Maintenant que le futur voyage (week-end ou autre) est annoncé, il va falloir gérer l’impatience de votre poussin.

Il trépigne ? Profitez-en, un voyage peut commencer bien avant le jour du départ. Voici quelques idées pour l’aider à s’approprier cette aventure :

– Méthode calendrier de  l’avent

Avis à ceux et celles qui qui ont des mains “créatives” ; Quel que soit le support et le nombre de cases, vous connaissez le principe, l’idée étant bien sûr de remplacer ici les friandises par des indices, des mots, des photos afin d’attiser la curiosité, de susciter l’interrogation, bref de lui mettre l’eau à la bouche et d’apporter à chaque étape un nouvel éclairage soit sur la destination soit sur le moyen de locomotion.

– Trouver un correspondant sur place de son âge.

Évidement si vous êtes un heureux adepte du couchsurfing, privilégiez les familles et si possible établissez un lien avant de partir (échanges mails, photos, cartes postales). Tous les couch surfers ne sont pas forcément partants pour cela mais, d’expérience, on en trouve tout de même une bonne proportion et c’est une excellente façon de tisser des liens.

Il existe également des sites ou des associations pour trouver un correspondant dans un autre pays. Une rapide recherche sur Google n’importe quel bon moteur de votre choix et c’est parti. Un exemple de résultat ici.

– Lui proposer d’organiser une journée/ après midi de visite.

En fonction de son âge, vous lui laissez ainsi les manettes. Guidez-le afin qu’il se documente, qu’il n’oublie pas trop les avis et goûts des autres membres de la famille dans son choix, tienne compte du temps de trajet voire du prix… bref, confiez-lui une responsabilité plaisante, et des notions jamais inutiles d’organisation. Pour cela les guides pour enfants sont parfaits.

– Lui offrir (ou emprunter à la médiathèque) des livres, cd, dvd sur le lieu de destination.

Qu’il s’agisse de guides touristiques, de récits de voyage ou de fictions (modernes ou historiques), vous aurez la plupart du temps l’embarras du choix.

Lorsque c’est possible, essayez de repérer des lieux ou monuments que vous prévoyez de montrer à votre Marco Polo en herbe.

 

– Apprendre la langue (ou la perfectionner)

Et avec vous c’est encore mieux ! Là aussi, les médiathèques de taille moyenne ou les librairies regorgent de supports, en fonction à la fois du niveau de départ et de celui que l’on veut atteindre (rudiments ou vraies conversations). Évidement l’offre sur internet est également assez vaste.S’il est peu plausible que vous rendiez votre enfant de 4 ans bilingue en hongrois, rien de plus gratifiant à cet âge là que de savoir dire bonjour, merci, et se présenter aux gens qu’on croise. Même pour le chinois il y a des chouettes méthodes ludiques, on a testé ici.

– Pour un voyage de type rando ou vélo, prévoir un entrainement.

Sans parler d’un entrainement olympique, assurez-vous que la condition physique de votre poussin(e) lui permette de bien profiter du voyage dès le 1er jour. Si la région que vous visitez est réputée pour ses magnifiques reliefs à arpenter pendant une journée avec votre sac à dos, il serait dommage que vous passiez cette visite à soigner (et à l’écouter se plaindre de) ses courbatures !

Cela vous permettra aussi , si c’est une première, de juger de son endurance et de son envie afin de planifier au mieux ce qui est possible. Il serait en effet désastreux de prévoir des étapes de 50km à vélo si votre enfant de 6 ans non habitué peine encore à atteindre les 15km par jour.

Valise Rose clair Rosie Trunki– Lui faire choisir ses accessoires de voyage.

De sa valise jusqu’à son maillot de bain, chaque accessoire est un moyen pour lui de se projeter un peu plus dans le périple à venir.

N’hésitez pas à l’impliquer dans ce choix, en n’oubliant bien sûr jamais votre position de conseiller (“Non, on ne marche pas plus vite avec des pantoufles pokemon qu’avec des tennis”).

– Et plus encore… ?

La liste n’est pas exhaustive donc n’hésitez pas à faire partager vos idées et retours d’expérience dans les commentaires.

 

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail