Vous découvriez précédemment l’aventure originale de la famille Leloup sur son tour d’Europe en camping-car : les parents dressent un bilan positif de cette longue parenthèse sur les routes européennes, avec leurs 3 enfants.

Quel âge avait chacun de vos enfants au début de l’aventure ?

Emilie 13 ans, Edgar 11 ans et Léon 7 ans. Ainsi ils ont respectivement suivi la 4e, la 6e et le CE1 dans le camping-car. A ce sujet nous voudrions dire que l’instruction par le CNED est de très bonne qualité. Leur retour dans le système « traditionnel » ne leur a pas posé de problème. Ils ont le niveau. Cependant nous nous sommes contraints à ce que les enfants fassent l’école tous les matins, tous les jours (pas de week-end ou de vacances en camping-car). Ce qui nous permettait lorsque nous étions dans des sites nécessitant la journée voir plusieurs jours de faire une pause (par exemple lorsque nous étions à Istanbul, Athènes, Rome, il n’y avait pas d’école).

Quel budget aviez-vous prévu ? L’avez-vous tenu ?

Nous avions prévu de ne pas dépenser plus de 3 000 euros par mois. Sachant que le loyer (nous avons loué notre maison durant une année) nous a rapporté 1 600 euros + les allocations familiales environ 300 euros. Ce budget ne tient pas compte de l’achat du camping-car et de ses équipements (environ 20 000 euros). Nous avons largement tenu notre budget puisque nous avons dépensé 2 300 € par mois. Cependant certains pays ne nous ont permis aucun extra (la Scandinavie) tandis que dans d’autres nous avons pu aller au restaurant. Ce budget inclut toutes nos dépenses, les trajets, l’alimentation mais aussi les souvenirs et autres.

Comment avez-vous planifié (ou non) votre parcours / vos étapes ?

Nous n’avions pas défini précisément notre trajet mais de grandes étapes étaient planifiées. Par exemple, nous souhaitions être en Croatie mi-septembre pour profiter de la clémence du climat ; nous voulions passer l’hiver en Crète et être en mai en Espagne. Notre parcours a été modifié au gré de nos rencontres. deux exemples notoires :

  • Nous avions prévu d’aller en République tchèque et en Autriche mais en échangeant avec un couple de français en Norvège, leur séjour en Pologne nous a convaincu d’y passer. Nous avons donc traversé la Pologne du sud puis la Slovaquie et la Hongrie avant d’arriver en Croatie. De ce fait nous ne sommes pas aller en République tchèque et en Autriche !
  • En Grèce nous avons rencontré une famille voyageuse qui allait en Turquie. Du coup nous avons visité la Turquie durant 1 mois et demi avec eux plutôt que de nous rendre en Roumanie et en Bulgarie.
LIRE  Préparer un tour d'Europe en camping-car

 

A quels imprévus avez-vous du faire face ?

Famille Leloup - tour d'Europe en camping-carL’évènement le plus important auquel nous avons dû faire face est le vol de notre camping-car le 1ier avril 2014 à Rome. Au-delà du vol de notre « maison » et de tout son contenu, c’est surtout le fait que notre chien Gudule se trouvait dedans, ce qui nous a le plus attristé. Heureusement la fin a été positive puisque nous avons, grâce à une famille italienne, retrouvé notre fidèle compagnon après 2 jours de séparation. Pour être plus explicite Gudule a une puce électronique, nous avons indiqué à la police italienne lors de la déclaration de vol le numéro de cette puce, les personnes qui ont retrouvé Gudule, errant dans les rues de la capitale italienne, l’ont amené à l’équivalent de la SPA française. Ainsi les informations se sont recoupées et nous sommes rentrés en France au complet.

Que retenez-vous de cette année passée sur les routes européennes en famille ?

Il s’agit d’une question bien difficile. Les paysages parcourus laisseront à jamais des souvenirs gravées dans nos mémoires mais aussi et surtout les personnes rencontrées qu’il s’agisse de voyageurs comme nous ou de locaux. Une chose est sûre : chacun d’entre nous garde un souvenir inébranlable de ce périple familial. Nous espérons, Antoine et Sophie (les parents), que nos enfants garderont en eux le bonheur de voyager.

Diriez-vous que vous êtes plus soudés qu’avant ce voyage ?

Nous étions déjà une famille soudée avant de partir alors c’est difficile de dire que nous le sommes d’avantage. Pour nous parents, nous arrivons à l’heure de l’adolescence alors les conflits et les divergences d’opinion sont reines au sein du cercle familial. Cependant nous avons en commun, quelles que soient nos façons de penser, ce souvenir d’une aventure commune et hors du commun vécue en famille.

LIRE  Tour des Ameriques en camping-car avec deux enfants

Quel sera votre prochain voyage familial ?

Pour l’instant il n’est pas question de repartir pour diverses raisons. La première, malgré la richesse de cette expérience, nous sommes tous très heureux d’être revenus à Toulouse afin de retrouver le confort de la vie sédentaire. L’eau, l’électricité, l’accès à internet sont de vraies contraintes pour des itinérants.

La seconde raison : ce qui nous a le plus manqué ce sont nos familles et nos amis, donc au-delà des retrouvailles et de cette euphorie, les rapports quotidiens avec nos proches nous réjouissent.

Troisième raison : la sociabilité de nos enfants. Nous pensons, Antoine et Sophie, qu’il est essentiel à l’équilibre de nos enfants de participer à la vie sociale. Donc la scolarisation, la participation à des activités extra-scolaires leur permettent de s’adapter au monde de demain qui sera le leur.

Par ailleurs, il nous est difficile d’envisager des vacances, de quelques semaines au mieux, dans des contrées plus ou moins lointaines sans avoir une vraie liberté de découverte et avec un budget restreint.

Enfin il reste un point primordial qui est le budget, nous avons besoin de nous ressourcer, financièrement parlant, avant d’envisager une autre aventure. Pourquoi pas dans quelques années l’Australie ! Qui sait ?

 

Redécouvrez les préparatifs de la famille Leloup, ici !

Partagez l’expérience d’Emilie Leloup, 12ans, sur cet étonnant voyage, ici !

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail