A quelques semaines de leur départ pour un tour de France à vélo en famille, Caroline évoque les préparatifs de sa joyeuse tribu, avec un maître mot : le partage.
Pouvez-vous présenter votre famille ?
Notre tribu, gourmande du quotidien, est composée de 4 baroudeurs:
- Cédric, PAF (Père Au Foyer pour les non-initiés!)
- Caroline, mère tantôt cool, tantôt poule
- Manon, alias Poupinette, tout juste 5 ans
- Hugo, surnommé Pipou, 21 mois.
Nous partageons notre passion du voyage, des loisirs en famille et plus particulièrement du vélotourisme sur notre blog www.grainesdebaroudeurs.com
Quels parents voyageurs êtes-vous ?
Nous sommes plutôt branchés voyage itinérant avec l’envie de rencontrer les locaux, de nous immerger dans leur culture et découvrir les traditions locales.
Après avoir passé de nombreuses vacances à randonner, sac sur le dos avec bivouac improvisé chaque soir, nous nous sommes tournés vers le cyclotourisme avec l’arrivée de Manon il y a 5 ans.
Et depuis, nous roulons en famille. Hugo, notre petit dernier, avait 15 jours lorsqu’il a découvert les joies du vélo !
Nous sommes plus organisés dans les préparatifs depuis que les bambins nous ont rejoint, mais une fois partis, nous aimons par-dessus tout lors de nos excursions couper avec les rythmes contraignants du quotidien .
Qu’aimez-vous dans les voyages ou escapades à vélo ?

Tous ces moments privilégiés que nous partageons sont gravés dans nos mémoires.
Chacun à notre manière : nous nous amusons d’ailleurs régulièrement des «flashs» de Manon, lorsqu’elle nous parle d’un endroit où nous avons dormi ou que nous avons visité.
Les enfants mémorisent énormément, notamment des détails, c’est extra de les entendre raconter au fil des mois suivants ces moments et rencontres !
Vous allez partir en famille à vélo à la découverte de la France durant 7 mois. A quelques semaines du départ que vous reste-t-il à caler/préparer ?
Le carnet de route est finalisé : 152 étapes qui nous mèneront de Nice à Hendaye, entre avril et novembre 2016.
La dernière ligne droite avant le départ est consacrée à la mise en place des animations que nous proposerons au fil de notre périple, pour les enfants, dans le cadre familial et scolaire (niveau élémentaire).
Nous avons engagé des actions pour les enfants en situation de handicap et leurs proches, nous avons hâte de démarrer le programme d’événements imaginés ces derniers mois !
En parallèle, nous préparons notre matériel, gérons la « paperasse» administrative liée à l’ouverture de notre association Graines De Baroudeurs ainsi qu’à notre absence de la maison.
Comment vos enfants ont pris l’annonce de ce voyage de plusieurs mois ?
En revanche, nous impliquons Manon qui a fêté ses 5 ans dans la phase de préparation.
Nous avons dessiné, sur sa carte de France épinglée dans sa chambre, notre itinéraire et lui donnons des points de repère comme la mer, les passages dans la famille, les étapes où nous retrouverons des amis, ou encore le passage vers la Tour Eiffel.
Suivant les jours, elle nous pose plus ou moins de questions mais une certitude, elle bichonne son casque et ses gants rose bonbon.
Il parait que les chiens ne font pas des chats, il parait… !
Comment vous êtes vous préparés physiquement ?
Bien que nous ne souhaitions pas réaliser un exploit sportif, il faut bien que petits et grands se préparent pour ce tour de France !
Nous continuons de rouler dès que nous le pouvons pour nous déplacer au quotidien ou dans le cadre des loisirs. Nous avons repris la course à pied de
manière plus régulière ainsi que la natation et le step pour mamounette.
Quels types de vélo avez-vous choisi pour tous les quatre ?
Ce qui inclut l’aspect humain et financier. Nous avons donc fait le choix de continuer de rouler avec du bon matériel, robuste mais accessible pour le portefeuille des familles .
Nous avons un premier convoi :
- papa en tête qui tracte le vélo de Manon, via une barre de traction et qui elle-même tracte la remorque équipée d’un porte-bagages
- vient ensuite maman, équipée de 2 sacoches à l’avant et 2 à l’arrière, avec la tente sur le porte-bagages.
Ce «convoi exceptionnel» homemade avance à son rythme dans la bonne humeur et sur un fond de musique dorénavant bien connue «libérée, délivrée» 😉
Et côté matériel, comment vous organisez-vous (portage, matériel de camping, vêtements, etc.)?
L’équipement obligatoire pour tous sur les accès routiers : un gilet jaune.
Pas très sexy mais la sécurité avant tout !
Chaque membre de la tribu a 1 sacoche allouée dans laquelle sont stockées les 3 tenues de rechange et effets personnels.
Le coffre de la remorque d’Hugo permet d’accueillir la trousse à pharmacie, le matériel informatique et photo, les sacs de couchage et matelas, la tente ainsi que
la «popote», le réchaud et la petite glacière permettant de transporter les produits frais achetés quotidiennement.
Qu’emportez-vous spécifiquement pour les enfants ?

Nous avions embarqué dans leur trousse à pharmacie : doliprane en sirop (pas de suppositoires en été à cause des températures), dolodent, arnica en crème et homéopathie, spray désinfectant, pansements, sérum physiologique, mouche bébé, thermomètre.
Quel(s) type(s) d’hébergement(s) avez-vous choisi pour ce voyage ?
Nous allons «mixer»
- 1/3 des nuits seront passées dans notre famille, chez nos amis ou chez l’habitant nous offrant l’hospitalité
- 1/3 sous la tente en saison estivale
- le dernier 1/3 entre villages vacances, chambres d’hôtes, gites, auberges de jeunesse.
Où peut-on suivre votre parcours pour venir vous saluer… ou faire quelques kilomètres à vélo avec vous ?
Vous pouvez en effet nous retrouver dès notre phase de préparatifs sur notre blog : www.grainesdebaroudeurs.comet les réseaux sociaux liés :
Facebook – Instagram – YouTube – HelloCoton
Dès le premier coup de pédale en avril, vous pourrez nous suivre également quotidiennement à travers des articles, vidéos et photos.
Vous pouvez découvrir notre carnet de route sur cette vidéo
Super projet ! Comment avez vous fait pour transporter votre fils en vélo alors qu’il n’avait que 15 jours. Nous venons d’avoir un 2 ème enfant qui a 1 mois et demi. Nous sommes très pressés de remonter à vélo mais dans les remorques classiques il faut que l’enfant tienne vraiment bien assis soit vers 8 9 mois pour être installé dedans. J’ai vu qu’il existait des hamacs à fixer dans certaines remorques, est ce que c’est ce que vous avez utilisé ? Merci pour votre réponse. Et bon voyage !
Bonsoir !
Merci pour votre enthousiasme autour de notre projet ! Nous avons en effet utilisé un hamac, fixé dans notre remorque enfant qui a permis à Hugo d’être bien maintenu lors des trajets. Nous avons commencé par rouler quelques minutes, avant de partir rouler 1 journée puis des we et enfin 1 mois entier en juillet dernier (Vélodyssée, vélofrancette, canal de bourgogne et EV6). Pipou grandissant il a de mieux en mieux tenu assis et donc coup plus musclé, ce qui nous a permis de rouler sur de plus longues distances.
Même constat avec d’autres familles utilisant ces hamacs (1 famille avec 3 enfants rencontrée cet été roulait avec un petit bout de 8 mois sans difficulté 1 mois et demi).
Vous pouvez voir quelques photos dans la galerie photos de notre blog : http://grainesdebaroudeurs.com/partager/galerie-photos/
Nous veillons toujours à faire des pauses régulières pour que chacun se dégourdisse les jambes.
Nous sommes aussi très attentifs aux suspensions de la remorque et au type de chemin sur lequel nous roulons.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Belle soirée !
Caroline
Merci pour votre reponse ! Notre remorque ne permet pas d’y installer un hamac, mais nous réfléchissons à en acheter une autre qui aurait également des suspensions. Nous roulons sur route et vélo voie mais nous nous rendons compte que le fait de ne pas avoir de suspension limite les possibilités. Quelle est la marque et le modèle de la vôtre ?
Bonsoir,
nous roulons actuellement avec une blue bird que vous pouvez visualiser dans cet article :
http://grainesdebaroudeurs.com/circuler-en-famille-avec-une-remorque-velo/
Tenez nous au courant de la suite 😉
Belle soirée !
Caroline