Sylvain Jullian envoie Poussin Voyageur dans les airs à la découverte des géoglyphes de Nazca au Pérou ! L’Amérique Latine fascine ce jeune illustrateur, passionné par l’animation. Mais qui est Sylvain Jullian. Rencontre avec ce jeune talent.

Votre travail d’illustrateur et d’animation nous “régale les mirettes”. Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Bonjour, je suis Sylvain Jullian, j’ai 30 ans. Je suis originaire de la région d’Avignon mais cela fait maintenant presque 10 ans que je suis arrivé à Montpellier et depuis 4 ans, je vis à Gignac.

Formé au montage et à la post-production à Montpellier, j’ai monté mon association : Art’ManiaK’s. Ce fut l’occasion de réaliser pas mal de vidéos autour de la musique : clips, concerts, festivals ainsi que quelques courts métrages. Petit à petit je me suis tourné vers l’animation, l’illustration est venue se rajouter par la suite. Je travaille maintenant en indépendant avec INTI Studio que j’ai créé en 2014 et qui propose toutes ces prestations.

Pourquoi avez-vous choisi le dessin ?

En réalité, je fais surtout de la vidéo, mais le dessin est une passion qui me suit depuis tout petit, par jeu. Plus tard, vers 20 ans, je m’y suis consacré de manière plus poussée. Avec le montage et les trucages j’ai appris à décortiquer les images, décomposer les mouvements. Ça m’a donné l’envie de m’essayer au dessin animé, de faire bouger mes dessins, leur donner vie. C’est ainsi qu’est né le projet Alice en 2010, un clip avec des personnages dessinés sur des décors filmés. Depuis je travaille pour parfaire mes dessins, améliorer mes rendus, découvrir de nouvelles méthodologies avec les logiciels.

Si l’ordinateur permet d’avoir un éventail très large de techniques, je travaille toujours en premier sur papier, au crayon. C’est avant tout ce qui me plaît dans le dessin, faire sortir de la feuille, par des ensembles de traits, des formes… Puis les faire vivre. Je trouve qu’il y a un côté fascinant là dedans.

Sylvain Jullian

Sylvain Jullian : “La nature est une source d’inspiration.”

Vous avez accepté de “croquer” Poussin Voyageur. Qu’est-ce qui vous en a donné envie ?

Vouloir faciliter le voyage à des familles et donc aux enfants est une très bonne initiative. Le voyage est vraiment une formation, un apprentissage de la vie, ça me paraît même être un passage obligé dans la vie. Il faut ouvrir ses horizons, voir du pays, même sans partir à l’autre bout du monde. Ce sont des moments où l’on apprend tellement sur soi et sur les gens. Tout ça m’a donné envie de participer à ma manière à votre activité, et puis un poussin c’est juste… une boule de plumes ! Je trouvais ça sympa de le faire évoluer loin du nid.

Nous vous avons demandé de représenter notre mascotte dans un lieu qui vous est cher. Pourquoi le Pérou ?

J’ai choisi d’amener le Poussin en Amérique du Sud, et plus précisément à Nazca au Pérou. C’est là que se trouvent ces immenses dessins creusés au sol sur des hectares entiers de désert et dont le secret n’a pas encore été découvert. J’ai fais un voyage là bas qui m’a beaucoup marqué, j’en ai ramené le nom de mon studio : INTI, qui veut dire “soleil” en quechua. Et si j’ai choisi ce lieu là c’est parce qu’il symbolise pour moi les mystères du monde à découvrir.

L’avion est un clin d’œil à Porco Rosso de Miyazaki dont j’apprécie énormément le travail. Et puis, Porco Rosso est un personnage au tempérament aventurier, baroudeur, son avion lui permet un voyage quotidien, comme le Poussin 😉

 Sylvain Jullian

Sylvain Jullian : “le dessin est une passion qui me suit depuis tout petit, par jeu.”

Quelle est votre plus beau souvenir de voyage ?

Je repense souvent à une petite période de 3 ou 4 jours en Bolivie où je me suis retrouvé hébergé chez un jeune couple qui avait quitté la ville pour revenir à une vie plus simple dans les montagnes. Nous vivions hors du temps, notre quotidien était merveilleux de simplicité : cueillir des oranges et des fruits de la passion en pleine forêt, des avocats pour le petit déjeuner, se baigner à la rivière, le domaine des papillons qu’il y avait par centaine. Effectivement la vie est plus simple là bas, la relation au temps est différente, c’est la Nature, généreuse et dangereuse à la fois, qui impose son rythme.

Avez-vous déjà une idée de votre prochaine destination voyage ?

J’aimerai bien retourner là bas c’est sûr, mais peut être pas tout de suite, il y a pleins d’autres choses. Mais la prochaine fois ce sera sûrement sous les tropiques au chaud, pendant qu’il fait froid ici !

Où peut-on voir le travail de Sylvain Jullian ?

Depuis peu j’ai lancé mon premier site Internet : INTI. On peut voir mon travail sur ma page Facebook bien sûr ! Et toutes mes vidéos sont sur la page INTI Studio de Viméo. On peut également retrouver mon travail sur la chaîne d’Art’ManiaK’s sur Dailymotion.

Quels sont vos projets pour 2015 ?

Mon court métrage Semilla est en post-production son, on finit les bruitages, donc cette année va commencer par donner une vie à ce film, après plus de 2 ans de demi de travail. Je vais donc inscrire mon film à des festivals d’animation et de court-métrage et organiser des séances en cinéma : à suivre sur Facebook ou sur le site !!!

Je vais également développer un peu plus le côté illustration. Pendant Semilla, mon style de dessin a évolué, et pour garder une homogénéité sur tout le projet, j’ai moins montré mes progrès. Donc depuis la fin de ce dessin animé j’ai travaillé sur mon style avec pas mal d’illustrations. J’y prends plus de plaisir qu’avant, je dessine plus rapidement, et je sais que j’ai encore des progrès à faire.

Je souhaite aussi mettre en place un blog autour de la bande dessinée, qui est un média que j’adore. Cette année sera également marquée par l’animation avec la réalisation d’un ou deux très courts, des illustrations animées d’haïkus, pour en faire une trilogie avec Des Ailes.

Et puis surtout, un petit voyage au milieu de tout ça ! 😉

Nous avons tout particulièrement apprécié l’illustration de Sylvain Jullian à la rédaction de Poussin ! Nous lui souhaitons donc tout le succès qu’il mérite et beaucoup de réussite dans tous les projets qu’il entreprend. Encore un grand merci Sylvain 🙂 !

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail