La maison d’édition Salamandre vient de publier un guide d’activités à réaliser avec son enfant en plein-air au printemps. Cela tombe bien le Poussin Voyageur avait envie d’investir jardin, forêt, bord de mare… et pourquoi pas les espaces verts des villes ? Entretien avec Patrick Luneau, auteur de ce guide ludique.

Patrik Luneau : "la nature en famille au printemps"Vous êtes cinéaste animalier, guide nature et auteur. Comment est née l’idée de ce guide “La nature en famille – printemps” (éditions Salamandre) ?

C’est mon éditeur, Julien Perrot, directeur de la Salamandre qui m’a passé cette commande. Il avait appris que j’avais beaucoup travaillé avec les enfants sur des activités nature.

Les activités sont à réaliser en famille. Pourquoi avez-vous choisi cette approche familiale de la nature ?

Là encore, c’est Julien qui a pensé à cela. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée.

Quel message souhaitez-vous passer avec ce guide pratique et ludique ?

Que l’on peut découvrir, apprendre et s’amuser avec des choses simples de la nature, et cela dès que l’on franchit la porte de la maison.

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils se lancer dans ces activités ?

Dès 3 ou 4 ans, à partir du moment où un adulte est là pour aider, montrer, inciter, etc.

Vous proposez une centaine d’activités en plein-air. Comment avez-vous opéré votre choix ?

Tout simplement, au fil des années, à force de me promener dans la nature et d’avoir envie de regarder, connaitre, jouer, bricoler avec des éléments naturels.

Comment sont classées ces activités dans le guide ? Quels sont les grands thèmes ?

Les activités sont classées par milieu pour que chaque enfant puisse y trouver des idées, où qu’il soit. les thèmes sont: la ville, le jardin, la mare, la prairie, la forêt.

LIRE  Le sommet du Puy de Dôme - 1 enfant

Comment sont présentées ces activités (photos, explications, etc.) ?

D’abord une vue générale qui présente l’activité terminée puis quelques photos qui montrent comment faire et chaque fois une règle d’or et des idées pour prolonger l’activité.

Pouvez-vous nous présenter une des activités originales que vous avez testées ?

“Faites du lez-art” où j’ai fait entrer dans un tube un lézard en ayant pris soin de mettre à l’entrée une feuille enduite de peinture à l’eau. Le petit animal est entré et a réalisé avec ses petites pattes une oeuvre d’art sur la feuille que j’ai encadrée et accrochée au mur de la cuisine. Je trouve cela génial, c’est une pièce unique !

Pour une première activité Nature avec un tout-petit, que nous proposez-vous ?

Allez doucement sur le chemin, le laisser regarder, écouter, sentir. Lui faire toucher des feuilles, lui mettre sous les yeux des couleurs, sous le nez des odeurs…Suggérer des choses simples comme ramasser tout ce qui est vert puis tout ce qui est dur, ce qui est joli… Et dites vous bien que si vous, adulte, vous vous émerveillez en regardant un chevreuil dans la prairie, lui, sera fasciné par le petit escargot qui monte le long de sa botte! Il est dans son petit monde, dans sa bulle. C’est à l’adulte de savoir y pénétrer.

Et pour un petit groupe d’enfants de 8/9 ans ?

Jouer les yeux bandés à sentir, les fleurs sauvages, la terre, les herbes fraiches…Cela parait banal mais c’est primordial de mettre ses sens en éveil dès le jeune âge.

LIRE  Les Kids Trotteurs répondent à notre Poussin Voyageur du jour!

Enfin, à quand les guides consacrés aux 3 autres saisons ?

Je termine actuellement la rédaction des activités autour de l’ automne qui sortira en septembre. Puis viendront l’an prochain l’été puis l’ hiver.
Puis-je terminer par un aveu ? J’espère que vous aurez envie de partir dans la nature pour partager des moments forts en famille qui resteront gravés dans les mémoires !

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail