Le voyage en vélo avec des enfants est une grande aventure, c’est du moins un avis qui bénéficie d’un large consensus, qu’il vienne de parents cyclotouristes convaincus, ou de ceux qui disent tout simplement “bravo, moi je ne pourrais pas”. Pourtant l’aventure en question n’est pas si difficile à entreprendre, et pour ceux qui sont tentés mais hésitent encore un peu, voici cinq bonnes raisons de franchir le pas !

1. Le voyage au cœur des vacances

pause-velo-itinerant-familialQui n’a pas un souvenir des longs trajets de vacances où l’on regarde les panneaux, invente des jeux à base de départements ou de couleurs de voitures, où l’on bataille pour changer de radio, où l’on alterne les embouteillages, les pleins d’essence et les pauses pipi ? Parmi nos lointains souvenirs de vacances en tant qu’enfants, on garde parfois des souvenirs plus précis du trajet que du lieu de villégiature.
Les vacances itinérantes en vélo transforment et magnifient ce moment particulier que représente le déplacement. Elles permettent de garder le meilleur, la découverte perpétuelle, de remplacer l’impatience par la surprise à chaque kilomètre. Prendre le vélo en famille c’est prendre le temps de regarder défiler le paysage, de s’arrêter aux points de vue pour profiter du paysage, blaguer et repartir quand on veut. En clair c’est la fin (ou presque) du sempiternel « c’est encore loin ? ».

2. Adieu monotonie !

Le casse-tête des vacances, c’est d’arriver à plaire à tout le monde. Car il faut le reconnaître, quand Papa a envie de randonner, que Maman aimerait du calme et du frais, que l’ainée veut bouquiner au bord de l’eau et que le petit dernier veut des toboggans… le lieu choisi remplit rarement tous les critères des différents protagonistes.
Or le propre du voyage à vélo en famille, c’est que les étapes se succèdent et ne se ressemblent pas. Il est du coup plus simple de choisir celles-ci comme autant de destinations qui combleront tour à tour chacun des enfants et des parents.

Photo: D. Artero - © Planète D

Photo: D. Artero – © Planète D

3. La fabrique des souvenirs familiaux

IMG_5938

Une famille qui voyage à vélo, c’est une famille qui va passer le plus clair de son temps à découvrir des choses ensemble. Dans ce mode de vacances, on ne trouvera pas (ou si peu) de garderie, de moment où l’un des parents reste à domicile car le petit dernier a besoin d’une sieste, pendant que l’autre emmène les plus grands à une activité.
Les siestes des plus jeunes se font dans la remorque, à l’arrière du vélo, et les visites se font sur le trajet, donc ensemble. Pour peu que l’on dorme tous sous la même tente le soir, c’est un petit moment de fusion qui permet au noyau familial d’être plus soudé que jamais, une parenthèse dans un quotidien où, en dehors de week-ends, seul le repas familial permet de réunir tout le monde.

4. Nous sommes tous des champions !

Ce n’est pas parce que l’on est en vacances qu’on va oublier notre rôle de guide et de modèle. On est parents toute l’année, après tout ! Voilà donc l’un des bénéfices pour les enfants du périple à vélo : montrer à nos bambins qu’avec la seule force de leurs jambes et une dose de volonté de bonne humeur, le monde leur appartient !

5. Faire des rencontres, partout, tout le temps

remorque-enfant-via-rhonaUne petite famille sur des vélos avec des sacoches pleines, ça attire les curieux. Et pour peu que vous ayez un enfant dans une remorque vélo, attendez-vous à avoir plein de questions, au détour de n’importe quel arrêt. Voilà qui donne mille et une occasions de discuter avec des gens de tout horizon et échanger des expériences avec des gens du coin, d’autres férus de vélo ou simplement des parents désireux de tenter des vacances sportives avec leurs enfants !

 

Alors, prêts à vous lancer ? N’hésitez pas à partager vos expériences ou projets !

Pin It on Pinterest

Inscription gratuite

  • Trouver des lieux adaptés aux familles
  • Échanger entre parents
  • Gagner du temps et de la sérénité
  • Profiter (enfin) des vacances

Créez votre compte pour un accès immédiat

J'ai déjà un compte

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ?

Tapez votre pseudo ou votre e-mail