Tiphanya, la maman blogueuse d’Avenue Reine Mathilde, nous emmène dans le Nord de la Sicile pour un long séjour. Bienvenue au pays des pizzas, glaces et pastas ou le soleil et la joie de vivre rayonnent même en hiver.

Tiphanya et Nine

Lieu  et durée de ce séjour en famille

Le Nord de la Sicile et plus précisément trois villes : Castellammare del Golfo, Palerme et Cefalu. Nous y avons passé quasiment trois mois. Notre fille avait alors tout juste deux ans à notre arrivée.

Moyens de transport utilisés

Ferry + train + ferry, depuis la Grèce. Arrivée à Messine. Puis ferry de Palerme à Tunis. Et sur place : train et vélo (plus pour le plaisir que pour les déplacements).

Les points positifs de la Sicile pour les enfants

Visiter Cefalu (1)Les Siciliens adorent les enfants et ces derniers ne dérangeront jamais. Tout le monde s’assurera que l’enfant n’est pas assis dans un courant d’air, qu’il sera servi rapidement au restaurant, que le plat ne sera pas trop chaud. A notre arrivée à l’hôtel à Messine, l’une des premières infos que nous avons obtenues, était comment remplir notre biberon de lait chaud ! Autre point positif, non négligeable pour de nombreuses familles : la cuisine a tout pour plaire. Des pâtes, des pizzas, des glaces, des croissants, aucun risque de mourir de faim.

Les points négatifs pour les enfants

Il y a toujours beaucoup de voitures partout, même dans les rues officiellement fermées à la circulation. Elles roulent vite, sont prioritaires et totalement imprévisibles.

Les accessoires indispensables pour les enfants

De la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, même en hiver. Nous avons fêté la Saint Valentin en terrasse avec 24°C. Par contre on laisse la poussette à la maison. Les rues sont étroites, les trottoirs encore plus (quand ils existent). Dans les petites villes, beaucoup de rues sont pavées et l’ensemble de la Sicile n’est fait que de montées, de descentes et de faux-plats.

LIRE  Le jet-lag et les enfants (1/2) - Explication du phénomène

Astuces, bon plans, et conseils qui vous ont le plus aidé en Sicile

Cefalu est ponctuellement citée comme une des plus belles plages du monde. La ville est au programme d’une croisière proposée aux touristes chinois. En été elle est donc bondée et excessivement chère. Mais en hiver et surtout pour Noël, c’est une petite ville tranquille, où tout le plaisir réside dans les châteaux de sables et les collections de crèches disséminés dans la ville. Si l’anglais est la langue principale quand on part en voyage, le français a souvent bien meilleure réputation quand on se promène en Sicile. Bien sûr il y a une rupture générationnelle, mais toute personne de plus de 30 ans, risque fortement de préférer le français à l’anglais. Et entre leur souvenir d’école et la ressemblance avec l’italien, il est plus facile de se comprendre ainsi.

Dans un genre bien différent, attention aux nuits froides en hiver. Les chauffages sont peu nombreux et les locations sont mal équipées à ce niveau là. De même, inutile d’espérer de bonnes couvertures. En tant que parents, il est facile de profiter de la chaleur humaine. Je conseille donc fortement de prendre une petite couverture polaire et/ou un très gros pyjama pour votre enfant, si vous ne voulez pas le voir finir la nuit avec vous.

Ce que vous ferez la prochaine fois… ou pas

Cefalu (4)Cefalu nous a tellement plu que nous n’avons que très peu profité des environs. Pourtant on nous a parlé d’une ville dans laquelle la collecte des déchets se fait à l’aide d’ânes. Et puis, il nous reste à voir le Sud de la Sicile que l’on dit si différent.

LIRE  Allaiter et voyager, est-ce compatible ?

Mais notre objectif était de fêter Noël comme les Siciliens et d’apprendre l’italien. Aucun regret à avoir. D’ailleurs l’un de nos plus beaux souvenirs de voyage vient de Cefalu, la veille de Noël. Sur le point de coucher notre fille, nous entendons des musiciens dans la rue. Ayant entendu parler d’une berceuse traditionnelle de Noël, je me dépêche d’ouvrir les volets. Une petite dizaine de musiciens sont là, juste sous notre balcon. C’était la nuit de Noël, ma fille était emmitouflée dans une couverture, dans mes bras, et nous profitions d’un magnifique chant traditionnel en sicilien.

Votre blog ou site

Mon blog Avenue Reine Mathilde est dédié aux voyages que je partage avec mon namoureux et Nine, notre fille de 3 ans maintenant.

Vous aussi, vous êtes parti en vacances en famille, en Sicile ou ailleurs… partagez votre voyage en cliquant ici !

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail