Traverser l’Amérique à vélo : c’est le défi (un peu fou) que sont en train de vivre Marie-Eve, Karl et leur fille Kayla. Cette famille franco-canadienne est partie d’Anchorage en Alaska, et c’est à la seule force de leurs cuisses qu’ils vont rejoindre Buenos Aires en Argentine. Ce sont donc 3 Amériques qu’ils vont découvrir et faire découvrir à leur enfant : L’Amérique du nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du sud.

Ambassadeur du cyclotourisme et défenseur de l’ouverture au monde, Poussin Voyageur se devait de faire un zoom sur cette expérience touristique familiale pour le moins insolite. Merci à la famille Enfant à Bord de partager leur périple. 🙂 Partez à la découverte de l’Amérique ! Au menu de ce périple : grands espaces, parcs, forêt et rencontres émouvantes…

Lieu ou itinéraire

De l’Alaska à l’Argentineimage

Nombre d’enfants et leurs âges lors du voyage

1 petite fille de 14 mois au moment du départ

Durée et saison(s)

3 ans et toutes les saisons ! Nous sommes partis depuis mai 2014

Moyens de transport utilisés pour le trajet et durant le séjour

Le vélo principalement. Nous avons également fait un peu de bateau-stop !

Les points positifs par rapport aux enfants

imageKayla aime beaucoup lorsque nous sommes hébergés dans une famille, peu importe sa nationalité. Elle peut s’amuser sans interruption avec les autres enfants. Lorsque nous quittons la famille, elle nous parle longtemps d’eux.

Nous vivons un véritable concentré de vie de famille. Ce qui est fort intéressant car nous voyons tous les progrès que Kayla fait en temps réel. Elle a commencé à marcher 2 semaines avant notre départ et nous l’avons vu évoluer assez rapidement. Elle s’exerçait sur divers terrains : rocailleux, en forêt, sur du plat, en pente… Lors d’une courte randonnée en Utah au États-Unis, Kayla a fait 2 kilomètres par elle-même sans assistance en nous tenant la main tout ça quelques mois avant ses 2 ans !

LIRE  La famille Poussin Voyageur dans Kaizen

Les points négatifs par rapport aux enfants

“Adiós”, “goodbye” ou “au revoir” sont des mots que Kayla n’apprécie pas. Que ce soit pour une personne rencontrée quelques minutes ou bienimage une famille chez qui nous avons été hébergé, les adieux sont toujours difficiles. Elle a appris à gérer ce moment depuis peu : tout un apprentissage ! Certains adultes en sont incapables…

Nous passons la journée sur la route ou en explorant à pied diverses villes, villages, parcs, lieux historiques… Le soir nous sommes fatigués et nous nous endormons lorsque Kayla est assoupie. Nous n’avons pas ou peu de temps pour nous. Parfois l’écriture du récit du jour dans notre carnet de voyage est reportée au lendemain.

Les accessoires indispensables

Les collations et les jouets sont indispensables pour Kayla dans sa remorque. On l’entend parler à son ours en peluche sur la route. Nous avons enregistré les voix de nos proches ainsi qu’une photo de chacun d’eux afin que Kayla puisse les entendre et les regarder. Elle garde contact avec eux de cette façon malgré la distance. Nous avons aussi une trousse de premiers soin bien garni même si on s’en sert peu, heureusement.

Astuces, bons plans et conseils

imageN’apportez pas trop de jouets à vos enfants, on vous en offrira beaucoup et vous vous retrouverez la remorque ou les sacoches pleins de jouets. De toute façon, c’est connu les meilleurs jeux des jeunes enfants sont tout sauf des jouets (casserole, gravier, fleurs, …)

La prochaine fois

Au prochain voyage, Kayla sera trop grande pour sa remorque, l’aventure ne sera pas la même, assurément. Mais si c’était à recommencer nous ferions tout pareil. 🙂

Merci à Marie-Eve et Karl de nous avoir fait partager leur périple en famille. Nous leur souhaitons de continuer à faire de belles rencontres et de superbes découvertes à travers l’Amérique à vélo !

Vous souhaitez plus d’infos sur l’Amérique en famille ? Rendez-vous sur leur carnet de route, le blog Enfant à bord pour suivre leurs aventures !

Vous aussi, partagez vos sorties et voyages, et faites-nous découvrir vos bons plans famille, que ce soit à 2 pas de chez vous ou en Amérique ! 😉

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail