La Laponie n’est pas seulement le pays “officiel” du petit Papa Noël, c’est aussi la terre des Samis. Ce vaste territoire à cheval sur 4 pays est avant tout le socle de la culture de tout un peuple.

Sami_flag.svgLe territoire des Samis

La Laponie, n’est pas un pays exclusivement peuplé de lutins travailleurs et gouverné par le Père Noël. Ce territoire extrêmement vaste qui regroupe les zones les plus septentrionales de la Suède, la Norvège, la Finlande et la Russie est la terre des Samis.

Cette région très sauvage et préservée compte environ 400 000 km², soit les 2/3 de la France. Elle compte de nombreux parcs nationaux préservés. La zone de migration des rennes par exemple, qui représente près d’un quart de la Laponie, a été classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Laponie_Paysage_NeigeLes conditions de vies parfois extrêmes n’ont pas empêcher ce peuple de s’installer il y a 10 000 ans. Les températures atteignent parfois les – 40 °C en hiver, à l’intérieur des terres. En été, c’est plus clément avec 27 °C. En bord de mer, le Gulf Stream rend la navigation possible en hiver et empêche la mer de geler et les icebergs d’atteindre les côtes. C’est d’ailleurs pour cette raison que des villes comme Mourmansk ou Hammerfest ont pu voir le jour.

 

Les activités avec enfant

Bien sûr, il y a le village du Père Noël, avec toute sa féérie, qui est ouvert toute l’année. Toutefois, la nature y est tellement belle que les balades enchanteront les jeunes explorateurs. Peu importe la saison, bien chaussé en été et raquettes au pied en hiver, vous pourrez admirer les lacs, les montagnes et les îles sauvages du grand Nord. Et si votre poussin n’aime pas trop marcher, vous pourrez profiter des paysages oniriques de Laponie en traineau tiré par des chiens ou même des rennes. Quant aux amoureux de sensations fortes et aux jeunes ados, ils s’essayeront avec joie à la motoneige.

LIRE  Les conseils de Denis, moniteur de ski au Mont-Aigoual

 

Destination nature

Samis et traineaux de rennes

Les Samis sont un peuple de chasseurs, pêcheurs et de cueilleurs, mais leur activité principale est l’élevage de rennes. Toutefois, seulement 85 000 individus suivent encore un mode de vie traditionnel.

On mesure mieux le caractère sauvage de cette terre quand on sait que la Laponie compte plus de 100 parcs nationaux et zones protégées. Les Samis ont d’ailleurs des droits particuliers leur permettant de pêcher et chasser dans ces sites protégés afin de conserver ce mode de vie.

Trouver des spots en Laponie

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail