Poussin Voyageur Poussin Voyageur
  • Rechercher
  • Le Mag
    • Road-Trip en famille
      • Camping-car et Van
      • Vélo
      • Bateau et voilier
      • Voiture et 4×4
    • Destinations famille
      • Afrique
      • Amérique
      • Asie
      • Europe
      • Océanie
    • Conseils pratiques pour voyager en famille
    • Opinions
    • Pour épater vos enfants
  • Connexion
Sélectionner une page

Les 10 façons d’annoncer un voyage aux enfants

Isabelle
Mandrea-Condemine

Fondatrice de Poussin Voyageur,
maman de 2 enfants.

Ça y est la destinations est trouvée, les préparatifs entamés et vous voulez faire la surprise de ce voyage à vos enfants.
Beaucoup moins décideurs du “quand” et du “où” et avec une gestion du temps un peu élastique suivants les âges, l’annonce du voyage par les parents peut vite tourner en incompréhensions, peurs.. ou en précipitation et joie intense qu’il faut réguler sur le temps.

En outre, plus le voyage est long et/ou loin, plus le changement sera important, parfois éprouvant vu à hauteur d’enfant.
Aussi, pour que  l’annonce soit avant tout un moment de joie et donne le ton de cette nouvelle aventure familiale, je vous donne quelques pistes.

1 – Fabriquez un puzzle thématique ou un rébus

Pour cette première idée, vous pouvez choisir entre technique “home-made” ou produit prêt-à-jouer.

A créer soi-même: Découpez dans un magazine, ou imprimez depuis l’ordi, l’image du lieu. Dessinez les pièces, plus ou moins grosses suivant l’âge de votre enfant. Vous pouvez la coller sur une feuille cartonnée pour plus de rigidité. Il ne vous reste plus qu’à découper, mélanger et déposer les pièces dans un boite ou sachet avec un nœud.

Vous pouvez aussi opter pour des sites comme :  Mon puzzle photo (pour faire personnalisé et recevoir une vraie boite de puzzle – payant) ou fabrique à puzzle. (gratuit).

Enfin, pour les rébus vous pouvez utiliser vos talents de dessinateurs ou utiliser les sites rebus-o-matic ou langue au chat.

Des pièces de puzzles détachées colorées

2 – Amenez la découverte à travers les costumes et la musique.

Que ce soit en Alsace ou à Bali, très souvent il existe un costume emblématique. Et comme les enfants adorent se déguiser c’est un bon moyen de lier annonce du voyage, joie de recevoir et jeu à long moyen terme.

Quelques sites sont là pour vous aider à trouver des déguisements des différents pays comme par exemple Rue de fête ou 1001déguisements.

Encore mieux, si vous êtes un as de la couture, vous trouverez des patrons sur le net comme par exemple ici ou vous inspirer via un répertoire des costumes traditionnels.

Idem pour la musique, si vous avez une médiathèque près de chez vous vous y trouverez votre bonheur au rayon musiques traditionnelles ou du monde. Sinon il vous reste les plateformes de téléchargement musicales.

3 – Faîtes monter le suspense via un album photo ou une vidéo

Cela peut-être des feuilles imprimées de paysages et reliées entre elles ou dans un porte-revues. Vous pouvez aussi prendre ou commander un petit album photo classique, en fonction du temps et de vos envies.

Le but est qu’à chaque page  vous glissiez un indice supplémentaire, texte ou photo suivant l’âge de l’enfant et ses connaissances géographiques, ni trop facile pour préserver le suspense, ni trop dur pour ne pas le décourager.

Par exemple pour la destination de San Francisco : une otarie, la couleur rouge, le texte “Do you speak english?”, le sigle de Fisherman’s warf, les maisons victoriennes, un Cable car , le Golden Gate avec le drapeau américain.

Même topo pour la vidéo qui peuvent être une succession de photos ou vidéos avec un joli enchainement, de la musique ou des gens parlent si c’est dans une langue étrangère, et toujours les indices crescendo.

deux passeport, des billets et une carte

“En dessous de 12 ans, la présence de votre enfant n’est indispensable que le jour du retrait du passeport.”

4 – Offrez une valise ou… un porte-passeport

Si votre enfant n’en a pas c’est l’occasion à la fois de lui offrir et de s’en servir pour annoncer le voyage.

Par exemple, offrez-lui un porte passeport dans lequel vous pourriez y glisser des photos de la destination des vacances. Puis aller ensemble retirer le passeport : une chouette étape pour votre enfant.

Dans l’option valise, un guide de voyage pour enfant déposé à l’intérieur et la valise emballée dans un papier cadeau feront son effet.

Donc pour obtenir un passeport à un enfant de moins de 12 ans, il ne vous reste plus qu’à l’emmener faire des photos sans lui donner la raison du voyage (il peut prendre une photo pour lui), il n’aura pas besoin de venir donner ses empreintes.

Un plateau de jeu avec carte d'europe et cartes à jouer

“Un jeu où il faut deviner de quel pays on parle avec le moins d’indices possible. ”

Jeu Haba trouvé chez Coccinelle Boutique

5 – Faîtes deviner la destination par un jeu

Quoi de plus parfait pour un enfant que de commencer par un jeu. Ici, vous pouvez faire preuve de créativité, ou vous en remettre à quelques grands classiques comme :

Le oui /non : Vous annoncez qu’il part en voyage mais pour découvrir la destination, à lui de poser les questions et vous répondez simplement par oui ou non.

Le chaud / froid : A l’aide d’une mappemonde ou d’une carte du monde/de France/d’Europe… il déplace son doigt. A vous de lui indiquer si c’est chaud ou froid.

Variante : Disposez une poignée de smileys, de couleur et d’expression différente (découpés, imprimés ou sous formes d’autocollants) un peu partout sur la carte.

Recouvrez le nom ou emplacement de la destination par le smiley qui sourit.

Il suffit ensuite de demander à votre enfant de trouver le trouver et de décoller ou soulever pour où il partira pour les prochaines vacances.

6 – Organisez une chasse au trésor ou une course d’orientation à thème

Mettez en place un jeu de piste adapté à votre jardin, ou au parc près de chez vous et à l’âge des enfants.

Faites leur glaner des indices sous formes de devinettes, photos ou énigmes simples jusqu’à la découverte du mot ou d’un objet lié à la destination de votre voyage familial.

Attention à tout préparer quand ils ne sont pas là !

Astuce : La période de Pâques est une bonne occasion de cacher des indices avec les œufs (ou dedans !).

“Cette approche est particulièrement intéressante s’il y a une fratrie (ou plusieurs enfants en famille recomposée) qui pourront s’entraider dans la résolution des énigmes. ”

plat avec du riz en timbale, une tomate et un mijoté de viande posé à côté d'un panier en osier

“Commencer à voyager par les papilles est une bonne approche à la fois culturelle, ludique et gourmande.”

7 – Préparez un gâteau ou repas lié à votre voyage

Pour une destination comme l’Italie c’est encore simple de trouver des idées : pensez quand même à éviter les pâtes ou les pizzas qui risquent de ne pas paraître très exotiques !.

Pour le reste, Internet est votre ami que ce soit pour les recettes du monde  ou la cuisine de nos régions. Evidement la catégorie dessert saura en séduire plus d’un !

Consultez également notre page Pinterest où nous rassemblons régulièrement des recettes des 4 coins du monde.

Attention aussi à ne pas préparer un repas trop “spécial” (genre sauterelles !) ni trop épicé s’ils ne sont pas habitués, autant qu’il le découvre sur place de manière plus exotique.

8 – Annoncez le mode de transport

Si la grande première c’est le mode de transport ou parce que ce dernier est original, offrez lui quelque chose en lien avec.

Pour un voyage à vélo, cela peut être la remorque, la sonnette, le casque vélo… Pour le premier voyage en avion (ou en tout cas le premier dont il va se souvenir) un avion miniature ou un jouet en lien (figurines articulées en tenue de personnel navigant)…

PS : si vous partez en avion avec le petite frère ou la petite sœur, retrouvez nos conseils et infos pratiques sur les compagnies aériennes ici.

9. Faîtes envoyer une carte postale

Si vous connaissez quelqu’un sur place, vous pouvez lui faire envoyer une carte postale au nom du ou des enfant(s).
Le texte doit l’inviter à le rejoindre, où décrire comme quoi l’endroit est beau, génial, mégaouf etc et que ce serait bien qu’il(s) vienne(ent).

une petite fille avec une blouson jaune devant la tour eiffel au loin

“Attention aux oreilles aussi : lors de la surprise faite à notre fille pour qu’elle ouvre les yeux sur la Tour Eiffel, une fillette est passée 5 secondes avant en criant “Oh la Tour Eiffel!”… elle fût surprise mais pas comme on voulait ;)”

Fred, papa de Clarisse, 3 ans

10 – Créez la surprise en ne l’annonçant pas !

Le jour J, tendez à votre enfant un masque de nuit ou bandeau et donnez -lui une seule consigne: à chaque fois que vous dîtes  “Mambo” (ou tout autre mot évocateur pour vous), votre enfant doit le mettre et compter jusqu’à 30 ou 20.

L’idée est bien sûr de dire “Mambo” dès qu’un panneau est un peu trop explicite sur votre destination. C’est de loin l’option la plus “acrobatique” mais elle a du piquant, avec toutefois la limitation de ne la pratiquer qu’avec des enfants non craintifs face à des situations nouvelles et quand le voyage n’est pas trop long (ou du moins de  limiter le jeu qu’à partir de l’arrivée à la gare, à l’aéroport, port, etc).

 

Bon Plan Famille

Nous avons remarqué que beaucoup de lecteurs de cet article recherchaient une façon d’annoncer un séjour à Disneyland.
Nous vous donnons donc le bon plan d’une de nos mamans voyageuses pour un hôtel Kid-friendly à proximité directe du parc avec des chambres à thème (princesse, jungle..), des chambres familiales jusqu’à 10 personnes,  un bateau pirate dans la piscine et bien plus encore :

Hôtel Explorers Algonquin

Hôtel Explorers Algonquin

déniché par Stéphanie Sugier
0-2 ans10-12 ans13 ans et +3-6 ans7-9 ans

Et une fois la surprise dévoilée, il ne vous reste plus qu’à faire patienter vos poussins jusqu’au départ : quelques astuces dans cet article!

 

Sur Poussin Voyageur, retrouvez aussi :

rocher monumental de sigirya au sri lanka avec jardin et escalier devant

SPOT FAMILLE

SIGIRIYA – Sri Lanka
Panorama Archéologique

enfant avec ue loupe qui regarde une carte du monde

ASTUCES VACANCES

5 erreurs à éviter pour
préparer son voyage en famille

peluche poussin voyageur devant tour eiffel

EXPÉRIENCE DE PARENT

Week-end à Paris
avec 2 enfants

Pour profiter vraiment de votre prochain voyage, ne ratez aucun bon plan des autres familles inscrivez-vous !

  • Like
  • Tweet
  • Plus
  • Pin

À lire aussi...

  • Le BuJo pour organiser ses vacances en famille

    Le BuJo pour organiser ses vacances en famille

2 Commentaires

  1. Om Nom
    Om Nom sur 15 août 2012 à 0 h 16 min

    J’adore l’idée de la carte postale, mais il faut en avoir une ! 😉

    Allez, j’opte pour la musique, en plus ça permet de prévoir la playlist pour mettre dans l’ipod du poussin !

  2. Tiphanya
    Tiphanya sur 14 décembre 2014 à 11 h 39 min

    J’aime bien l’idée de la carte postale.
    Ma tante ne disait jamais à ses fils (5 garçons) trop de choses sur les vacances sinon ils devenaient insupportables (on part quand, c’est où, etc). Du coup ils le découvraient le jour même ou la veille jusqu’à être assez grand pour ne plus lui casser les pieds. J’ai toujours trouvé ça un peu dommage de ne pas les associer à l’excitation du départ. Mais depuis j’ai découvert que pour beaucoup de gens le départ n’est pas excitant mais totalement angoissant et qu’ils ne se calment qu’une fois partie, alors, bon, pourquoi pas.

  • Conditions d’utilisation
  • Mentions légales
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • RSS

© 2015 Poussin Voyageur

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Use a social account for faster login or easy registration.

Se connecter via Facebook Se connecter via Google
Inscription par mail

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ok, j'ai compris !