Louis-Mickaël Grall, directeur de l’office du tourisme de Brocéliande a accepté de lever le voile sur les balades contées organisées dans la mystérieuse forêt de Brocéliande. Entretien.

Où se situe la forêt de Brocéliande ?

La forêt de Brocéliande est aussi connue sous le nom de Forêt de Paimpont. Elle se situe aux confins de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. La ville située en son centre est Paimpont.

En quoi est-elle une destination de choix pour une famille ?

La forêt de Brocéliande allie à la fois le côté ludique et le côté culturel, ce qui en fait une destination famille par excellence.

En effet, à travers les mythes et légendes, les parents comme les enfants sont transportés. Pour apprécier son séjour en Brocéliande, il faut d’ailleurs être accompagné d’un guide-conteur.

Voyage en famille en Bretagne : Brocéliande

Pouvez-vous nous parler de la légende arthurienne qui a pris naissance au coeur de la forêt de Brocéliande ?

La légende arthurienne est extrêmement complexe et ne se limite pas qu’à Arthur, Merlin ou Viviane. Il s’agit d’une véritable philosophie aux centaines de personnages. Nous disposons d’ailleurs en Brocéliande du Centre de l’imaginaire arthurien, qui réside dans le château de Comper. Ce sont les experts internationaux de la légende arthurienne. En très bref, la légende arthurienne est née en Angleterre. Elle narre les récits d’un roi anglais, Arthur, qui débarque en “petite Bretagne” pour donner une leçon aux Français. Il s’agit ainsi d’un héros national. Ce qui inscrit Brocéliande au coeur de ces récits, c’est la présence de la Fontaine de Barenton, source d’eau décrite comme bouillonnante, au plein coeur d’une forêt.. Pas de doute, Brocéliande est ici !

Comment est née l’idée de balades contées au coeur de la forêt ?

Les balades contées sont nées d’une idée très simple. Certes Brocéliande dispose d’un patrimoine naturel (une magnifique forêt) mais surtout d’un patrimoine immatériel (les légendes). Les balades contées permettent la transmission du patrimoine immatériel en plein coeur du patrimoine naturel. C’est cette combinaison entre légendes et sites qui donne tout son charme aux balades contées.

Qui anime ces balades contées ?

Il existe aujourd’hui une quinzaine de guides-conteurs sur la forêt de Brocéliande. Il s’agit de passionnés de contes et légendes qui se sont lancés dans l’aventure. L’office de tourisme de Brocéliande a, quant à lui, vocation à créer le lien entre les conteurs et les visiteurs (soit individuel, soit en groupe).

Voyage en famille en Bretagne : Brocéliande

A quoi ressemble une de ces balades ?

Une balade contée traditionnelle est marquée par la découverte de plusieurs sites, soit entièrement à pied (ce qui implique une quinzaine de kilomètres de marche), soit avec des transports entre les sites (le plus courant, car la forêt est très vaste). Ainsi, le visiteur va découvrir des sites tels que le Val sans Retour, le Miroir aux fées, la Fontaine de Barenton, le Chêne à Guillotin, ou encore le Tombeau de Merlin. Très concrètement, à chaque site, une balade s’offre aux visiteurs (entre 500 m et 4 km). Après la découverte d’un site, il faut repartir vers un autre lieu, le plus souvent en véhicule. Il faut compter au moins 3 h pour apprécier la balade.

Quelles légendes sont abordées durant la balade ? Toutes les balades sont identiques ou les contenus changent-ils au fil du temps ?

Voyage en famille en Bretagne : BrocéliandePlusieurs types de légendes peuvent être abordés. Il faut ainsi distinguer les légendes proprement arthuriennes, sur l’histoire des personnages entourant les exploits du roi Arthur, des légendes qu’on dit “du petit peuple” autour des korrigans ou des fées, et enfin des contes de Pays, sur l’histoire des gens de Brocéliande.

Les histoires varient au fil du conteur et des sites, le programme évoluent selon la saison, selon l’heure (balade du matin ou au crépuscule). Il n’y a pas de règle même si le plus souvent, la légende correspond au lieu où se situe le groupe.

Faut-il un équipement / une tenue spécifique pour assister à une balade contée ?

Pour apprécier les balades contées, il faut être muni de bonnes chaussures et d’un porte-bébé pour les enfants en bas âge. Nous avons très régulièrement des familles qui participent aux balades. Les enfants qui marchent bien (à partir de 3 ans) peuvent suivre facilement la balade, le rythme étant très détendu.

Voyage en famille en Bretagne : Brocéliande

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils apprécier cette découverte culturelle en pleine nature ?

Nous conseillons les balades à partir de 4 ans.

Si une famille est tentée par une balade contée, où peut-elle trouver les informations sur l’agenda, la durée, le tarif ?

L’idéal pour une famille est de contacter directement l’office de tourisme de Brocéliande. Il existe une offre variée de balades contées et les agents dédiés aux réservations trouveront la formule adaptée. Il faut noter que l’office de tourisme de Brocéliande cherche à multiplier l’offre de balades afin qu’elle soit présente tous les jours, du printemps à la Toussaint, même avec quelques visiteurs. En effet, c’est le meilleur moyen d’apprécier son séjour en Brocéliande.

Envie de partir faire un petit tour à Brocéliande ?

Profitez-en pour découvrir la Haute-Bretagne, une territoire idéal pour les sorties et les vacances en famille : nature, activités, histoire, loisirs, détente, etc. Tout y est réuni pour un séjour réussi. Consultez notre guide pratique spécial famille pour en savoir plus !

Balade contée en vélo dans la forêt de Brocéliande

Le temps d’une journée vous allez pouvoir profiter d’une balade à vélo (électrique!) accompagnés par un guide-conteur avec qui vous arpenterez les chemins de Brocéliande à la découverte des créatures magiques ou encore sur les traces des grands chevaliers de la Table Ronde.

A savoir : de 10h à 17h30 – Gratuit pour les enfants transportés (remorques, siège enfant, suiveur) – Prévoir le pique-nique

Plus d’informations sur www.foret-broceliande.fr

 

 

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail