La famille Poussin Voyageur a passé deux semaines en rando vélo itinérante d’environ 350km avec un enfant de 7 ans et une petite de 15 mois, le long des bords de l’océan atlantique.
Itinéraire de cette rando vélo en famille
De La Rochelle jusqu’à la Dune du Pilat avec un détour par l’île de Ré, et un petit saut à Bordeaux sur le retour ! Les étapes: La Rochelle, Saint-Clément-Des-Baleines, Le Bois-plage, Fouras, Le Verdon Sur Mer, Hourtin Plage (NB: Google Maps étant fainéant, il refuse de conserver le véritable trajet pour cette portion dans le plan ci-dessous), Lacanau, Arcachon, et enfin Bordeaux rejoint en train.
du périple
16 jours en juillet
Vélo pour les parents ainsi que pour le grand fiston de 7 ans, carrosse princier remorque Croozer bi-place pour la poussine, le porte bébé ultra léger Boba Air, liaisons en train pour tout le monde (16 heures au total, et six changements), bateau ainsi que pont transbordeur !
- La richesse des paysages de la côte atlantique : Entre forêts, plages, jolis villages comme Fouras et grandes villes côtières comme la Rochelle… chaque jour nous changions de paysage.
- La fierté de l’exploit accompli tout seul : Pour le grand frère qui n’avait pas encore pratiqué aussi intensément, parcourir de telles distances par la seule force de ses jambes et de sa volonté a été extrêmement gratifiant et formateur. Chaque escale était une récompense en soi pour les efforts qu’il fournissait. A la fin il faisait des étapes de 50 à 60 km facilement! ( et cela ne l’empêcher pas de faire 1000 fois le tours du camping une fois arrivé!:-))
- La famille au cœur des vacances : Parcourir les distances ensemble, cohabiter tous sous une même tente, les enfants et les deux parents, trouver des solutions ensemble… autant d’occasions de nous retrouver dans notre petite bulle familiale plus soudée que jamais.
- La notion de kilomètres prend tout son sens : Si la cadette est encore trop jeune pour réaliser cela, notre grand garçon a pu en revanche étudier les cartes (une nouvelle passion pour lui), estimer les distances bien mieux que lors des déplacements motorisés (de même pour le pourcentage des côtes… ;-)).
- Le goût du changement : C’est épatant de voir chaque jour à quel point la petite aimait passer de la tente à la remorque et inversement. C’était comme deux maisons pour elle, chacune amenant son lot de bonheur, et elle l’a très vite intégré. Pour le grand, la promesse d’escales telles que Fort Boyard, la traversée en bac ou simplement la plage étaient de puissants moteurs.
- Les rencontres : que ce soit en rencontrant d’autres enfants en camping ou chez l’habitant (nous avons fait quelques escales via des réseaux d’hébergement comme Warmshowers), les enfants ont pu croiser une galerie de personnages et se lier avec eux.
- La possibilité de franchir certaines étapes en train ou en bateau permettait à la fois de faire des pauses et de mieux maitriser notre planning.
Les points négatifs pour les enfants
- Les débuts un peu difficiles pour le grand, le temps d’intégrer la notion d’endurance, de second souffle et quelques notions de pratique (telles que l’inutilité de s’arrêter en plein milieu d’une ligne droite en plein soleil quand on est à 5km de l’arrivée !).
- Selon les distances entre les escales, nous avions parfois peu de temps pour profiter d’un lieu, ce qui pouvait être frustrant, plus particulièrement pour l’ainé. Un point sur lequel il faut toujours travailler pour s’améliorer.
- Les aléas habituels peuvent perturber le planning : La petite a été malade (gastro) quelques jours à la sortie de l’île de Ré, et il a fallu adapter au pied levé notre itinéraire et s’assurer qu’elle ait le repos et l’hydratation requise pour récupérer. Ces petites galères n’ont rien d’insurmontable (même s’il faut toujours les prendre au sérieux à ces âges-là) mais démontrent qu’il vaut mieux éviter d’avoir un planning trop rigide.
- Nous avons dû écourter notre voyage : pour des raisons extérieures, nous avons dû rentrer plus tôt, et renoncer de fait à la destination prévue à l’origine (la frontière espagnole). Du reste, suite aux retards de plannings, nous serions arrivés à Bayonne en pleine feria. Clairement pas l’idéal pour des enfants et des vélos ! (et puis, pas spécialement notre trip non plus…)
- Le chargement en train avec trois vélos, une remorque et pas mal de sacoches était difficile et très stressant. Nous avons pu cependant affiner nos stratégies (cela fera prochainement l’objet d’un billet rien que pour ça !).
- Un porte-bébé léger – ce fut pour nous le Boba Air qui avait l’avantage d’être très peu encombrant et hyper rapide à endosser – pour les visites lors des escales, certes, mais aussi (surtout) pour deux situations précises: endormir la petite les deux premiers soirs (la tente, au tout début, c’est un peu trop Disneyland pour les tout petits ; ensuite ils s’habituent) et faciliter le chargement/déchargement des affaires dans les différents moyens de transport annexes tels que trains et bateaux.
- Le pare-soleil de la remorque qui a évité à notre poussine de cuire sous le soleil de juillet.
- Des gourdes thermos: au moins une à portée de main sur chaque vélo et une gourde avec paille pour la petite.
Lors des moments les plus chauds, nous avions disposé un paréo mouillé au dessus de la remorque. Cela permettait à la petite de faire des siestes en profitant d’un petit peu de fraicheur et d’humidité. Et même si nous faisions régulièrement des pauses durant lesquelles nous la faisions boire, nous l’avions aussi habituée à boire à la paille quelques semaines avant le départ, ce qui lui permettait de se servir se sa gourde si l’envie lui en prenait entre deux arrêts.
Tendre une corde à linge à l’arrière de la remorque est un moyen facile de faire sécher maillots de bains et petites lessives quotidiennes. Lorsque nous le pouvions, nous faisons chauffer le repas de midi de la petite le matin et le conservions dans un récipient thermos. Le reste du temps, elle mangeait comme nous. Après avoir gonflé une fois la bouée de la petite, nous l’avons gardée gonflée et suspendue à l’arrière. Ça augmentait encore notre visibilité et nous économisait du temps de gonflage lors des pauses baignade !
Endroits préférés
- La balade en bateau près du Fort Boyard pour le grand, mais aussi très instructive historiquement pour tout le monde.
- La Rochelle et l’Ile de Ré pour leur incroyable bonne intégration des vélos. Un plaisir de circuler en famille que l’on rencontre encore trop peu ailleurs. On y a aussi rencontré quelques personnages hauts et en couleur chez qui nous avons passé d’excellents moments.
- Les pistes cyclables à travers les Landes. Dans le calme à l’ombre des grands arbres, notre fils pouvait enfin prendre la tête de l’équipée et profiter d’une sensation de liberté, loin du risque des chauffards.
- La dune du Pilat, point culminant de notre petit périple, dominant les alentours avec un panorama à couper le souffle, les enfants jouant dans le sable, et l’océan à nos pieds.
On tentera d’alléger encore un peu plus le chargement (quête perpétuelle des cyclo-touristes), et on optimisera encore plus les chargements de trains (la partie la plus stressante, de loin). Et on espère avoir encore plus de temps pour profiter de cette parenthèse !
Pour en savoir plus…
Les sites et livres qui nous ont aidé à préparer ce périple :
- Le site de la Vélodyssée, site pratique sur la voie verte le long de l’Atlantique : http://www.lavelodyssee.com
- Le livre La Loire et la Gironde à vélo, aux éditions Ouest France : http://www.editionsouestfrance.eu/de-la-loire-a-la-gironde-a-velo-l-atlantique-en-roue-libre.html
Galerie Photos
- En gare à Montpellier
- Arrivée à la Rochelle
- Marais salants (île de Ré)
- île de Ré
- Plage des Baleines
- Pont de l’île de Ré
- Plage de Fouras
- Fort Boyard
- Rochefort : L’Hermione
- Notre petite maison
- Un bébé peut dormir sous une tente !
- Jeux à marée basse
- A l’approche de Marennes
- Bateau passeur à Marennes
- Rando vélo itinérante Atlantique
- La passion des cartes
- Sur la route de Royan
- Arrivée à Royan
- Le bac sur la Gironde
- Arrivée dans les landes
- Ambiance océane
- Le petit train dans les landes
- Diversité des plages
- Une voie très… “verte” !
- Le déraillement, ça s’apprend !
- Cap Ferret, bassin d’Arcachon
- Embarquement remorque
- En route pour Arcachon !
- La Dune, majestueuse
- Au sommet de la dune du Pilat
- et maintenant, au pied !
- Coucher de soleil atlantique
- Pause bordelaise
- Le miroir d’eau
- Dans la flèche, Bordeaux
- Vue sur Bordeaux
Quelles belles vacances !! Vous êtes des supers voyageurs !! J’adore ! Mais je ne crois ne pas en être capable !! Champions en tout cas !
Exactement l’itinéraire qui est sur notre liste ! On pense sans doute le faire en août prochain ! Avais-tu réservé les campings/hébergements d’avance ?
Sinon, j’ai bien reçu ton mail. Désolée si je n’avais pas répondu à des messages précédents – je ne les ai pas vus/lus. Je prends le temps de t’écrire ce week-end ! Bises
Bonjour ! Super cet article, je prends bonne note de ces infos : en mai, nous partons en grand WE dans la baie de Somme pour une premier séjour en vélo avec bébé (qui aura 9 mois). A la base ce WE devait de servir de test avant un séjour itinérant en Bourgogne cet été. Mais finalement nous ne sommes pas sûr de le faire (pour des raisons de calages de vacances).
Pour ces 3 jours : nous aurons un logement fixe. Mais j’ai quand même quelques question concernant un séjour itinérant et plus précisément les bagages :
-Où fixez vous votre tente pendant les trajets ?
-Quelle est la capacité de vos sacoches ?
-Gardiez vous des sacs à dos pendant que vous rouliez ?
Par avance merci pour tes réponses.
Il me tarde d’être en baie de Somme ! Le récit de tes vacances donne très envie !
Merci Virginie et super projet, hâte d’en voir plus! Avec le beau temps, les grands trajets vélo nous titillent du mollet ! 😉
Alors pour répondre à tes questions:
La tente était dans dans le sac de Fred (le papa!), le sac en transversal, tente légère à armatures pour 4 places avec auvent qui pouvait abriter aussi la remorque si besoin, pour manger tous au sec en cas de pluie, mettre toutes les sacoches sans devoir dormir avec, etc. Les sacs de couchages et matelas gonflables étaient dans la remorque pour ne pas gaspiller la place précieuse des sacoches avec un poids plus léger (appréciable pour moi qui avais déjà la petite dans la remorque).
La capacité de nos sacoches était de 2×20 litres à l’avant pour moi (des bike packer d’Ortlieb, le modèle a maintenant disparu au profit de deux déclinaisons: sport et ville) et l’arrière restait dégagé en raison de la remorque. Léonard (le fils) n’en avait pas initialement mais à sa demande (il voulait faire “comme les grands”), on a acheté sur place des 2×20 litres (des Ortlieb back roller) qu’on a rempli surtout de choses encombrantes mais légères: il avait le sac plage/repos/toilette (serviette, maillot de bain, chaussures légères, etc). Fred avait 2 sacoches avant et 2 arrières (des Aqua front et back, soit 2x24l et 2x28l) ainsi qu’un gros sac en toile à l’arrière, posé en appui sur le porte bagage et les deux sacoches.
Enfin, chacun avait une sacoche guidon. Les papiers et argent étaient aussi régulièrement mis dans une pochette à mettre sur soi en dessous du tee-shirt afin de ne pas tout perdre en cas de vol.
Elle étaient imperméables, ça c’est obligatoire surtout si on veut les réutiliser régulièrement !
Par contre, aucun sac à dos : quand on roule, ce serait trop “suicidaire” en terme de confort et d’effort. Léonard a eu eu début un sac à dos gourde avec tuyau mais il l’a finalement mis sur le guidon.
Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas, même si elle te paraissent bêtes car parfois ce sont des petits détails qui changent tout ! On a fait des erreurs aussi entre les différents séjours, c’est aussi comme ça qu’on apprend ! 😉
Merci pour toutes ces réponses très complètes !! Je prends bonne note de tous tes conseils. Le WE en baie de Somme sera bien utile pour les petits calages avant de plus grandes aventures 🙂
A très bientôt,
Virginie
Ce fut exactement notre démarche. Nous avions fais vélo+ train + 2 jours et une nuit à Narbonne à Narbonne plage. c’est ainsi qu’on a pu voir ce qu’il nous manquait pour transporter sacoche dans le train, comment gérer les enfants, le temps d’installation de la tente, et la place dans les sacoches !
J’attends les photos dans la baie de Somme Virginie!
Bonjour,
Nous aimerions faire un parcours en vélo Saint Nazaire la rochelle 3 semaine en Aout l’année prochaine. mes enfants auront 7 et 5 ans, le grand aura son vélo et l’autre le siège bébé. Pouvez-vous en dire plus sur l’organisation repas et autres logistique… J’ai déjà un peu regarder les campings, il est très difficile de trouver une loc pour 2/3 jours, donc on va prendre une tente mais idem pour 2/3 jours d’emplacement c’est plutôt le we… pas facile de trouver un camping avec complexe aquatique pour que ce soit ludique pour les enfants. J’attend aussi la suite de mettre son vélo dans le train qui n’a pas l’air être du gâteau …?
Voilà notre prochain grand défi avec notre plus jeune enfant diabétique sous insuline et les changement de cathéter sous la tente… 🙂 Merci d’avance pour la réponse. Christelle
Oups je viens de voir ce commentaire et il n’avait pas eu de réponses désolé !!! Je réponds sur votre autre commentaire pour les nuits.
Pour le vélo dans le train avec vous vu notre dossier : http://bit.ly/1EEvezy
C’est pas toujorus facile surtout avec les trains à escalier ! Mais c’est top avec les nouveaux TER, après il faut surtout être en avance, optimiser le transport des sacoches et vélo réparti sur toute la famille et attendre fébrilement l’annonce du quai pour savoir la distance à parcourir (surtout dans les grandes gares). C’est aussi très dépendants des gares et de leur configuration : ascenseur, accès au quai par rampe sans escalier etc.. c’est top !
Pour votre enfant diabétique, je me doute que vous savez gérer la journée, que vous ayez sous la main tout ce qu’il faut, une fiche ou autre signalétique (au cas où il se perde) et n’hésitez pas à demander aux campings un endroit tranquille pour plus de confort lors du changement de cathéter. Voir aussi pour loger chez l’habitant, gratuit, convivial, nosu on utilise souvent warmshower (https://fr.warmshowers.org/ ).
Bonjour,
Nous allons faire ce voyage avec 2 garçons 7 et 5 ans cet été en Juillet/ Aout, nous voudrions rester 1 ou 2 nuits, avant de repartir pour une journée vélo. J’ai vu pas mal de camping mais apparemment pour 1 ou 2 nuits ce n’est pas possible (nous aurons une tente).
Comment avec vous fait pour les nuits ? réservation à l’avance ou pas ?
Merci
Christelle
Bonjour Christelle,
Nous étions sur la côte Atlantique durant la 1ère quinzaine de juillet, il commence à y avoir du monde mais pas autant qu’entre 15 juillet et 15 août.
Pour la 1ère nuit nous avions “validé” un hebergement Warmshower car après autant d’heures de train on voualit un peu de confort sans avois àmonté la tente, ce fut la même chose à Bordeaux pour les 2 dernières nuits (volonté d’être près de la gare pour départ tôt).
Toute le reste, on essayé de réserver la veille pour lendemain quand on étais sur d’une étape, mais la plupart du temps on appelé dans l’après midi voir le soir même les campings autour de nous ou point d’arrivée. Aucun souci à chaque fois car c’est juste un emplacement tente et ça ne pose pas de souci. Après nous avons eu une seule expérience pas top à Hourtin plage où il n’y a qu’un seul camping 3* cher et pas top du tout (nuisance sonore et cie) mais il était trop tard pour refaire 1à à 15 km pour en trouver un autre plus dans les terre. A part Hourtin (qu’il fuat donc soit réserver à l’avance et prévoir détour ou ne pas en faire une étape)nous n’avons eu aucun souci. Nous pensions faire plus de warmshower, mais beaucoup sont en vacances en fait ;-). J’espère avoir répondu à tes questions, si besoin de plus de précisions pas de soucis ! Et hâte d’avoir votre retour et photos souvenirs, vous allez vous régaler !
Merci pour votre réponse, j’ai bien lu les 5 articles sur le vélo dans les trains, très intéressants et du coup je sais qu’il faut bien tout anticiper et qu’il y aura du stress ! Du coup mon mari, pense ne pas prendre la charrette pour enfants qui est assez encombrante même pliée mais on pense prendre une remorque avec un grand sac. Nous allons faire à vélo (en 3 semaines mais avec une pause d’une semaine dans un camping au sables d’Olonne, déjà réservé) de St michel chef chef jusqu’à la rochelle (nous voulons voir le fort boyard) d’ailleurs quelle est la ville la plus proche du fort ? Puis, en train la rochelle-Nantes.
Le fait de ne pas réserver les nuits m’angoisse un peu car je n’aimerais pas me retrouver sans rien avec les 2 petits … Mais je vais tenter d’appeler, la veille, les campings pour emplacements tentes pour 2 nuits, c’est vrai que la période 26 juillet – 14 Aout, n’est pas la plus simple pour réserver à la dernière minute.
Nous avons déjà fait en autonomie, tours-St Nazaire à vélo, mais les nuits étaient réservées (c’était en mai, hors vacances scolaires, les enfants étant en maternelle à l’époque), le pont de St Nazaire est infranchissable avec la charrette et des enfants du fait de sa dangerosité, et il n’y avait pas de bus pour nous faire traverser…mais c’est ça l’aventure.. 🙂
Je vous posterais quelques photos… a bientôt
Christelle
Bonjour,
Merci pour votre site.
Nous souhaitons faire une partie de la velodyssee l’été prochain avec nos deux garçons (18 mois et 4 ans l’été prochain) et nous souhaiterions savoir quel modèle de tente vous utilisiez pour votre famille. En êtes vous satisfaits?
Merci d’avance.
Bonjour,
Pour la tente nous avions pris chez Décathlon, légère et abordable de prix (Arpenaz Family : http://www.decathlon.fr/tente-arpenaz-family-4-id_8322425.html).
Il en ont une nouvelle qui comporte un sol pour l’auvent, pratique quand on doit se réfugier dans la tente à 4 pur cause de pluie.
C’était aussi une décathlon 3 place que nous avions lorsqu’il n’y avait que mon fils, franchement bonne qualité rien à redire. Le climet est clément en générale en France, pas en hiver donc pas besoin de la méga tente aventure pour tous les climats.
N”hésitez pas si vous avez d’autres questions et on serait ravis également d’avoir de vos nouvelles pendant et après le voyage !
Bonjour!
Sympaaaa! On prevoit faire le meme voyage cet été (mais en plus long, en fait: Nantes – San Sebastian), avec un petit de 12 mois! À l’aventure! 🙂 Plusieurs questions pour vous, pour nous aider a se préparer:
– Quel itinéraire avez vous suivi? Des traces GPS et/ou un livre en particulier à recommander?
– Aviez vous un GPS, une batterie de secours (avec ou sans chargeur solaire), etc? Si oui, quelle marque?
– Avez vous eu des soucis sur la route, genre route dangereuses, ou routes impraticables?
– Pour le matos de camping, qu’avez vous utilisé pour les sacs de couchage et matelas? Et en particulier pour votre petite?
C’est déja beacoup, tout ca! Merci d’avance 🙂
E.
Bonjour !
Alors je réponds point par point :
-Pour l’itinéraire nous avions GPS Iphone , on a tenté batterie solaire mais celle que nous avions choisis n’a pas tenu. Et rien ne vaut les cartes IGN, pour la Vélodyssée nous avions celui des éditions Ouest France. Voici la page avec les topo guide adéquat: http://snip.ly/9y0w8
-Sur la Vélodyssée non aucun souci à part vers Hourtin plage mais on ne saura jamais si c’est nous qui avions loupé un panneau ou si le passage est vraiment pas adapté avec une remorque. Nous avons bifurqué sur la nationale pendant quelques kilomètres pour rattraper plus loin.
-Pour le couchage ce fut sacs de couchage décathlon pour les parents et le grand (sur la Viarhôna on optera un seule sac de couchage ouvert en grand pour les parents), des matelas gonflables décat et un drap chacun. Pour la petite nous avions un mini matelas d’un tapis de jeux moletonné qui pouvait se plier + un sac de couchage enfant avec une sangle intérieure.Pour la ViaRhona elle avait aussi un mini matelas gonflable.
En espérant que cela vous aide, n’hésitez pas si vous voulez plus de renseignements.
Et n’hésitez pas à partagez vos découvertes sur Poussin Voyageur !!!!
Bonjour,
Nous sommes un couple avec 2 enfants de 9 ans et nous prévoyons de faire la vélodyssée de Royan à la frontière espagnole.
La date du départ approche (27/06) et nous venons d’avoir un gros doute… Est-il possible de charger des remorques de vélo sur le bac qui traverse le bassin d’Arcachon (Cap Ferret-Arcachon) ?
Nous vous laissons notre page FB si vous désirez nous suivre…
https://www.facebook.com/velodysseeroyanirun/
Merci d’avance pour votre réponse…
Scott et Sandra.
Bonsoir Scott et Sandra!
Oui c’est possible mais un peu sportif, on a du détacher la remorque et avoir l’aide des matelots pour passer par dessus bord à l’aller et au retour. La petite était dans le porte bébé pour me gérer cette phase délicate. Suivant le monde les vélos sont très côte à côte, faire attention aux sacoches prés des roues qu’elles ne se détachent pas.
Hâte de suivre vos aventures !
Bonsoir,
Je n’étais pas revenu sur le site pour voir votre réponse (je pensais avoir une alerte par mail…).
Merci pour ces détails, le départ est pour demain, nous avons hâte de partir…
Vous avez la page FB pour suivre nos aventures…. 😉
Merci encore…
Bonjour Je compte organiser le même voyage que vous jusqu’à la dune du pilat au mois d’août Je suis une maman solo avec un petit garçon de 4ans et demi Je voudrais des conseils notamment pour transport : – soit je le met sur un siège enfant avec une remorque bagage et son vélo (pour qu’il puisse pédaler aussi mais c’est la question du du chargement ) – ou sinon une barre traction avec des sacoche pour bagage (mais est-ce assez place)
Avez-vous des activités ou visite à me conseiller ? Merci d’avance
Bonjour Marine,
Alors pour le transport il y a plusieurs écoles, suivant les trajets nous changeons de mode de transport. Pour 4 ans et demi je déconseillerais la barre de traction car sa patience risque d’être mise à rude épreuve au vue de la position et vous vous retrouvez avec tout le poids bagage sur votre vélo, pas très équilibré. De même j’éviterais le trio siège-remorque-vélo.
Tout va dépendre de son habitude ou pas, du temps de trajet prévu par jour en moyenne et de vos envies de balades sans les bagages (si c’est dernières sont envisager fréquemment pourquoi pas le siège.. lèger). La remorque permet d’équilibrer les charges et offrir un vrai confort pour l’enfant.
Le vélo, risque d’être un poids mort avec la remorque derrière vous, trop de charge à l’arrière (et il y a déjà votre fils, sa remorques et des bagages légers) va franchement vous ralentir à chaque montée ou faux plat et créer des tensions dans le bas du dos.
A cet âge, perso, il ne m’ont pas réclamer de faire du vélo à tout prix. De temps en temps il voulait faire comme les grands en les mettant sur la selle, mais la plupart du temps il voulait surtout se baigner, jouer etc…
Comme vous voyagez seule, faîtes vraiment léger et bien réparti.
Nos visites sont celles cité dans l’article (fort boyard, ile de rè..), en itinérance le déplacement et les découvertes sur le chemin sont à elle seule une grande activité. Et le soir les visites villages, baignades et détente sont les bienvenus et suffisent (à mon sens). Tout le long de cet itinéraire il y a multitudes d’haltes à faire au grès de vos envies, c’est vraiment un des principaux intérêts de la rando vélo : la liberté et prendre le temps.
J’espère vous avoir un peu aidé. N’hésitez pas si d’autres questions !
Merci pour votre réponse
J’ai une remorque mais il fait 20kg avec les bagages je crains le poids
Je pars courant août pensez vous qu’il faut réserver les camping ou gîte en avance ?
Merci
Pour le poids, si ce n’est pas prévu, voire pour des portes bagages sur la roue avant afin d’équilibrer.
Pour les gîtes oui il vaut mieux réserver en août, pour les campings il y a souvent encore un peu de place mais rien de garantie. Aucun souci pour nous en juillet, mais en Août il y a plus de monde. Ou alors de réserver 2 à 3 jours suivant itinéraire et imprévu.
Merci beaucoup pour ces détails que je garde précieusement !