Comment se passent des vacances en famille avec un bout de chou de 22 mois, quand on vit à 3 dans un fourgon ? Avec plus de 1 200 km parcourus en 2 semaines, Olivier, un des rédacteurs de Poussin Voyageur, nous emmène dans les Pyrénées, de Collioure au Pays Basque en passant par l’Ariège. Témoignage.

Lieu ou itinéraire

Les Pyrénées d’est en ouest. Nous sommes partis de la côte méditerranéenne en direction des Pyrénées Atlantiques. Puis nous avons terminé notre périple par une petite escapade au Pays Basque espagnol.

Durée

Le séjour aller-retour a duré 2 semaines au mois d’août.

Moyens de transport utilisés

Il s’agit d’un road trip. Nous sommes partis à l’aventure dans un fourgon (à peu près) aménagé. De ce fait, notre moyen de transport était aussi notre mode d’hébergement. une formule très agréable pour le portefeuille !

Les points positifs pour les enfants

La côte atlantique

La côte atlantique

Notre bout de chou était encore petit. Il allait sur ses 2 ans (22 mois) et cet âge là est idéal pour voyager en famille. Le vrai plus de ce voyage pour notre poussin, c’était le fourgon. Nous étions dans un cocon roulant et même si les siestes imposaient un certain rythme, elles offraient des moments privilégiés à notre couple.

Le fait d’avoir sa maison sur des roues présente beaucoup d’avantages quand on voyage avec un bébé :

  • Il est rassuré de dormir chaque soir dans le même environnement et il adore ça !
  • On peut s’arrêter quand on veut et autant qu’on veut. Cela permet de diviser le trajet en plusieurs étapes et ainsi de découvrir un peu plus les paysages et les cultures que l’on traverse.
  • Les Pyrénées offrent beaucoup de possibilités d’activités gratuites compatibles avec un bébé : plage, randonnées, sites remarquables, forêt, rivières… et même un peu de fraîcheur en plein mois d’août !
  • C’est l’occasion de découvrir le monde “pour de vrai”. On a pu voir de nombreux animaux : des vaches, des moutons, des oiseaux, des chevaux, des poules. A chaque journée, sa découverte !
L'étang de Lers et ses vaches pas farouches en Ariège

L’étang de Lers et ses vaches pas farouches, en Ariège

Les points négatifs pour les enfants

Voyager en fourgon, cela suppose à un moment donné… de le garer ! Et ce n’est pas toujours facile de trouver une place (idéale) avec vue sur la mer, quand on vient de faire 3 ou 4 heures de route, en arrivant dans une station balnéaire de la côte atlantique que l’on ne connaît pas du tout !

Ensuite l’organisation du véhicule doit être parfaite si l’on ne veut pas passer 1 heure par jour à ranger les affaires, déplier la couchette, organiser l’habitacle, chercher la passoire, etc. Et je crois que de ce côté, on a encore un petit peu de travail…

DSCF3455

Cascade d’Ars en Ariège

Les accessoires indispensables

Ça peut paraître bête mais un GPS, ça aide énormément ! Ensuite, nous avons essayé de prendre un minimum d’affaires pour notre bout de chou. Même si le fourgon offre un espace de stockage très correct, rien ne sert de s’encombrer inutilement. Nous avons privilégié une trousse à langer pour les déplacements à pieds. Exit la poussette 4×4 et place à la plus-petite-poussette-canne-que-l’on-a-pu-dégotée.

Étant donné la période (août), nous avons embarqué tout le nécessaire de plage, soleil et grosse chaleur : casquette, lunettes de soleil, crème solaire, tee-shirt de plage, brumisateur. Pensez également à prendre des coupe-vents : le vent souffle parfois fort dans les Pyrénées !

Je recommande également d’emporter un porte-bébé de type ergo-baby ou une écharpe de portage. On peut très facilement profiter des joies d’une randonnée pendant que bébé se régale à faire la sieste. Les Pyrénées offrent des circuits accessibles à tous les niveaux avec des panoramas splendides.

Conseils, astuces et bon plans

Sans douche dans notre fourgon, nous faisions des petites haltes dans les campings pour utiliser les sanitaires. La plupart d’entre eux nous ont proposé un tarif défiant toute concurrence : entre 0,50 et 1,50 € la douche/personne. La plupart du temps c’était gratuit pour notre poussin !

DSCF3538

Vue sur le Pays Basque espagnol

Ce que vous ferez la prochaine fois… ou pas !

Nous habitons à Montpellier et maintenant que nous avons un peu exploré l’ouest et les Pyrénées, nous irions bien volontiers visiter l’est et les Alpes. Je pense que le prochain voyage se situera entre Marseille, Nice et Grenoble : la Côte d’Azur, le Parc des Écrins, le Mercantour, les gorges du Verdon… Ce ne sont pas les idées qui nous manquent !

Collioure, plage du centre - 7 h

Collioure, plage du centre – 7 h

Et si c’était à refaire, je prendrais simplement un peu plus de temps pour profiter plus longtemps !

Une dernière chose : voyager avec un bébé, ce n’est pas rose tout le temps, certes : on se réveille à 6 h du matin, on est seuls à être debout pendant que les autres font la grasse mat’… Résultat ? On profite d’un lever de soleil majestueux sur Collioure et on se retrouve à être seuls sur la plage du centre (bondée 2 h après) et quand on quitte le village de Dali, on salue les embouteillages (dans le sens inverse !) avec un petit rictus. Merci bébé !

Si vous aussi vous êtes un fan de road trip, que ce soit en France ou autour du monde… partagez votre voyage en cliquant ici !

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail