Le Road Trip de Lara, une maman voyageuse et sa famille, nous a donné envie de nous pencher sur cette destination top pour des vacances avec les enfants qu’est l’Ecosse, au nord du Royaume-Uni.

Si comme Lara vous partez à l’aventure, sachez qu’il existe deux Ecosse : celle du Nord, les Highlands, aux paysages sauvages et celle du Sud, chargée d’histoire.

Le saviez-vous ?

  • Ça s’est passé avant

Une ancienne loi écossaise, instituée par Robert 1er d’Ecosse, interdisait de tuer les araignées dans le royaume sous peine d’emprisonnement. Aujourd’hui cette loi est désuète même si la coutume veut qu’on ne leur fasse aucun mal.

Pour la petite histoire …

ecosse-voyage-destination-famille-enfant-kidfriendlyEn 1305, Robert Bruce accède au trône après avoir poignardé son rival. Par la suite, il fût chassé d’Ecosse par l’armée du roi d’Angleterre et obligé de se réfugier en Irlande.

Un jour d’errance, il y trouva une araignée qui par six fois essaya d’accrocher son fil à la branche d’un arbre comme lui-même avait essayé” par six fois de reconquérir son royaume et lui dit :

” Apprends-moi donc ce que je dois faire”

L’araignée tenta une septième fois d’accrocher sa toile et y parvint.

En 1307, Robert Bruce quitta son île, monta une armée et débarqua en pleine nuit à Carrick surprenant ainsi les anglais du château de Turnberry,

Quelques années plus tard, il assura son trône en se rendant maître de toutes les places fortes d’Ecosse.

  • De nos jours

Plus contemporain, saviez-vous que l’univers se rapprochant le plus de celui d’Harry Potter est celui d’Ecosse?

ecosse-voyage-destination-famille-enfant-kidfriendlyL’auteure y a écrit de nombreuses pages des différents tomes et certains se plaisent à croire qu’elle y a même trouvé l‘inspiration dans les décors ou les différents noms croisés dans un cimetière.

Plus concrètement, vous ne pourrez résister à l’envie de sauter dans le Jacobite Steam Train (direction Poudlard) reliant Fort William au petit port de Mallaig  et passant sur le mythique viaduc Glenfinnan.

A vous ensuite de déambuler dans les terres, en passant par le collège privé d’Edimbourg dont chaque partie est représentée par une couleurs, les lacs que l’on aperçoit dans les différents épisodes Loch Shiel, Loch Morar, Loch Eilt ou Loch Arkaig sans oublier la vallée de Glen Nevis qui vous ramènera sans aucun doute à une partie de Quidditch.

La legende du dragon et la création de l’Ecosse

C’est l’histoire d’un gros dragon qui mangeait énormément nommé Master Stoorworm et qui baillait 7 fois tous les matins.

ecosse-voyage-destination-famille-enfant-kidfriendlyAu septième bâillement il ouvrait grand la bouche et sa langue attrapait 7 choses au hasard, humains ou objets.

Un jour le Roi Herald décida de le combattre et promit la main de sa fille et son épée personnelle à celui qui réussirait à se débarrasser du dragon.

36 guerriers décidèrent de partir au combat mais aucun d’entre eux n’arriva à le tuer, la peur l’emportant bien souvent sur leur courage.

Le Roi fit préparer un bateau afin d’aller combattre la bête mais un jeune garçon du nom de Jamie s’en empara une nuit, avec pour toute arme un pot en fer et de la tourbe.

Jamie profita d’un bâillement pour s’engouffrer dans la bouche du dragon avec le bateau puis une fois dedans, il pagaya jusqu’à atteindre le foie et alluma un feu avec la tourbe. Master Stoorworm se tordit de douleur ce qui permit au jeune garçon de ressortir par le même chemin.

Le monstre lutta mais plus il se débattait plus ses dents tombaient.

On dit que l’une de ses dents tomba et créa l’archipel des Orcades dans le Nord de l’Écosse, une autre créa les Shetland au dessus des Orcades enfin une dernière créa les Iles Féroé, archipel situé entre l’Écosse et l’Islande.

Quand il mourut son corps tomba en morceaux et créa l’Islande.

ecosse-voyage-destination-famille-enfant-kidfriendly

Les écossais ont la côte dans les dessins animés

L’Ecosse est loin d’être une terre inconnue vous verrez, on peut même dire que nous y avons été plongé dès notre plus jeune âge

ecosse-voyage-destination-famille-enfant-kidfriendly

Les 5 lieux incontournables à visiter en Ecosse

ecosse-voyage-destination-famille-enfant-kidfriendly-loch-ness

Loch Ness 

Quand on évoque un trip famille en Ecosse on pense bien souvent à Nessie. Alors pour se faire une idée, pour participer à la légende collective et aussi pour profiter des superbes paysages offerts par le lac, il vous faudra passer par là.

ecosse-voyage-destination-famille-enfant-kidfriendly-edimbourg Edimbourg

La capitale écossaise offre de multiples choses à voir, entre histoire et nature. Du château d’Edimbourg au Musée National en passant par le parc régional de Pentland Hills à la périphérie de la ville, ouvrez grands les yeux et laissez vous séduire.

 

ecosse-voyage-destination-famille-enfant-kidfriendly-skara-brae

Skara Brae

Plongez dans l’histoire sur l’ile des Orcades grâce à ce site archéologique où se trouve les restes d’un village du Néolithique.

A savoir : jusqu’en 1850 ce village était sous les eaux !

ecosse-voyage-destination-famille-enfant-kidfriendly-PerthshirePerthshire

Amateurs de randonnée, ceci est pour vous ! Explorez les collines du Perthshire, les vallées spectaculaires, les lacs où se cohabitent des plantes arctiques-alpines et des papillons de montagnes . Un grand bol d’air frais à partager en famille.

 

Highlands

On continue dans les grands espaces, direction les Highlands pour un dépaysement total. Prenez le ferry pour Skye la plus célèbre île d’Écosse ou découvrez les étendues sauvages de l’ouest du Sutherland.

 

 

ecosse-voyage-destination-famille-enfant-kidfriendly-KELBURNet nous sommes obligés d’en ajouter un sixième avec la visite des châteaux évidemment. Du plus mystérieux au plus original comme KELBURN CASTLE à l’Est de Glasgow qui vous étonnera par son extérieur très “art de rue” et son intérieur luxueux.

 

 

Pour dormir, nous vous conseillons de passer par Fernie Castle

ecosse-voyage-destination-famille-enfant-kidfriendly-fernie-castle

Situé près de la route principale d’Edimbourg à Dundee, Fernie Castle propose des logements originaux dans un magnifique parc boisé. A vous le bois, la déco atypique et l’accueil à l’écossaise !

 

 

ecosse-voyage-destination-famille-enfant-kidfriendly-edimbourgSi vous cherchez un café kidfriendly à Edimbourg, Reds devrait faire votre bonheur ! Vous y trouverez des repas équilibrés, des aires de jeux pour les enfants ainsi qu’un espace de taille à accueillir vos poussettes.

 

 

Un goûter aux saveurs écossaises

A préparer en famille et à déguster tous ensemble : des Baps écossais (ou petits pains moelleux) avec une marmelade à l’orange.

Téléchargez les recettes en format pdf

Vous voilà près à boucler vos valises ! N’hésitez pas à indiquer sur notre nouvelle plateforme les endroits écossais que vous conseillez à notre communauté de baroudeurs 😉

Pour aller plus loin :

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail