Ce 31 octobre, une fois la nuit tombée, notre planète va se déguiser en citrouille géante. Qu’en est-il de cette tradition macabre ailleurs qu’en France ? Le Poussin vous donne des idées originales pour festoyer différemment ou pour vous préparer à cette veillée si vous êtes à l’étranger.

Irlande : l’origine d’Halloween

C’est sur l’île d’Emeraude qu’Halloween et la fête de Samain (novembre en gaélique) trouvent leurs origines. Symbole de la fin des moissons, cette fête créait une passerelle entre les deux mondes. Des aliments étaient déposés sur le seuil des maisons pour apaiser les esprits et les habitants se déguisaient en personnages effrayants pour ne pas se faire reconnaître par les esprits.
Aujourd’hui, ce rendez-vous extrêmement populaire est célébré par de grands feux de joie et de superbes feux d’artifices. Notamment à Dublin où chaque année la ville vie au rythme du traditionnel défilé d’Halloween : “LE” rendez-vous des zombies et créatures en tout genre !

Bonaire_Holloween Friendly_pumpkin

Espagne et Amérique du sud : la mort c’est la fiesta !

Dans la culture espagnole et latino-américaine, on ne parle pas d’Halloween mais du jour des morts “el dia de los muertos”. Cette tradition dure en fait plusieurs jours et remplit les cimetières de gaieté et de joie ! Les familles viennent y rendre hommage à leurs défunts en mangeant, chantant et dansant près de leurs tombes. Dans chaque maison, des offrandes sont déposées sur un autel confectionné avec ses affaires personnelles. Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants se déguisent et réclament des friandises.

 

En Polynésie française : Spectacle au cimetière

Le culte des morts, appelé Turamara’a est particulièrement spectaculaire. Des dizaines de milliers de fleurs décorent les cimetières. Et comme on est sous les tropiques, autant vous dire qu’elles n’ont rien à voir avec nos chrysanthèmes ! En plus, à la tombée de la nuit, les familles entonnent des chants sacrés après avoir allumé d’innombrables bougies, créant ainsi un halo lumineux au-dessus de ces lieux de recueillement. Un spectacle émouvant et saisissant à vivre en short puisque la température ne descend pas sous les 24 °C !

spaghettiallavaniglia.blogspot.com

source : spaghettiallavaniglia.blogspot.fr  et pirae.pf

Sicile : Les morts offrent des cadeaux

fiera dei morti dolci

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les enfants attendent la “fiera dei morti”, littéralement la foire des morts. Les siciliens fêtent la Toussaint traditionnelle, mais le 2 novembre c’est le jour des enfants. Ils reçoivent à cette occasion des cadeaux offerts par les morts. Vous aurez compris que ce sont les parents qui déposent les présents dans leur chambre pendant la nuit. Une sorte de “mini-Noël” avant l’heure !

source : www.blogsicilia.eu

New York : Une parade incontournable

La “Village Halloween Parade” se déroule dans le… village de Manhattan et rassemble près de 2 millions de participants et spectateurs. Cette immense parade remonte la 6e Avenue et regroupe des dizaines de chars, plus de cinquante groupes de musiques, des danseurs et artistes de tous horizons, c’est LA manifestation festivo-morbide à ne pas manquer aux États-Unis. Cette année le thème “le jardin des délices” promet de belles surprises.

beat_it_parade bubble_heads_great

source : www.halloween-nyc.com

Le Poussin est toujours avide de découvertes, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences originales !

 

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail