À travers ses souvenirs de vacances mais aussi de son organisation et sa philosophie du voyage en famille, découvrons Lara, maman ambassadrice de Poussin Voyageur.

En quelques mots peux-tu nous dire qui est Lara ?

Bonjour, je suis Lara, bientôt 35 ans et maman de 2 garçons de 6 et bientôt 10 ans.
Nous habitons en Savoie depuis 9 ans, et même si je suis très attachée à mon Sud natal, j’avoue que j’apprécie grandement la région !
Suite à la naissance de mon premier enfant, je me suis formée à la pédagogie Montessori et nous avons ainsi vécu 7 ans d’école à la maison. Parallèlement, j’ai développé une boutique en ligne spécialisée dans la vente de jouets éducatifs, inspirés par la pédagogie Montessori : Coccinelle Boutique
Mes enfants étant maintenant scolarisés, je m’occupe à plein temps de ma jolie boutique.

Quel maman voyageuse es-tu ?

Je suis une voyageuse passionnée et rarement rassasiée 😊
En même temps, je suis tellement curieuse que n’importe quel déplacement est pour moi une occasion de voyages, il suffit d’avoir la volonté de découvrir la destination !
Que nous partions 2 jours ou 2 semaines, en France ou à l’étranger, nous cherchons toujours à découvrir au mieux le patrimoine et les habitudes des habitants… ce que nous essayons également de faire à côté de chez nous.
Concrètement, nous essayons maintenant d’organiser 2 temps de voyage par an : 1 semaine à l’étranger et 1 semaine de vadrouille en France.
Et des week-ends viennent se rajouter tout au long de l’année, c’est l’avantage d’avoir de la famille un peu partout !

Enfant, à quoi ressemblaient tes vacances en famille?

J’ai la chance d’avoir un papa qui adore les voyages ! Nous avons donc pu visiter plusieurs pays en famille lorsque j’étais plus jeune. J’en garde évidemment de merveilleux souvenirs : découvrir de nouvelles langues, de nouvelles traditions, de nouvelles cuisines… j’ai gardé cette curiosité et j’essaye maintenant de la transmettre à mes enfants.
J’ai également en mémoire les nombreuses semaines de vacances passées chez mes grands-parents dans les Hautes-Alpes : des lieux devenus familiers que nous redécouvrions chaque année avec le même enthousiasme, et dans lesquels je retourne avec plaisir plusieurs fois par an avec mes garçons !
Du coup, avec ou sans enfant il a toujours été évident pour moi que je continuerai à voyager.

Tes voyages en famille ont-ils évolués suivant l’âge de tes enfants ?

Nous avons voyagé très tôt avec les garçons, mais jamais loin. Les premières années, nous sommes restés en France. Nous avons la chance d’avoir un pays incroyablement varié et il est possible de partir plusieurs années dans des destinations différentes sans jamais se lasser !
C’était pour nous plus facile de partir sans avoir à gérer de trajets en avion, et en pouvant transporter tout le matériel nécessaire dans le coffre de la voiture.
Nous avons fait notre premier voyage à l’étranger l’an dernier lorsqu’ils avaient 5 et 8 ans. Nous continuons à privilégier les destinations faciles, à savoir : un trajet en avion court, si possible direct, une langue que l’on maîtrise (ou au moins que l’on connaît), un pays assez petit pour pouvoir le visiter en 1 semaine environ.

Quel est ton plus beau voyage en famille ?

Je dirais notre voyage en Écosse l’année dernière. Quel bonheur de découvrir un nouveau pays !
Et c’était notre premier voyage à l’étranger en famille, autant dire que pour les enfants, c’était une vraie aventure. Tout, absolument tout, a été parfait… même la météo 😋

Ta ou tes pires galères de voyage avec les enfants ?

J’hésite entre la varicelle de mon deuxième lorsqu’il avait 8 mois et qu’on était en camping au bord de la mer et la balade avec la poussette en Savoie alors que la poussette ne passait nulle part ! Je pense que les bras de mon mari s’en souviennent encore 😜.

Comment s’organise les vacances dans le couple ?

Nous choisissons les destinations ensemble et je m’occupe de l’organisation… C’est moi qui fouille les guides et les sites internet pour proposer un parcours à la famille en détaillant les étapes.
C’est aussi moi qui épluche les tarifs pour optimiser le budget.

Quel type d’hébergement et de transport préfères-tu en famille ?

Lorsque nous partons en France, nous ne circulons qu’en voiture. Pour l’étranger, nous voyageons en avion et louons une voiture sur place pour être libres de nos visites.
Nous dormons la plupart du temps dans des petits hôtels ou des B&B, mais toujours choisis avec des chambres familiales et les petits-déjeuner inclus !

Un grand rêve de voyage?

Plein !
Les enfants rêvent de la grande muraille de Chine et moi je rêve d’un voyage en famille en Amérique latine ! Nous pensons également beaucoup à l’Islande et la Norvège et évidemment un voyage pour aller voir mon frère en Nouvelle-Calédonie serait super… bref, beaucoup trop d’idées pour un jour en manquer.
Sinon, dans mes rêves les plus fous, je pense depuis longtemps à un tour du monde en famille, mais je sais que mon mari ne se sent pas du tout à l’aise avec l’idée de tout quitter !

La prochaine destination en famille ?

La Sicile ! Nous partons à la fin du mois d’avril et nous sommes impatients ! Plus j’organise le voyage, plus la Sicile me fait envie… ça a l’air vraiment super.

Quel lien fais-tu entre ton activité autour de Montessori et le voyage ?

Lorsque je prépare un voyage, j’essaye aussi de préparer les enfants.

enfant devant table explicative

Au Baux de Provence.

Il n’existe malheureusement que peu de guides de voyages faits pour eux, alors j’essaye d’en bricoler moi-même.
Je cherche des romans ou des livres sur le thème, je me renseigne sur les légendes, et je prépare des petits livrets d’activités avec une carte du pays que l’on complète en fonction de nos trajets, des jeux de mots ou de labyrinthes sur le pays, des feuilles pour qu’ils puissent noter leurs impressions etc.
Celui sur l’Écosse a eu un succès fou, j’ai la pression pour celui pour la Sicile !

Le but n’est évidemment pas d’en faire des singes savants, mais de leur donner les outils adaptés pour qu’ils puissent découvrir au mieux le pays visité, et ne pas être simplement passifs et accompagnants des parents.

Pourquoi être ambassadrice Poussin Voyageur ?

J’ai découvert Poussin Voyageur au hasard de publications Facebook et ça a été le coup de cœur !
Je dois dire que la mascotte y est pour beaucoup. Je trouve cette peluche made in France vraiment adorable et j’ai adoré voir les photos de Poussin Voyageur en voyage 😃
J’ai donc naturellement visité le site et j’aime la philosophie. Voyager, ce n’est pas forcément aller loin. C’est prendre le temps de découvrir. Même autour de chez soi.
J’adore l’idée de plate-forme collaborative où chacun peut venir conseiller les lieux qu’il a visités et appréciés en famille. Et évidemment, comme c’est moi qui organise les voyages, j’aime pouvoir trouver des idées d’activités avec toutes les informations nécessaires !
Et comme à chaque fois que j’aime quelque chose, j’en parle et je conseille, il était donc tout naturel d’accepter le rôle d’ambassadrice lorsqu’Isabelle me l’a proposé…

Merci à Lara pour avoir pris le temps de répondre à nos questions, vous pouvez suivre ses activités sur Poussin ici.

Pour aller plus loin :

Le BuJO pour organiser ses vacances en famille

Préparer un voyage en Écosse (avec livret en pdf)

10 photos de Poussin Voyageur en Écosse

 

 

 

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail