En voiture, en vélo, camping car, à cheval….sur les longs trajets, à un moment donné, il faut faire une pause et permettre aux enfants de se dégourdir les jambes et d’évacuer le stress du voyage.
Poussin Voyageur vous livre ici 5 idées pour gérer cette pause et occuper les enfants de façon optimale.
1 / Un “ordre” à respecter :
- En tout premier lieu, s’occuper de suite du passage aux toilettes ou derrière un arbre, car rien de plus énervant qu’un enfant qui demande à y aller au moment du départ ou, pire, juste après le départ !
- Puis on se défoule, on s’étire, on respire…
- Et enfin on mange, goûte, boit. Car en cas d’orage soudain ou autre imprévu on peut plus facilement manger et boire dans la voiture, le wagon, etc, que se défouler. Idem pour les enfants dans une remorque de vélo. En outre, ça donne aux parents du temps pour décompresser, préparer l’éventuel pique nique, changer la petite dernière…
2/ Avec des galets, pommes de pin, coquillages… on peut improviser une petite pétanque ou le jeu du delta :
- On trace un triangle et on fait des 6 traits horizontaux à l’intérieur donnant des sections numérotées de 1 à 6.
- Placés à 2 ou 3 mètres chaque joueur lance sa pierre ou assimilés dans une des sections afin de remporter le nombre de points correspondants. S’il est en dehors c’est zéro points.
- On joue pour le plaisir ou si l’on veut désigner un gagnant cela peut-être celui qui a le plus de points sur un temps imparti ou celui qui un atteint un objectif de points décidé en début de partie.
3/ Le jeu du cercle maudit
- A partir de 2 personnes.
- On trace un cercle au sol (ou on le fabrique avec des feuilles, branches…) d’environ 1 m de diamètre (ou moins pour les enfants en bas âge).
- On se place face à face, en se tenant les mains de part et d’autre du cercle.
- Chacun essaie de toute ses forces de faire entrer l’autre dans le cercle maudit.
- Le premier qui pose le pied sur la ligne ou dans le cercle a perdu.
- S’il y a plusieurs joueurs, le vainqueur affronte la personne suivante.
4/ On danse et chante !
Suivant l’endroit où vous êtes arrêté, il y a moyen de mettre la musique via autoradio, téléphone, tablette et autre et d’inviter les enfants à danser, chanter, faire les rondes…. et pourquoi pas avec vous ! Suivant vos talents vocaux et musicaux,sans ou avec instruments, cela peut être fait a capella! (une vidéo siouplait?!)
5/ Lancez la phrase magique
” Allez courir!” suivi de “pas trop loin!” mais pas sûr qu’ils l’entendent, donc surveillance comme d’hab. Si en plus vous vous êtes arrêtés sur une place de village ou aire d’autoroute avec jeux pour enfants, c’est gagné!
Et vous quelles sont vos astuces, conseils et anecdotes ?
Crédit photo Jeu du delta : http://minu.me/8152
Aaaah, je confirme que le “pas trop loin”, ils ne l’entendent ja-mais !
Le jeu du delta a l’air sympa. Par contre, aucun risque me voir danser sur une aire d’autoroute :
pas envie d’être sur youtube si un ado passe avec son portable !!! 😉