Cette semaine Poussin Voyageur vous amène dans son département d’adoption 🙂 Quand on pense Hérault, on pense bien souvent plages. Mais l’Hérault se sont aussi des traditions, des plats typiques, des figures emblématiques et des paysages variés à découvrir en famille.

Le saviez-vous ?

L’Hérault compte plusieurs personnages d’hier et d’aujourd’hui, des célébrités comme des personnages historiques. Voici un tour d’horizon de ces personnalités que vous connaissez sûrement.

Personnages d’avant  ….

  • personnalite-heraultMolière  (1622-1673) : ” Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris. Molière est né à Pézenas. ” Jean-Baptiste Poquelin a habité 3 fois à Pézenas et son théâtre s’y est d’ailleurs installé plusieurs fois pour jouer rendant ainsi célèbre des endroits comme le Jeu de Paume.
  • Paul Valéry (1871-1945) : Ecrivain, poète, philosophe et épistémologue français né à Sète .En 1889 il commence des études de droit et publie en parallèle ses premiers vers dans la Revue maritime de Marseille. Après la Prmeière Guerre Mondiale, Paul Valéry devient très célèbre et sera élu membre de l’Académie Française ainsi que président d’honneur de la SACEM.
  • Louis Feuillade (1873-1925) : Réalisateur français de cinéma muet né à Lunel. Même si la plupart de ses œuvres ont été oubliées, en 1998 le Time-Magazine a élu “Les Vampires” second meilleur film après ” Il faut sauver le soldat Ryan ” de Steven Spielberg suite à une réédition vidéo.
  • Jean Moulin (1899-1943) : Natif de Béziers, il devient le plus jeune sous-préfet de France à 25 ans. Durant l’Occupation, il refuse de coopérer avec les Allemands et s’enfuit à Londres où il devient le premier président du Conseil national de la Résistance. A son retour en France, il sera torturé par la Gestapo mais luttera jusqu’à sa mort pour défendre ses idéaux.

Personnages récents …

  • personnalite-heraultGeorges Brassens (1921-1981) : Poète auteur-compositeur-interprète et guitariste anti-conformiste originaire de Sète.
  • Boby Lapointe (1922-1972) Auteur-interprète né à Pézenas. Il a également joué dans des films dont son premier, celui de François Truffaut Tirez sur le pianiste. Le poisson Fa ou Ta Katie t’a quitté restent des textes célèbres dans la chanson française.
  • Rémi Gaillard (1975) Humoriste Montpelliérain sans peur, il est l’auteur de nombreuses caméras cachées et mises en scène. Son célèbre slogan est connu de tous “C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui !”.
  • Alexandra Rosenfeld (1986) Originaire de Béziers, Miss Languedoc 2005 puis Miss France 2006 et Miss Europe 2006.
  • François Trinh-Duc (1986) est né à Montpellier. Joueur de rugby, il évolue au poste de demi d’ouverture au sein de l’effectif du Montpellier HR.

La légende du Pont du Diable

le-pont-du-diable-herault

Lors de la construction du pont traversant l’Hérault, les moines constatent chaque matin que leurs travaux de la veille sont détruits. Ils appellent alors à la protection de leur Saint Patron Guilhem qui un soir, se rend sur les lieux pour débusquer les casseurs nocturnes.

Après quelques heures d’attente, Guilhem découvre que le Diable déguisé en bouc noir détruit les travaux du pont.

Ils eurent alors cette conversation : 
– « Satan, je t’ai reconnu dans ton ridicule apparat. Pourquoi dévastes-tu ainsi l’ouvrage de mes frères ? »
– « C’est que je n’ai que faire des entreprises de tes chiens de serviteurs sur terre. »
– « Satan, plutôt que de nous affronter ici, essayons de régler notre contentieux intelligemment. »
– « Pour une fois, je suis d’accord avec toi Guilhem ! Alors écoute-moi bien. Je te propose de construire un pont le plus solide qui soit en trois jours. En échange, tu t’engages à me livrer l’âme d’un de tes chiens de serviteurs. Celle du premier qui traversera le pont sera pour moi et je l’emmènerai avec moi au fond de l’abîme des enfers. »
Sans répondre aux provocations du Diable et avec la plus sereine des assurances, Guilhem lui rétorqua :
– « L’âme d’un de mes chiens de serviteur ! Tu ne saurais mieux dire Satan ! Retrouvons-nous en ces lieux dans trois jours et trois nuits lorsque tu te seras exécuté. »

Trois jours et trois nuits s’écoulèrent et ce fut le moment pour Guilhem et ses compagnons de retourner au pont pour constater la fin des travaux. Arrivés aux abords du chantier, Satan les accueille sur l’ouvrage qu’il vient d’achever, la mine réjouit à l’idée d’emporter avec lui une âme humaine. Il s’adressa alors à Guilhem en ces termes :
– « Je me suis exécuté, l’ouvrage est terminé. J’ai rempli ma part du contrat. A toi maintenant de me donner ce que tu m’as promis. »
Guilhem sortit alors un os de sa veste, le jeta de l’autre côté du Pont et le chien qui se tenait à ses côtés traversa le Pont à grandes enjambées. Alors que le Diable ne comprenait pas la manœuvre, Guilhem s’exclama :
– « Satan, tu vois que je respecte mes engagements. Il y a trois jours de cela, tu me demandais l’âme d’un de mes chiens de serviteur. Et bien, voici le plus fidèle de tous. »
– « ARRRRGH !! Guilhem !! Tu m’as trompé. Ma vengeance sera terrible ! »

(source)

Fou de rage, le Diable essaya en vain de détruire le pont qu’il avait souhaité le plus solide possible. Il se jeta alors dans l’Hérault creusant avec lui le gouffre.

L’Hérault et le sport

Montpellier et son département possède de nombreuses équipes, tout sport confondu, titrées.

A l’image de l’équipe de Montpellier Handball au palmarès impressionnant : 14 fois champions de France, 3 fois vice-champions, 10 fois vainqueur de la Coupe de la Ligue …. ou encore de l’équipe féminine de basketball de Lattes Championne de France en 2014 et 4 fois Vainqueur de la Coupe de France féminine de basket-ball.

Mais quand on pense à Montpellier, on pense aussi au FISE (Festival International des Sports Extrêmes) créé par un de ses étudiants qui est une compétition annuelle de plusieurs sports dits extrêmes comme le skate, le bmx, le roller ou encore le wakeboard.

Poussin Voyageur y était :

Xtrem’Up est un événement unique en son genre qui a eu lieu en marge du FISE et du Festikite et qui depuis 2 ans fait la passerelle entre le sport et l’entrepreneuriat : showroom, pitch, talk avec des sportifs de haut niveau et des entrepreneurs audacieux.

Les 5 lieux incontournables à visiter dans l’Hérault

Lac du Salagou - HéraultLe lac du Salagou

Situé à une cinquantaine de kilomètres de Montpellier, près de Clermont-l’Hérault, le lac du Salagou va séduire les amoureux de la nature mais aussi les familles qui aiment les balades au grand air, les randonneurs, les VTTistes, les tri-athlètes …

De nombreuses animations y sont organisées à l’année.

 

Montpellier-PoussinMontpellier

Si vous passez dans l’Hérault, une pause s’impose dans la jolie ville de Montpellier, capitale départementale.

Rendez-vous sur la place de la Comédie pour admirer la fontaine des 3 Grâces et l’Opéra, visitez l’Ecusson puis montez jusqu’au jardin du Peyrou avant d’admirer la vue imprenable qu’offre le toit du Corum.

sete-heraultLe port de Sète

Que ce soit pour flâner, aller chercher du poisson à l’aube ou pour profiter des plages, Sète saura vous séduire par sa diversité.

Selon la saison vous pourrez même assister aux Joutes sétoises, sport local que vous retrouverez également à Béziers, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Frontignan et Palavas : deux barques avec à leur bord 8 à 10 jouteurs s’affrontent, le but étant de déstabiliser l’adversaire en le poussant à l’eau.

saint_guilhem_le_desertSaint-Guilhem-le-Désert

Si la légende du Pont du Diable vous a donné envie d’aller y faire un saut, vous pourrez vous promener à Saint-Guilhem-le-désert par la suite, très joli petit village prisé par les marcheurs pour son charme et ses paysages. La grotte de Clamouse, les sports nautiques, les chemins de randonnée … loin des plages qu’on s’attend à trouver dans l’Hérault, Saint-Guilhem est totalement dépaysant.

Attention qui dit prisé, dit beaucoup de monde et très peu de place pour se garer ! pensez à prendre les navettes mises à disposition pour vous déplacer.

pierre-augeBéziers

Vous n’avez pas pu passer à côté depuis quelques années, l’enfant du pays, le plus célèbre des Top Chefs : Pierre Augé et son restaurant La maison de Petit Pierre situé à Béziers.

A midi pour un menu tapas en terrasse ou le soir pour un menu découverte où le chef choisit pour vous, laissez vous surprendre (et séduire !) par sa cuisine.

 

 

 

 

Les spécialités héraultaises

PINTEREST

N’HÉSITEZ PAS À INDIQUER SUR NOTRE NOUVELLE PLATEFORME LES ENDROITS HERAULTAIS QUE VOUS CONSEILLEZ À NOTRE COMMUNAUTÉ DE BAROUDEURS 😉

Pour aller plus loin :

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail