Lara Mlodorzeniec
Si vous suivez un peu les réseaux sociaux, les webzines et même les émissions télé, il se peut que vous ayez déjà entendu parler du Bullet Journal, ou BuJo pour les intimes.
Si ce n’est pas le cas, sachez que rien d’exceptionnel n’a été inventé avec ce concept qui pourtant révolutionne la vie quotidienne de bon nombre d’adeptes, oui rien que ça !
Le Bullet Journal, qu’est-ce que c’est ?
Le Bullet Journal, pour faire simple, est un cahier avec un index.
Wouahh époustouflant non ? 😉
Et pourtant… Faire un index en début de cahier va permettre de noter tout ce dont vous avez envie/besoin au fur et à mesure et de le retrouver facilement grâce aux pages numérotées.
Libre à vous ensuite de le remplir comme bon vous semble : une liste des numéros utiles (école, cantine, médecin, plombier, coiffeur…), une liste d’idées de repas simples et faciles, la liste des livres que vous avez lus et/ou que vous voulez lire, les pays que vous aimeriez visiter, les voyages en famille que vous avez faits, … tout est possible, tout est notable et grâce à l’index, tout se retrouve !
Si comme moi, vous avez toujours une dizaine de listes en tous genres sur des thèmes différents qui traînent partout, n’hésitez plus, le BuJo va changer votre vie (ou à défaut la déco de la maison).

Organiser un voyage en famille grâce au Bullet Journal
Si vous aimez voyager avec vos enfants, vous n’êtes pas sans savoir qu’un minimum d’organisation est nécessaire.
Le Bullet Journal est alors parfaitement adapté pour vous y aider !
Voici quelques idées de pages à créer dans votre Bullet Journal pour faciliter votre départ en vacances :
Tout d’abord, la liste des bagages
A chaque départ en vacances avec les enfants, c’est la même question : qu’est-ce qu’on emmène ?
Ici la liste est prête, il n y a plus qu’à cocher au fur et à mesure… La pharmacie de base, le sac de plage, la veilleuse, les chargeurs de téléphone … vous n’oublierez plus rien !
Si comme moi, vous cherchez avant tout à vous faciliter la vie, cochez les cases au crayon à papier afin de pouvoir utiliser la même liste aux prochaines vacances 🙂
La liste des formalités administratives
Et oui, partir en voyage demande parfois de nombreuses démarches. L’idée est ici de tout centraliser pour ne rien oublier : demande de visa, renouvellement de passeport, vaccins…
Notez en plus à quel date vous devez les faire afin d’être prêt le jour J !
Votre itinéraire
Ahhh prévoir l’itinéraire, les grandes étapes, les routes à emprunter, c’est une des étapes de préparation que je préfère !
Que vous le dessiniez ou que vous colliez une carte imprimée, peu importe ! Vous serez toujours ravis de l’avoir à portée de mains !
Les activités à faire
Vous avez l’itinéraire ? Parfait ! Vous pouvez maintenant regarder les activités à faire sur place J
Là aussi, une page récapitulative vous sera d’une grande aide pendant le voyage : lieu, horaires, numéro de téléphone, tarifs… vous saurez retrouver toutes les informations même sans réseau WIFI 😀
Un budget prévisionnel
Là ok, on est un peu moins dans le plaisir… mais pour qu’un voyage se passe bien, il est nécessaire de prévoir les dépenses : avion, location de voiture, essence, hébergement, loisirs, repas… autant de lignes possibles dans votre futur tableau.
N’hésitez pas à utiliser un code couleur pour mieux vous y retrouver 😉
Un récapitulatif des informations
Pour ne pas avoir à sortir le billet à chaque fois, pour ne pas avoir à imprimer chaque mail de confirmation, créez une page avec toutes les informations pratiques nécessaires à votre voyage : références des différentes réservations effectuées avant départ, information sur le vol, liste des coordonnées des hôtels (avec les heures de check-in limites !) par exemple.
Cette liste est évidemment non-exhaustive.
Chaque voyage se prépare différemment et tous les voyageurs n’auront pas les mêmes besoins.
Utiliser son Bullet Journal comme carnet de voyage lors de vacances en famille
Une fois arrivé à destination, votre Bullet Journal peut aussi servir de carnet de bord.
Les enfants ont parfois des réactions surprenantes en découvrant d’autres cultures : faites en une jolie liste, ce sera une belle façon de pouvoir se remémorer le voyage !
Vous aimez jouer les curieux et goûter les plats typiques du pays que vous visitez ? : faites une page spéciale pour vous en souvenir ! Notez les noms (il est parfois difficile de s’en souvenir), les recettes, indiquez si vos enfants ont aimé, si c’était très épicé… ou jouer le juré et attribuez des notes.
Vous faites le plein de visites et d’activités ? : Là aussi, c’est intéressant de tout consigner : coller les tickets, raconter votre expérience, dessiner vos ressentis… le Bullet Journal se transforme alors en Carnet de Voyage !
Moins ludique, mais plutôt indispensable, tenir un tableau des dépenses faites chaque jour peut sauver un voyage 😉

Les enfants et le Bullet Journal en voyages
Si vous utilisez un bullet journal, il se peut que vos enfants s’y intéressent !
Il peut alors être sympa de leur proposer de participer.
Avec un enfant jeune, il sera plus facile de lui laisser de la place dans le vôtre en lui permettant d’illustrer ou d’annoter certaines pages.
Si vous êtes parent d’un enfant plus âgé ou d’un adolescent, achetez-lui son propre cahier !
Il pourra alors noter tout ce que le voyage lui inspire, redécouvrir ses impressions au retour et se servir de ses notes pour préparer un exposé en classe 😉
Et quels souvenirs pour lui quand il ouvrira ce cahier dans quelques années !
J’espère que cet article vous donnera des pistes d’organisations sympas, ludiques et colorées (ou pas, chacun son talent… donc mon BuJo est sobre, très sobre) pour vous aider lors de vos prochains voyages !
Retrouvez mes activités sur Poussin Voyageur ici et n’oubliez pas votre Bullet Journal en partant 😀