En quelques coups de crayons bien taillés, Mathilde envoie Poussin Voyageur à la mer, et ce n’est pas pour lui déplaire. Maman de deux jeunes garçons, cette cévenole aime dessiner, voyager, manger du poisson et rencontrer de nouvelles personnes. Nous devions en savoir plus. Portrait.

Vous êtes illustratrice depuis 7 ans, et vous avez récemment publié 3 livres jeunesse qui font la joie du public : Ah tu crôa ?, Le Héron et l’Escargot et Gipsy. Mais qui est Mathilde Magnan ?

Je suis effectivement illustratrice « officiellement » depuis 2008. J’ai d’abord commencé en faisant des études de Bande Dessinée à l’Institut St Luc à Bruxelles. Puis j’ai signé mes premiers contrats avec Grandir éditions pour des illustrations de documentaire jeunesse. J’aime énormément la nature et tout ce qui la peuple, cela se ressent sans doute dans mes illustrations, et de plus en plus à chaque album. Je n’illustre pas que pour l’édition, j’ai fait plusieurs projets pour des affiches, livrets, visuels, etc… Tout ce qui peut se faire avec du dessin m’intéresse !

gipsy couvheronescargot ah tu croa

Pourquoi avez-vous choisi le dessin ?

Je pense que c’est le meilleurs moyen que j’ai trouvé pour m’exprimer ! Tout simplement.

Vous avez accepté de “croquer” Poussin Voyageur. Qu’est-ce qui vous en a donné envie ?

J’en avais déjà entendu parler, et quand vous m’avez contactée je me suis dit « pourquoi pas ? ». J’en ai profité pour mieux vous connaître et je trouve que c’est une très chouette initiative.

Avec Mathilde Magnan, Poussin Voyageur va faire trempette ! Certes, mais pourquoi avez-vous avez choisi la plage ?

J’ai choisi la mer… peu importe laquelle, quoi que j’ai une préférence pour les côtes bretonnes ou noirmoutrine (de Noirmoutier en l’îsle, en Vendée)… J’essaie d’y aller chaque année, histoire de faire une cure de poisson, fruits de mer et eau salée. Et, ça fait un bien fou ! Là où j’habite c’est plutôt la version montagne…

Cerf-volant sur la côte atlantique

Cerf-volant sur la côte atlantique

Quel est votre plus beau souvenir de voyage ? Pourquoi ?

J’ai pas mal voyagé quand j’étais ado : ma mère nous trouvait un voyage presque tous les ans souvent à Noël. C’était des randonnées dans le désert, nous sommes partis au Maroc, en Tunisie et deux fois en Algérie, je crois que c’est ce deuxième voyage là-bas qui m’a le plus marquée, sans doute parce que nous avions constitué le groupe nous même avec famille et amis et que nous connaissions déjà nos guides, ce fut un très bel échange de coutumes, musiques, danses, chants et marche !

Mathilde et ses deux garçons

Mathilde et ses deux garçons… et des crayons !

Avez-vous déjà une idée de votre prochaine escapade ou voyage en famille ?

Absolument pas !

LIRE  Voyage en famille : une histoire de couple

Où peut-on voir votre travail ? une expo, un site, un blog ?

La majeure partie de mon travail se trouve sur mon blog, mes parutions sont regroupées sur cette page. Je n’expose pas souvent, mais je participe à deux belles initiatives cette année :

  • La première sur Gipsy dans le cadre du Mois de l’Illustration en mars 2015 à Sarcelles,
  • Et l’autre sur 4 de mes albums dans le cadre du festival Les éclats de Lire organisé dans ma ville, Le Vigan, au mois de mai prochain.

Quels sont vos projets pour 2015 ?

Mon prochain album, Fadoli, doit paraître le 12 février aux Éditions courtes et longues. J’ai encore un autre projet d’album pour l’automne prochain, et puis d’autres illustrations non destinées à l’édition.

couvpremfadolipetit

Un grand merci à Mathilde Magnan pour son illustration. On lui souhaite de vendre beaucoup d’exemplaires de Fadoli, Gipsy, Ah tu crôa ?, et du Héron et l’Escargot. Continuez de nous émerveiller avec votre coup de crayon onirico-magique ! Merci Mathilde !

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail