Caroline, Cédric, Manon & Hugo (2 parents / 2 enfants) débutent leur tour de France à vélo avec une envie forte de partage et d’échange au quotidien (Interview ici). Pour cela, ils mettront en place des activités autour du cyclotourisme accessible aux enfants en situation de handicap tout au long de leur itinéraire.

Aidez-les à réaliser ce projet !

Vous avez créé l’association Graines de Baroudeurs. De quoi s’agit-il ?

Notre tribu a décidé de créer cette association afin de partager sa passion du vélo, des cyclotours en famille et surtout encourager son accessibilité à tous !
Graines De Baroudeurs

Pourquoi avez-vous choisi de découvrir la France à vélo ?

graines-baroudeurs-10Nous avons eu la chance de partir rouler 1 mois tous les 4 en juillet 2015, et le déclic est arrivé après notre retour à la maison alors que nous replongions dans nos activités chacun de notre côté.
Nous avons fait le constat qu’il serait difficile d’attendre les prochains congés pour poursuivre nos découvertes sur le plan du patrimoine français, mais aussi nos belles rencontres .
Nous sommes convaincus depuis toujours qu’il n’y a pas besoin d’aller loin pour être dépaysé et que nous sommes loin de connaître toute l’histoire et la géographique de notre pays !

Vous profitez de ce voyage familial (qui débutera en avril 2016) pour mettre en place des animations vélo pour des enfants en situation de handicap sur tout le parcours. Comment est né ce projet ?

Nous avons depuis toujours l’envie et le plaisir de partager nos aventures et découvertes.
Au fur et à mesure de l’agrandissement de la famille, le vélo nous est apparu comme le moyen le plus efficace pour découvrir nos régions en toute liberté.
Au fil de nos rencontres, ce moyen de déplacement s’est aussi avéré un moyen commun de locomotion avec des familles composées d’enfants, notamment en situation de handicap, grâce à du matériel relativement classique.
Nous voulons par le biais de ce matériel et au cours d’une balade faire partager à tous les joies de l’évasion en famille autour du 2 roues !
Retrouvez notre parcours 2016 et nos motivations via ce petit clip :

Avec votre association, vous lancez un projet participatif pour soutenir ces animations vélo en investissant dans du matériel et vélos adaptés aux enfants en situation de handicap. Que vont financer les dons faits sur Ulule ?

Jusqu’au 29 février 2016, nous avons lancé une campagne sur Ulule, plateforme de financement participatif, dans l’objectif de réunir au minimum 3 500 € pour aider notre association à financer du matériel adapté, qui sera mis à disposition gratuitement lors des événements dès avril 2016.
Vous pouvez découvrir le détail sur cette page.
A travers cette campagne et ces animations, nous espérons donner un coup de projecteur auprès du grand public, des institutionnels et des médias sur la question de l’accessibilité de tous au vélotourisme : le vélo effectivement mais également les lieux d’hébergement, de restauration et de visite.
Graines de baroudeurs et handicap_le bon tandem

Comment peut-on participer à ce financement ?

Les petites rivières font les grands fleuves !

LIRE  Voyager en train TER avec enfants et vélos (3/5)

Si le projet vous interpelle, l’idée est de pouvoir nous donner un coup de pouce dès 5 € en cliquant sur «soutenir ce projet» sur la page dédiée au projet sur Ulule.

Vous pouvez faire un donc par CB directement sur le site ou par chèque si vous préférez.

Comment se fera le choix des enfants qui participeront aux animations ?

graines-baroudeurs-4On ne peut pas parler uniquement des enfants en situation de handicap ; ce sont des temps pour la famille entière, chacun sera sur le même pied d’égalité.
Le choix se fera par le biais des associations avec lesquelles nous allons travailler.
Si des familles isolées souhaitent participer à l’une des animations, elles peuvent prendre contact avec nous et nous les intégrerons volontiers sur l’une de nos rencontres (sous réserve de matériel disponible suffisant à cet instant).
Plus les dons sur Ulule seront importants, plus nous pourrons accueillir de familles.
Dans le cas où les demandes dépasseraient nos possibilités, nous proposerons plus de dates dans la mesure du possible cette année et les suivantes.

Avez-vous des contacts privilégiés avec des associations à travers la France pour soutenir votre initiative ?

Nous avons engagé depuis l’été dernier de nombreuses démarches avec des associations du plan local à national. Les échanges sont déjà très enrichissants : de belles collaborations sont nées et d’autres sont en train de prendre forme .
L’idée est de proposer dès avril des événements au fil de notre périple, et même après notre retour en Auvergne en novembre. Nous réfléchissons ainsi à une animation à Clermont-Ferrand, la ville où nous vivons, avec les équipes locales de l’AFM et du Téléthon qui aura lieu début décembre 2016.
Nous diffuserons le calendrier des animations dès qu’il sera finalisé, dans la dernière quinzaine de février.

Peut-on suivre votre aventure en ligne ? Via quels comptes sur les réseaux sociaux ?

Vous l’aurez compris, le maitre mot du projet Graines De Baroudeurs est le partage !
Aussi, vous pouvez nous retrouver sur notre blog et les réseaux sociaux :

Blog – Facebook – Instagram – YouTube – HelloCoton

graines-baroudeurs-1

Et surtout comment peut-on vous contacter pour participer à une animation ou organiser des animations avec vous ?

​Nous travaillons actuellement à la mise en place d’un module d’inscription aux animations sur notre blog.
Nous diffuserons l’information dès que ce sera opérationnel via le blog et les réseaux sociaux.
Et n’hésitez pas à nous joindre par mail : hello@grainesdebaroudeurs.com ou sur les réseaux sociaux pour toute question et idée que vous aimeriez partager!
A bientôt!

 

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail