans un parc en Italie

En Toscane, le Jardin des Tarots crée par Nikki Saint Phalle saura étonner toute la famille avec ses sculptures colorées représentant les vingt-deux arcanes majeures du tarot : le Magicien, la grande Papesse, la Force, le Soleil, la Mort, le Diable, le Monde, le Fou, le Pendu, la Justice, l’Injustice,
les Amants, l’Ermite, La Tour, l’Empereur, la Luxure, l’Impératrice, le Chariot, l’Étoile, le Jugement, la Lune et la Tempérance.

Explorez la nature, les animaux et l’architecture en Belgique

Pairi Daiza est un parc zoologique belge qui abrite 5.000 animaux mais aussi des jardins et des trésors d’architecture.

Voyagez d’un monde à l’autre et imprégnez vous de la culture associée dans des univers aussi surprenants que La porte des profondeurs ou La cité des immortels.

Crédit Photo : Leprechaun Museum CC BY-SA 2.0 via Flickr

Découvrez des contes et des légendes en Irlande

A Dublin, le Musée National du Leprechaun vous propose de partir dans un monde de légendes fantastiques irlandaises à travers un musée familial et féerique.

Légende typique d’Irlande, le Leprechaun se dévoile à travers ce musée qui vous raconte des histoires fabuleuses et qui émerveillera vos enfants.

Passez une nuit perché dans les arbres en Suède

Perché dans une forêt de pins dans la commune de Boden, le Treehotel vous propose 6 hébergements familiaux, écologiques, design et luxueux :

  • The Bird’s nest : véritable nid d’oiseau fait de branches à 6m du sol
  • The blue cone : une maison en bois rouge, accessible aux personnes à mobilité réduite par une passerelle
  • The cabin : la love room !
  • The UFO : un OVNI accessible par échelle rétractable, en toute intimité
  • The Dragonfly : une chambre familiale transformable en salle de conférence pour 12 personnes.
  • The Mirrorcube : un cube entièrement habillé de miroirs reflétant le ciel et la nature.
Crédit Photo : Nobli (Own work) CC BY-SA 3.0 GFDL via Wikimedia Commons

Profitez de la nature d’un lac en Hongrie

Le lac Balaton est un lac d’eau douce (le plus grand d’Europe !) situé au sud-ouest de la Hongrie que vous pourrez découvrir grâce à ses sentiers de randonnée aménagés mais où vous pourrez surtout profiter des activités aquatiques.

Il se murmure que la température moyenne de l’eau est de 25°C en été. On s’y voit déjà !

Relaxez vous en Islande

Située au Sud de Reykjavík, la plage géothermale de Nauthólsvík vous offre un cadre de relaxation incomparable dans un coin à l’écart de la capitale.

Ouverte pour la période estivale, cette plage de sable jaune importé du Maroc vous proposera un bassin à 20°C mais également un jacuzzi à 35°C avec vue sur Kópavogur.

Crédit Photo : Chrismatos (Own work) CC BY-SA 2.0 via Flick

Découvrir le Palais National de Pena au Portugal

Si vos enfants pensent que les châteaux se ressemblent tous, attendez que leur regard se pose sur les couleurs chatoyantes du Palais de Pena ! Perché sur un des sommets de la Serra de Sintra, la façade colorée de cet édifice vous donnerait presque le sentiment d’avoir plongé dans un dessin animé de Miyazaki. Et l’intérieur n’est pas en reste : le détonnant mélange de gothique, romantisme et de baroque ne laissera pas indifférent le plus blasé de vos bambins !

Le musée de l’insolite en Autriche

Finissons sur une touche drôle avec le Nonseum, situé dans le district autrichien de Mistelbach, qui expose les inventions les plus inutiles et farfelues qui puissent exister.

Imaginez des lunettes en forme de trous de serrure pour les voyeurs ou encore un tricycle pour jumeaux où chacun des deux doit pédaler dans le sens opposé.

De quoi occuper l’esprit et l’imagination des plus petits … comme des plus grands !

Vous voilà donc prêts à explorer autrement l’Europe à travers des destinations bien différentes et qui feront plaisir à toute la famille! N’hésitez pas à partager vous aussi vos découvertes sur Poussin Voyageur !

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail